Table des matières
Géant des pierres
(Voir la page des géants)
- Dés de vie : 14d8+56 (119 pv)
- Initiative : +2 (+2 Dex)
- Vitesse de déplacement : 9 m en armure de peau (6 cases), vitesse de base 12 m
- Classe d'armure : 25 (-1 taille, +2 Dex, +11 armure naturelle, +3 armure de peau), contact 11, pris au dépourvu 23
- Attaque de base/lutte : +10/+22
- Attaque : massue (+17 corps à corps, 2d6+12); ou coup (+17 corps à corps, 1d4+8); ou rocher (+12 distance, 2d8+12)
- Attaque à outrance : massue (+17/+12 corps à corps, 2d6+12); ou 2 coups (+17 corps à corps, 1d4+8); ou rocher (+12 distance, 2d8+12)
- Espace occupé/allonge : 3 m /3 m
- Attaques spéciales : jet de rochers
- Jets de sauvegarde : Réf +6, Vig +13, Vol +7
- Environnement : montagnes tempérées
- Organisation sociale : solitaire, groupe (2-5), bande (6-9 plus 35% de non-combattants), chasseurs/maraudeurs/marchands (6-9 plus 1 ancien) ou clan (21-30 plus 35% de non-combattants, plus 1-3 anciens et 3-6 ours sanguinaires)
- Facteur de puissance : 8 (ancien 9)
- Trésor : normal
- Alignement : généralement neutre
- Évolution possible : par une classe de personnage
- Ajustement de niveau : +4 (ancien +6)
- Source : Manuel des Monstres
Ce géant ressemble à un humain élancé mais très musclé. Sa peau glabre est lisse et grise. Ses traits creusés et ses yeux enfoncés donnent le sentiment qu'il est morose.
Les géants des pierres ont la réputation injustifiée de s'amuser à jeter des pierres dans tous les sens sans vérifier s'il y a du monde dans les environs. En réalité, ils font preuve d'une certaine timidité avec les étrangers.
Ils portent des habits de cuir épais, qu'ils teignent en brun ou en gris pour ne pas se faire remarquer.
Les adultes font dans les 3,50 mètres de haut, pour un poids de 750 kg. Leur espérance de vie atteint les 800 ans.
Comme indiqué ci-dessus, les géants des pierres se montrent parfois réservés à l'égard des gens qu'ils ne connaissent pas, mais il ne faut pas y voir la moindre crainte de leur part. La plupart d'entre eux ont un don artistique. Certains peignent des scènes de la vie quotidienne de leur clan sur les murs de leur caverne ou sur de la peau tannée, d'autres jouent du tambour ou de la flûte de pierre, d'autres enfin confectionnent des bijoux fantaisie, le plus souvent des colliers de pierres polies et peintes.
La plupart des géants des pierres aiment s'amuser, surtout à la nuit tombée. Ils apprécient tout particulièrement les concours de jet de rochers et autres jeux leur permettant de mettre leur force en valeur. Plusieurs groupes se réunissent pour se lancer des rochers à la figure, les perdants étant ceux qui, au bout du compte, ont été le plus souvent touchés. C'est le récit de telles joutes rapporté par des voyageurs de passage qui est la cause de la mauvaise réputation des géants des pierres.
Leur sacoche contient généralement 2d12 rochers, 1d4+6 objets courants et les richesses de chacun. Les possessions de ces géants ne sont ni sales ni particulièrement propres, mais la plupart sont en pierre.
Combat
Les géants des pierres combattent de loin chaque fois que c'est possible, mais si le combat rapproché devient inévitable, ils font plus que se défendre à l'aide de leurs grandes massues taillées à même la roche.
Leur tactique favorite consiste à rester immobiles pour se fondre dans le décor, puis à noyer leurs adversaires surpris sous un déluge de rochers.
Jet de rochers (Ext)
Le facteur de portée de leurs rochers est de 54 mènes. Ils jettent leurs rochers à deux mains (voir jet de rochers sur la page des géants).
Réception de rochers (Ext)
Les géants des pierres bénéficient d'un bonus racial de +4 à leurs jets de réception de rocher.
Compétences
*Tout géant des pierres bénéficie d'un bonus racial de +8 aux tests de Discrétion dans les zones rocailleuses.
Les anciens
Certains géants des pierres acquièrent avec l'âge des pouvoirs spéciaux liées leur environnement. Ces anciens ont un minimum de 15 en Charisme et possèdent les pouvoirs magiques suivants, qu'ils lancent comme un ensorceleur de niveau 10 : Façonnage de la pierre, Pierres commères et Transmutation de la boue en pierre ou Transmutation de la pierre en boue (DD 17). De plus, un ancien sur dix est ensorceleur (le plus souvent, de niveau 3-6).
La société des géants des pierres
Les géants des pierres s'installent dans de grandes cavernes situées dans les hauteurs de montagnes escarpées et balayées par de violents orages. Souvent, plusieurs groupes vivent à moins d'un jour de marche les uns des autres, ce qui leur permet de se prêter assistance en cas de besoin. On peut ainsi trouver jusquà 2d4 groupes situés tout près les uns des autres. Certains géants préfèrent toutefois vivre seuls, afin de méditer et de se consacrer à leur art. Ils deviennent généralement des anciens au bout de plusieurs décennies.
La plupart des groupes de géants des pierres vivent de la chasse, de la cueillette et de l'élevage (ils possèdent des troupeaux de chèvres ou de moutons). Ils font du commerce avec les communautés voisines, échangeant nourriture et objets en pierre contre du tissu, des poteries et divers produits manufacturés. S'ils sont d'alignement mauvais, ces géants partent souvent en maraude, à moins qu'ils ne détroussent les voyageurs de passage.
Personnages géants des pierres
Forts, solitaires et silencieux, les personnages géants des pierres sont rares sur les terres des humains.
Voici les traits raciaux des géants des pierres :
- Grande taille : malus de -1 à la classe d'armure, malus de -1 aux jets d'attaque, malus de -4 aux tests de Discrétion, bonus de +4 aux tests de lutte. Le poids transportable et la charge qu'ils peuvent soulever correspondent à 200% de ceux des créatures de taille M.
- Espace occupé/allonge : 3 m / 3 m.
- La vitesse de base au sol d'un géant des pierres est de 12 mètres.
- Vision dans le noir sur 18 mètres et vision nocturne.
- Dés de vie raciaux : un géant des pierre débute avec quatorze niveaux de géant, ce qui lui confère 14d8 dés de vie, un bonus de base à l'attaque de +10 et des bonus de base aux sauvegardes de Réflexes +4, Vigueur +9 et Volonté +4.
- Compétences raciales : les niveaux de géant d'un géant des pierre lui donnent un nombre de points de compétence égal à 17 x (2 + modificateur d'Intelligence), ses compétences raciales sont Détection, Discrétion, Escalade et Perception auditive. Un géant des pierres bénéficie d'un bonus racial de +8 pour les tests de Discrétion sur terrain rocailleux.
- Dons raciaux : les niveaux de géant d'un géant des pierres lui donnent cinq dons.
- Bonus d'armure naturelle de +11.
- Attaques spéciales (voir ci-dessus) : jet de rochers.
- Particularités (voir ci-dessus) : réception de rochers.
- Langages : D'office : géant; Supplémentaires : commun, draconien, elfe, gobelin, orque.
- Classe de prédilection : barbare.
- Ajustement de niveau : +4.