Table des matières
- Type et taille : Géant de taille TG
- Dés de vie : 15d8+90 (157 pv)
- Initiative : +1 (+1 Dex)
- Vitesse de déplacement : 9 mètres (6 cases), vitesse de base 12 m
- Classe d'armure : 21 (-2 taille, +1 Dex, +3 armure de peau, +9 armure naturelle), contact 9, pris au dépourvu 20
- Attaque de base/lutte : +11/+31
- Attaque : Fléau d’armes lourd (+21 corps à corps, 4d6+18/19–20); ou coup (+21 corps à corps, 1d8+12)
- Attaque à outrance : Fléau d’armes lourd (+21/+16/+11 corps à corps, 4d6+18/19–20); ou 2 coups (+21 corps à corps, 1d8+12)
- Espace occupé/allonge : 4,50 m/ 4,50 m
- Attaques spéciales : piétinement (2d10+18)
- Jets de sauvegarde : Réf +6, Vig +15, Vol +6
- Environnement : montagnes, souterrains
- Organisation sociale : solitaire, paire ou groupe (3-5)
- Facteur de puissance : 11
- Trésor : normal
- Alignement : généralement neutre mauvais
- Évolution possible : par une classe de personnage
- Ajustement de niveau : +4
- Source : Manuel des Monstres II
Notes de l'archiviste draconique : Il n'était pas précisé si la vitesse de déplacement indiquée, “12 mètres”, était la vitesse de base du fomorian, ou sa vitesse en armure intermédiaire. Si cela avait été sa vitesse en armure, cela aurait supposé que sa vitesse de base soit de 18 mètres. Nous avons fait le choisi de considérer que c'est sa vitesse de base, mais le MD peut considérer qu'il s'agit de sa vitesse en armure, avec une vitesse de base de 18 mètres.
Il manquait un don au fomorian malgré la mise à jour en version 3.5, nous lui avons rajouté Talent (Déplacement silencieux), qui permet de compenser le malus d'armure aux tests qui n'était pas pris en compte dans le score final (+29).
Les fomorians sont des colosses très déformés qui vivent dans des cavernes dans la montagne, dans des mines abandonnées ou dans d'autres endroits souterrains. Ils transforment rarement leur demeure pour qu'elle soit confortable ou pratique, car ils considèrent qu'il est plus simple de s'adapter à son environnement. Ils marquent habituellement les limites de leur territoire par les restes à moitié dévorés de leurs victimes.
Chaque fomorian arbore des déformations physiques uniques. Cela peut être un membre mal placé ou mal proportionné, un trait du visage mal positionné, une bosse dans le dos, une partie du corps plus grosse, la peau qui pendouille, des oreilles décollées, un énorme tarin, de grands pieds associés à de petites jambes, et bien d'autres choses encore. Des touffes de poils aussi épais que de la ficelle sont dispersées sur tout son corps à la coloration blanche très pale, et de grosses verrues ainsi que d'autres excroissances constellent sa peau épaisse.
Contrairement aux autres géants, les fomorians n'ont pas besoin de beaucoup de nourriture pour vivre, en comparaison de leur taille. Ils se nourrissent de quasiment toute matière organique qu'ils trouvent, de la moisissure aux lichens, en passant par les proies humanoïdes, leurs favorites.
Un fomorian parle le géant et une autre langue (en général le commun).
Combat
Les fomorians essayent en général de surprendre leurs adversaires et de les frapper aussi fort qu'ils peuvent. S'ils cherchent à faire des prisonniers vivants à l'issue d'un combat, c'est seulement pour le plaisir qu'ils retirent des cruelles tortures qu'ils leur font subir avant de manger les cadavres de leurs adversaires. Contrairement aux autres géants, les fomorians ne savent ni jeter des rochers ni les attraper.
Piétinement (Ext)
En entreprenant une action complexe, un fomorian peut se déplacer à deux fois sa vitesse et piétiner des adversaires plus petits que lui d'au moins une catégorie de taille. Cette attaque inflige 2d10+18 points de dégâts contondants. Un adversaire piétiné peut soit porter une attaque d'opportunité (avec un malus de -4 sur le jet d'attaque), soit tenter un jet de Réflexes (DD 29) pour réduire les dégâts de moitié.
Compétences
Un fomorian bénéficie d'un bonus racial de +10 sur les jets de Déplacement silencieux.
La société des fomorians
La société des fomorians est régie par la dépravation et la perversité. Le plus fort et le plus cruel règne sur tous ceux qui sont à sa portée, et les femmes et les enfants sont traités comme des esclaves dans toutes les maisons. Les actes de violence, avec parfois la mort ou des séquelles définitives comme conséquences, sont courants chez les fomorians. Toute personne capable de dominer complètement un fomorian peut l'utiliser comme allié, mais une telle alliance ne durera que tant que le fomorian craindra celui qui le domine.

