Table des matières
Firre
(Voir la page des éladrins)
- Dés de vie : 8d8+8 (44 pv)
- Initiative : +6 (+2 Dex, +4 Science de l’initiative)
- Vitesse de déplacement : 12 mètres (8 cases) vol 27 mètres (excellente)
- Classe d'armure : 24 (+2 Dex, +12 armure naturelle), contact 12, pris au dépourvu 22
- Attaque de base/lutte : +8/+13
- Attaque : épée à deux mains +3 (+16 corps à corps, 2d6+10); ou coup de poing (+13 corps à corps, 1d6+7 et 1d6 de feu); ou javeline +5 (+15 distance, 1d6+10)
- Attaque à outrance : épée à deux mains +3 (+16/+11 corps à corps, 2d6+10); ou coup de poing (+13/+8 corps à corps, 1d6+7 et 1d6 de feu); ou javeline +5 (+15/+10 distance, 1d6+10)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50m
- Attaques spéciales : pouvoirs magiques, sorts, regard
- Particularités : change-forme, réduction des dégâts (10/fer froid ou Mal), résistance au froid (10) et au feu (10), RM 27, chant, cercle magique contre le Mal, éladrin, transformation, vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +8, Vig +7, Vol +9
- Compétences : Art de la magie +14, Bluff +15, Concentration +12, Connaissances (plans) +14, Déguisement +15, Détection +9, Diplomatie +19, Discrétion +8, Fouille +8, Intimidation +17, Perception auditive +8, Psychologie +14, Représentation (chant) +18
- Environnement : Clairières olympiennes d'Arborée
- Organisation sociale : solitaire ou groupe (2-5)
- Facteur de puissance : 10
- Trésor : pas de pièces, bien précieux normaux (x2), objets normaux
- Alignement : toujours chaotique bon
- Évolution possible : 9-16 DV (taille M), 17-24 DV (taille G)
- Ajustement de niveau : -
- Source : Manuel des plans
Le firre n'aime rien mieux qu'une soirée passée à danser et à chanter auteur d'un feu de camp, mais cette frivolité dissimule son véritable rôle de gardien de l'art et de la beauté. Adeptes de toutes les choses précieuses et belles, les firres prennent les armes pour protéger les œuvres d'art et les artistes qui les ont créées. Des éladrins, ce sont eux qui voyagent le plus, parcourant de grandes distances pour venir écouter un barde réputé, contempler un coucher de soleil particulièrement éblouissant, ou être les témoins d'une pièce subtilement interprétée.
Un firre ressemble à un elfe roux au premier regard, mais ses yeux brillant d'une vive lueur trahissant son héritage céleste. Sans iris ni pupille, ce ne sont que des flammes qui vacillent et dansent. Les firres peuvent aussi se transformer en piliers de feu flottants.
Combat
Les firres cherchent à empêcher que la bataille ne commence pour de bon grâce leur vaste éventail de sorts et de pouvoirs magiques. Si possible, ils protègent les innocents et les objets précieux des environs avant de tourner leur attention vers l'ennemi. Quand ils combattent, ils se déplacent sous forme de colonnes de feu, puis prennent leur forme humanoïde pour utiliser leur regard ou leurs sorts, et viennent finalement au contact avec leur épée à deux mains +3 ou lancent leur javeline +5 (la plupart des firres en ont quatre).
Pouvoirs magiques
Boule de feu (DD 17), Détection de l'invisibilité, Détection de pensées (DD 16), Image prédéterminée (DD 19), Invisibilité suprême, Mur de feu, à volonté; Rayons prismatiques (DD 21), 1 fois par jour. Tous ces pouvoirs sont lancés comme par un ensorceleur de niveau 10.
Sorts
Sous forme humanoïde, le firre peut lancer des sorts divins comme un prêtre de niveau 12 (DD du jet de sauvegarde égal à 13 + niveau du sort). Il a accès aux domaines suivants : Bien, Chaos, Feu et Magie.
Chant (Sur)
La voix du firre est fascinante et il peut utiliser la musique de barde, suscitant le courage, la fascination, l'inspiration, ou insufflant des suggestions à ceux qui l'entendent. Cependant, contrairement au barde, le firre peut chanter aussi souvent qu'il le désire.
Regard (Sur)
Sous forme humanoïde, cette attaque de regard inflige 2d6 points de dégâts de feu et provoque la cécité, comme le sort du même nom, à une portée de 18 m (Vigueur, DD 16, annule).
Cercle magique contre le Mal (Sur)
Un Cercle magique contre le Mal entoure toujours les firres, identique au sort lancé comme par un ensorceleur de niveau 8. L'effet peut être dissipé, mais le firre peut le rétablir durant son tour suivant en entreprenant une action libre (les bonus procurés ne sont pas inclus dans le tableau de caractéristiques).
Transformation (Sur)
Un firre peut passer de sa forme humanoïde à sa forme de feu en entreprenant une action simple. Sous forme humanoïde, il ne peut ni voler ni utiliser ses attaques de feu, mais il peut utiliser son regard ou ses pouvoirs magiques, attaquer avec ses armes, chanter et lancer des sorts. Sous sa forme de colonne de feu, il peut voler, donner des coups et utiliser ses pouvoirs, mais il ne peut ni chanter, ni lancer de sorts, ni utiliser son regard.
Un firre reste sous une forme jusqu'à ce qu'il décide d'en changer. Un changement de forme ne peut être dissipé et le firre ne revient pas à une forme particulière une fois tué. Un sort de Vision lucide révèle les deux formes simultanément.
Change-forme (Sur)
Un déva astral peut prendre la forme de n'importe quel humanoïde de taille M ou P.
Note de l'archiviste draconique : Comme cela a été corrigé pour toutes les créatures dans la version 3.5, le sort Métamorphose a volonté a été retiré des pouvoirs magiques du Firre, et la capacité change-forme lui a été octroyée.
Note de l'archiviste draconique : La ligne environnement (Terre ferme, souterrains), a été modifiée en Clairières olympiennes d'Arborée, pour correspondre au milieu naturel de la créature, comme cela a été le cas pour les créatures mises à jour lors du passage de la version 3.0 à 3.5.