Table des matières
- Type et taille : Mort-vivant de taille M
- Dés de vie : 4d12 (26 pv)
- Initiative : +0 (Dex)
- Vitesse de déplacement : 9 m
- Classe d'armure : 13 (+3 armure naturelle)
- Attaque de base/lutte : +2/+3
- Attaque : griffe (+3 corps à corps, 1d4+1) ou épée longue (+3 corps à corps, 1d8+1)
- Attaque à outrance : 2 griffes (+3 corps à corps, 1d4+1) ou épée longue (+3 corps à corps, 1d8+1)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : Projectile magique
- Jets de sauvegarde : Réf +1, Vig +1, Vol +5
- Compétences : Déplacement silencieux +4, Détection +5, Discrétion +4, Fouille +4, Perception auditive +5
- Dons : Combat en aveugle, Magie de guerre
- Environnement : terre ferme, souterrains
- Organisation sociale : solitaire ou groupe (3-10)
- Facteur de puissance : 2
- Trésor : normal
- Alignement : toujours neutre mauvais
- Évolution possible : -
- Ajustement de niveau : +3
- Source : Monstres de Faerun
Les gardes de Baine sont des squelettes ramenés à une vie impie par des prêtres mauvais pour leur servir de gardiens. Rien ne distingue ces créatures des squelettes animés les plus répandus, si ce n’est leurs pouvoirs magiques.
Un prêtre doit au moins être du niveau 14 pour créer un garde de Baine en utilisant le sort Création de mort-vivant.
Combat
Les gardes de Baine sont des serviteurs silencieux, mais malfaisants et intelligents, et donc capables de penser et de faire le mal par eux-mêmes. Ils peuvent se battre à mains nues ou avec n'importe quelle arme.
Projectile magique (Mag)
Un garde de Baine peut, une fois tous les trois rounds, lancer le sort Projectile magique comme un ensorceleur de niveau 4. Le sort fait apparaître deux projectiles qui inflige 1d4+1 points de dégâts chacun.
Clignotement (Mag)
Un garde de Baine peut, une fois toutes les dix minutes, lancer le sort Clignotement comme un ensorceleur de niveau 4 (durée quatre rounds).
Immunités (Ext)
Les gardes de Baine sont immunisés contre le froid comme les squelettes, les armes perforantes ou tranchantes ne leur infligent que la moitié des dégâts normaux.
Dans les royaumes
Mis secrètement au point à l'origine par les prêtres de Baine, le rituel de création des gardes de Baine n'est plus un secret depuis longtemps et d'autres cultes de divinités maléfiques le pratiquent désormais. La branche thayenne de l'église de Iyachtu Xvim a une prédilection particulière pour ces gardiens d'un genre particulier et fait souvent appel à ces créatures pour protéger ses temples dans les enclaves commerciales de Thay à travers Faerûn. Les adeptes de Velsharoon, demi-dieu des liches, en sont également friands et on trouve donc de nombreux gardes de Baine dans la Gorge du crâne et à la Bataille des ossements, à la pointe sud-ouest de l'Anauroch.
Garde de Baine sanguinaire
Certains gardes de Baine portent une armure noire et semi-transparente, aux contours vagues, qui laisse entr'apercevoir leurs os, et leurs orbites vides sont éclairées d'une lueur rouge. Ces gardes sanguinaires bénéficient d’un bonus de parade à la CA de +1 et du fait de leur armure spectrale et ont le pouvoir de détecter la présence des créatures et objets invisibles.
Un prêtre doit au moins être du niveau 16 pour créer un garde de Baine sanguinaire en utilisant le sort Création de mort-vivant.