Table des matières
Les formiens sont des Extérieurs originaires du plan de Méchanus. Ils ont pour ambition de coloniser tout ce qu'ils voient et d'incorporer toutes les créatures qu'ils rencontrent au sein de leur fourmilière, au rang d'ouvriers.
Expansionnistes à l'extrême, ils cherchent à multiplier les colonies jusqu'à ce tout leur appartienne et que plus aucune race ne puisse remettre leur domination en doute. C'est pour cette raison qu'ils attaquent toutes les créatures qu'ils croisent, leur objectif étant le plus souvent de les vaincre sans les tuer afin quelles puissent travailler à la construction de leurs cités en constante expansion. Les formiens contrôlent ces travailleurs “réquisitionnés”, qu'ils font trimer aux côtés des créatures dominées par leurs contremaîtres.
Ces créatures ressemblent à un croisement entre une fourmi géante et un centaure. Elles sont couvertes d'une carapace brun-roux, leur taille et leur aspect variant en fonction de leur rôle au sent de la fourmilière.
Combat
Naturellement agressifs, les formiens cherchent à mettre hors de combat toutes les créatures qu'ils rencontrent. S'ils perçoivent la moindre menace pour leur fourmilière ou leur reine, ils attaquent immédiatement et combattent jusqu'à la mort. Ils se jettent également au combat si un de leurs supérieurs le leur ordonne.
Esprit de fourmilière (Ext)
Tous les formiens sont en communication constante tant qu'ils restent à moins de 75 kilomètres de leur reine. Si l'un d'eux a conscience d'un péril, tous les autres sont immédiatement prévenus. Au sein d'un groupe, il suffit qu'un seul formien ne soit pas pris au dépourvu pour qu'aucun ne le soit. De même, il faut tous les prendre en tenaille pour que la manœuvre fonctionne.
La société des formiens
Les formiens bâtissent de fabuleuses cités-fourmilières abritant plusieurs centaines d'entre eux. Ils acquièrent leur rôle à la naissance, sans aucune possibilité d'en changer. Les ouvriers obéissent aux ordres donnés par les soldats, les myrmarques et la reine. Les soldats suivent les instructions des myrmarques et de la reine. Les myrmarques dépendent directement de leur souveraine, mais eux peuvent occuper un rang différent en fonction des services rendus. Cette distinction n'a aucune influence sur leur autorité, elle joue uniquement au niveau du prestige : les myrmarques les plus haut placés ayant l'insigne honneur de garder la reine. Enfin, les contremaîtres ont le même rang que les soldats, bien qu'ils n'aient presque aucune interaction avec les autres formiens.