Outils pour utilisateurs

Outils du site


creature:etovert

Étovert

  • Type et taille : Plante de taille TG
  • Dés de vie : 12d8+48 (102 pv)
  • Initiative : +4 (+0 Dex, +4 Science de l'initiative)
  • Vitesse de déplacement : 3 mètres (2 cases)
  • Classe d'armure : 16 (-2 taille, +0 Dex, +8 armure naturelle), contact 8, pris au dépourvu 16
  • Attaque de base/lutte : +9/+26
  • Attaque : coup (+16 corps à corps, 2d4+9)
  • Attaque à outrance : 4 coups (+16 corps à corps, 2d4+9), morsure (+11 corps à corps, 1d6+4/19-20)
  • Espace occupé/allonge : 4,50 m / 4,50 m
  • Attaques spéciales : brume fatale, engloutissement, étreinte
  • Particularités : plante, immunité contre l'acide, perception végétale, vision nocturne
  • Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +12, Vol +4
  • Caractéristiques : For 29, Dex 10, Con 18, Int 3, Sag 11, Cha 6
  • Compétences : Discrétion +10
  • Environnement : collines, plaines et marécages chauds ou tempérés
  • Organisation sociale : solitaire, paire ou groupe (3-8)
  • Facteur de puissance : 10
  • Trésor : aucun
  • Alignement : toujours neutre
  • Évolution possible : 13-18 DV (taille TG), 19-36 DV (Gig)
  • Ajustement de niveau : -

Les étoverts sont d'horribles végétaux mobiles qui hantent les abords de certains villages humanoïdes. Ces plantes carnivores ne sont pas téméraires, elles préfèrent embusquer des proies isolées qui passent près d'elles. Les étoverts se reposent pendant la nuit et chassent activement pendant la journée, se déplaçant si les proies se font rares sur un site particulier.
Un étovert est une version plus grande et plus résistante des plantes carnivores attrape mouches, dont la tige épaisse est plus proche d'un tronc et possédant quatre vrilles solides qui pendent comme des lianes. Quand la créature ouvre ses mâchoires, elle découvre une gueule tachetée de rose et entourée d'épines ressemblant à s'y méprendre à des dents. Lorsqu'elle est fermée, la bouche semble n'être qu'une simple feuille. Un étovert a de petites racines mobiles dont il se sert pour se déplacer.

Combat

Après s'être installé à un endroit convenable, un étovert attend qu'une proie passe à sa portée. Il s'élance vers la première créature qu'il remarque, utilisant toutes ses vrilles pour saisir la proie et l'attirer vers sa mâchoire. Un étovert particulièrement affamé ou sévèrement blessé expulse une brume fatale pour affaiblir ses adversaires et gêner leur vision. Bien qu'on trouve parfois plusieurs étoverts ensemble, ils ne partagent pas leurs proies et ne s'aident pas les uns les autres pendant un combat à moins que plusieurs victimes potentielles ne soient présentes en même temps.

Brume fatale (Sur)

Deux fois par jour, un étovert peut générer un brouillard acide qui a les mêmes effets qu'un sort de Brume acide, avec les différences suivantes. La brume fatale remplit une étendue de 12 mètres de haut et 18 mètres de rayon. Dans la zone d'effet, toutes les formes de vision (y compris la vision dans le noir) sont limitées à une portée de 1,50 mètre. Une créature à 1,50 mètre ou moins bénéficie d'un camouflage (les attaques qui la visent ont une chance de rater de 20%). Les créatures plus éloignées bénéficient d'un camouflage total (chance d'échec de 50% et l'attaquant ne peut utiliser la vue pour la repérer). Toute créature se déplaçant dans la brume le fait à un dixième de sa vitesse habituelle. Les attaques au corps à corps subissent un malus de circonstances de -2. Une brume fatale empêche toute attaque efficace avec des armes à distance (à l'exception des rayons magiques et assimilés).
En plus de gêner la vision, une brume fatale est extrêmement acide. Chaque round, la brunie inflige 3d8 points de dégâts d'acide à chaque créature et chaque objet présents dans la zone d'effet (sans jet dc sauvegarde). Un vent violent (plus de 50 km/h) disperse ces vapeurs en 1d2 rounds. En absence de vent, la brume subsiste 3d6+1 rounds. L'étovert n'est pas gêné par sa propre brume fatale, et il peut se déplacer et combattre dans la brume sans contrainte.

Engloutissement (Ext)

Un étovert peut avaler un adversaire qu'il a agrippé et plus petit que lui d'au moins une catégorie de taille, en remportant un jet de lutte opposé et à condition qu'il soit déjà dans sa gueule (voir étreinte ci-dessous). Une fois avalé, l'adversaire subit 2d6+9 points de dégâts contondants et 2d4 points de dégâts d'acide par round passé dans l'estomac de la plante. Un jet de lutte réussi permet à la créature de s'extraire de l'estomac et de revenir dans la bouche de l'étovert, où un nouveau jet de lutte réussi est nécessaire pour en sortir. Il est aussi possible de se libérer en infligeant un total de 20 points de dégâts à l'estomac du monstre (CA 14) à l'aide de griffes ou d'une arme légère tranchante ou perforante. Si un personnage parvient à s'extraire de la sorte, les muscles stomacaux de l'étovert se contractent aussitôt pour fermer le trou, et une autre créature avalée doit de nouveau ouvrir le ventre de la bête pour sortir. L'estomac d'un étovert de taille TG peut contenir une créature de taille G, quatre de taille M, seize de taille P ou soixante-quatre de taille TP ou moins.

Étreinte (Ext)

Si un étovert réussit une attaque de coup contre une créature plus petite que lui d'au moins une catégorie de taille, il inflige des dégâts normaux et peut engager une lutte par une action libre, sans provoquer d'attaque d'opportunité. S'il réussit à maintenir sa prise, il peut choisir d'amener la créature vers sa gueule avec un autre jet de lutte, ce qui inflige automatiquement des dégâts de morsure, et il peut alors utiliser son pouvoir d'engloutissement lors du prochain round. L'étovert a également le choix entre poursuivre la lutte normalement, ou utiliser seulement sa vrille pour maintenir sa prise (malus de -20 aux jets de lutte, mais il n'est pas considéré comme étant en situation de lutte). Dans les deux cas, lors des rounds suivants, il inflige ses dégâts de coup ou de morsure (selon les cas) chaque fois qu'il réussit un jet de lutte.

Perception végétale (Ext)

Un étovert peut automatiquement percevoir l'emplacement de tout objet ou créature en contact avec un végétal dans un rayon de 18 mètres, même si lui-même n'est pas en contact précisément avec le même végétal.

creature/etovert.txt · Dernière modification : 2026/01/04 10:22 de natakusq