Table des matières
- Dés de vie : 7d8+7 (38 pv)
- Initiative : +5 (+5 Dex)
- Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases), vol 15 m (parfaite)
- Classe d'armure : 22 (-1 taille, +5 Dex, +8 armure naturelle), contact 14, pris au dépourvu 17
- Attaque de base/lutte : +5/+11
- Attaque : aile (+9 corps à corps, 1d6+2)
- Attaque à outrance : 2 ailes (+9 corps à corps, 1d6+2), morsure (+4 corps corps, 1d4+1), 2 griffes (+4 corps à corps, 1d3+1)
- Espace occupé/allonge : 3 m /3 m
- Attaques spéciales : griffes de brume
- Particularités : traits des élémentaire, état brumeux, vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +10, Vig +3, Vol +2
- Environnement : plan élémentaire de l'Air
- Organisation sociale : solitaire, paire ou groupe (2-4)
- Facteur de puissance : 6
- Trésor : aucun
- Alignement : généralement neutre mauvais
- Évolution possible : 8-10 DV (taille G), 11-21 DV (taille TG)
- Ajustement de niveau : -
- Source : Manuel des Monstres
Une fumée sombre se déplace à contre-vent, changeant de forme au fur et à mesure qu'elle s'approche. Se déroulant comme un nuage, elle finit par se transformer en une créature démoniaque de brume et de vent, enveloppée dans deux grandes ailes de chauve-souris, les membres s'achevant en griffes et la gueule prête a mordre.
Le fumigon est une créature du plan élémentaire de l'Air. Il est principalement constitué de fumée. Bien qu'indéniablement maléfique, il vit en reclus et ne s'intéresse que rarement aux affaires des autres créatures.
Sa couleur noire et ses ailes de chauve-souris lui donnent un aspect résolument démoniaque, mais étant partiellement vaporeux, il change de forme au moindre souffle de vent. Il mesure un peu plus de 2 mètres de long et pèse 4 kg.
Le fumigon parle l'aérien.
Combat
Dans la plupart des cas, le fumigon se bat à l'aide de ses ailes, de sa morsure et de ses griffes.
Griffes de brume (Ext)
Un fumigon en état brumeux (voir ci-dessous) peut englober un adversaire de taille M ou moins en remplissant l'espace autour de ce dernier (cette manœuvre ne l'expose pas à une attaque d'opportunité). Si sa cible rate un jet de Vigueur (DD 14), elle inhale une partie du fumigon. Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution. La fumée qui se trouve dans ses poumons se solidifie et se transforme en griffes qui la lacèrent de l'intérieur, lui infligeant 3d4 points de dégâts par round. La créature a droit à un nouveau jet de Vigueur par round (même DD). Dès qu'elle en réussi un, elle parvient à expulser la fumée contenue dans ses poumons.
État brumeux (Ext)
La plupart du temps, le fumigon est plus ou moins solide, mais il peut passer en état brumeux quand bon lui semble. Chaque changement d'état lui prend juste une action libre, mais il ne peut en effectuer qu'un seul par round et il lui est impossible de passer plus de 20 rounds par jour en état brumeux. Sous cet état, il peut voler à la vitesse de 15 mètres par round (manœuvrabilité parfaite). Ces détails exceptés, ce pouvoir est similaire au sort Etat gazeux (niveau 7 de lanceur de sorts).
Compétences
Le fumigon bénéficie d'un bonus racial de +4 sur les tests de Déplacement silencieux.