Table des matières
- Type et taille : Géant de taille G
- Dés de vie : 13d8+78 (136 pv)
- Initiative : +1 (+1 Dex)
- Vitesse de déplacement : 12 mètres (8 cases)
- Classe d'armure : 25 (-1 taille, +1 Dex, +3 armure de cuir cloutée de maître, +12 armure naturelle), contact 10, pris au dépourvu 24
- Attaque de base/lutte : +9/26
- Attaque : épée à deux mains (+21 corps à corps, 4d6+19/19-20) ; ou rocher (+10 distance, 2d6+13)
- Attaque à outrance : épée à deux mains (+21/+16 corps à corps, 4d6+19/19-20)
- Espace occupé/allonge : 3 m / 3 m
- Attaques spéciales : jet de rochers, piétinement (2d8+19), pouvoirs magiques
- Particularités : guérison accélérée (3), réception de rochers, vision dans le noir (18 m), vision nocturne
- Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +14, Vol +6
- Environnement : collines et forêts tempérées
- Organisation sociale : solitaire, paire, groupe (3-8), bande (9-16) ou troupe (20-40)
- Facteur de puissance : 12
- Trésor : normal
- Alignement : généralement neutre
- Évolution possible : par une classe de personnage
- Ajustement de niveau : +5
- Source : Manuel des Monstres II
Les firbolgs sont des géants solitaires qui essayent d'éviter tour contact avec les races humanoïdes ainsi qu'avec les autres types de géants. Contrairement à quelques-uns uns des plus brutaux de leurs cousins géants, les firbolgs ne dépendent pas fortement du pillage pour se nourrir et ils ne comptent pas non plus seulement sur leur force pour résoudre les problèmes.
Ils ressemblent à des humains de 3 mètres de haut, pour un poids de plus de 400 kg. Leur peau est de couleur chair et leurs cheveux peuvent être de n'importe quelle couleur, bien qu'ils soient souvent blonds ou roux. Quel que soit leur sexe, ils ont l'habitude de porter les cheveux longs, et le male typique arbore une grande barbe épaisse.
Les firbolgs parlent le géant et le commun.
Combat
Les firbolgs spnt à la fois prudents et rusés. Ils ont appris à se méfier et à craindre les races “civilisées” comme les elfes et les humains. Lorsque c'est possible, ils évitent les rencontres avec les humanoïdes, quels qu'ils soient, en se cachant ou par la ruse.
S'ils sont forcés de combattre, les firbolgs emploient des stratégies de combat efficaces, en utilisant le terrain et la situation au mieux. Ils agissent toujours en équipe, et non comme plusieurs individus.
Jet de rochers (Ext)
Un firbolg adulte a un bonus racial de +1 aux jets d'attaque lorsqu'il jette des rochers. Il peut jeter des rochers de 20 à 25 kilogrammes (considérés comme des objets de taille P pour lui) à une distance maximale égale à 5 fois le facteur de portée (qui est de 39 mètres).
Piétinement (Ext)
En entreprenant une action complexe, un firbolg peut se déplacer à deux fois sa vitesse et piétiner des adversaires plus petits que d'au d'au moins une catégorie de taille. Cette attaque inflige 2d8+19 points de dégâts contondants. Un adversaire piétiné peut soit porter une attaque d'opportunité (avec un malus de -4 sur le jet d'attaque), soit tenter un jet de Réflexes (DD 29) pour réduire les dégâts de moitié.
Pouvoirs magiques
Débilité, Déguisement, Détection de la magie et Repérage 1 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts 13, jets de sauvegarde DD 12 + niveau du sort.
Réception de rochers (Ext)
Un firbolg peut attraper les rochers (ou projectiles de forme similaire) de taille P, M ou G. Une fois par round, un firbolg a droit à un jet de Réflexes pour bloquer un rocher qui attrait dû le toucher (action libre). Le DD de ce jet est égal à 15 pour un rocher de taille P, 20 s'il est de raille M et 25 s'il est de taille G (si le projectile possède un bonus d'altération à l'attaque, le DD du jet de Réflexes est augmenté d'autant). Le firbolg doit voir venir l'attaque pour pouvoir la neutraliser de la sorte.
La société des firbolgs
Les firbolgs vivent généralement dans des colonies bien fortifiées, soit au plus profond d'une forêt, soit dans un complexe de cavernes creusées au flanc d'une colline. Tous les campements de firbolgs sont protégés par des tours de gardes. Ces créatures vivent essentiellement de la chasse et de la cueillette, mais chaque colonie pratique également une agriculture simple.

