Table des matières
- Type et taille : Fée de taille M
- Dés de vie : 1d6 (4 pv)
- Initiative : +5 (+1 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 18 mètres (12 cases)
- Classe d'armure : 13 (+1 Dex, +2 armure de cuir), contact 11, pris au dépourvu 12
- Attaque de base/lutte : +0/+0
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : -
- Particularités : Pouvoir musical, résistance musicale, vision nocturne
- Jets de sauvegarde : Réf +3, Vig +0, Vol +1
- Compétences : Bluff +1, Connaissances (nature) +3, Déplacement silencieux +6, Détection +2, Diplomatie +1, Discrétion +6, Perception auditive +2, Représentation (instruments à vent) +2, Survie +5
- Dons : Science de l'initiative
- Environnement : forêts
- Organisation sociale : solitaire, groupe (2-12) ou troupe (15-60)
- Facteur de puissance : 1/2
- Trésor : normal
- Alignement : généralement chaotique neutre
- Évolution possible : par une classe de personnage
- Ajustement de niveau : +0
- Source : Dieux et demi-dieux
Note de l'archiviste draconique : Le type de Représentation n'a pas été précisé lors de la mise à jour pour la version 3.5. Nous avons choisi Représentation (instruments à vent) eu égard à leurs pouvoirs.
Les faunes sont des humanoïdes des bois qui vivent dans les royaumes où l'on vénère les dieux olympiens. Ils sont apparentés aux satyres. D'aucuns prétendent d'ailleurs que les faunes sont le fruit d'un métissage entre des satyres et des humains, voire des elfes.
Les faunes ont une morphologie humaine. Ils mesurent près de 1,80 m, ont un visage animal, une véritable crinière de cheveux (sans oublier une barbe pour les hommes) et une queue de bouc. Ils n'apprécient guère les vêtements, mais en portent quand ils ont affaire aux humains. En fait, ils se peignent le corps, favorisant les teintes rouges et noires qui contrastent avec leur teint halé. Ils n'ont pas de cornes.
Les faunes parlent le sylvestre et le commun.
Combat
Les faunes détestent le combat et l'évitent si possible. Ainsi, ni le sens de l'honneur ni le courage ne les empêcheront de prendre la fuite face à un adversaire dangereux. Ce ne sont pas des lâches, mais ils se battent seulement lorsque cela se révèle nécessaire.
Pouvoir musical (Ext)
Quand un faune joue d'une flûte magique (cela inclue la lûte de hantise, la flûte de douleur, la flûte d'Hameln ou la flûte à bruitages), le DD du jet de sauvegarde autorisé contre l'effet augmente de +2.
En outre, un personnage faune doté de la compétence Utilisation d'objets magiques peut jouer de la flûte d'un satyre pour reproduire l'effet magique propre à celui-ci. Le DD est le même que pour imiter une race (25).
Résistance musicale (Ext)
Les faunes bénéficient d'un bonus de +2 aux jets de sauvegarde effectués pour résister à un effet musical (ce qui inclut les sorts de son, la musique de barde, la Danse irrésistible d'Otto et les effets des flûtes, harpes, lyres et autres instruments magiques).
Compétences
Les faunes bénéficient d'un bonus racial de +2 aux jets de Déplacement silencieux, Discrétion et Survie. Ils bénéficient également d'un bonus racial de +4 aux jets de Représentation (instruments à vent) effectués quand ils jouent de la flûte.
La société des faunes
Les faunes vivent dans des décors pastoraux comme des bois et de paisibles bosquets. Ils vivent en petites communautés, sans gouvernement ni hiérarchie. Ils s'associent généralement aux satyres, centaures, dryades et nymphes.
Contrairement aux satyres, les faunes se livrent à des échanges avec les humains et ne font pas montre d'autant de xénophobie que leurs cousins. Du reste, l'éventail de cultures qu'offre l'humanité les intrigue, plus particulièrement en matière d'art et de philosophie, et ils imitent les humains quand ils ne sont pas en contact régulier avec eux.