Table des matières
- Type et taille : Géant (froid) de taille G; géant du givre femelle, prêtresse d'Aurile 5 / lanceuse de runes 4
- Dés de vie : 14d8+70 plus 9d8+45 (222 pv)
- Initiative : +0 (+0 Dex)
- Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases)
- Classe d'armure : 22 (-1 taille, +0 Dex, +4 bracelets d'armure (+4), +9 armure naturelle), contact 9, pris au dépourvu 22
- Attaque de base/lutte : +15/+28
- Attaque : grande hache (+23 corps à corps, 3d6+13/x3); ou coup (+23 corps à corps, 1d4+9); ou rocher (+15 distance, 2d6+9)
- Attaque à outrance : grande hache (+23/+18/+13 corps à corps, 3d6+13/x3); ou 2 coups (+23 corps à corps, 1d4+9); ou rocher (+15 distance, 2d6+9)
- Espace occupé/allonge : 3 m/3 m
- Attaques spéciales : intimidation de morts-vivants (5/jour), jet de rochers
- Particularités : immunité contre le froid, réception de rochers, vision nocturne, vulnérabilité au feu, artisanat runique (+2), pouvoir runique (+1), science des runes, résistance à l'électricité (5)
- Jets de sauvegarde : Réf +6, Vig +21, Vol +14
- Compétences : Art de la magie +9, Artisanat (sculpture) +16, Concentration +9, Connaissances (religion) +3, Détection +8, Diplomatie +4, Discrétion -4, Escalade +13, Premiers secours +6, Saut +13
- Sorts de prêtes par jour : 6/6/6/5/3/2 (DD de base 13 + niveau du sort), domaines du Mal (lance des sorts du mal comme une prêtresse de niveau 10) et de la Tempête (résistance à l'électricité (5))
- Facteur de puissance : 18
- Possessions : Grande hache, Sacoche de géant, Bracelets d'armure (+4), Bottes de rapidité, Broche de thaumaturgie (agit comme une Perle de thaumaturgie niveau 5), collier runique (avec 4 runes de Soins intensifs et 2 runes de Rappel à la vie)
- Alignement : neutre
- Ajustement de niveau : +4
- Source : Les Royaumes oubliés
Fille du jarl Orel Main Grise, Gerti est une adoratrice d'Aurile. Son père n'ayant pas de fils, elle héritera du commandement de la tribu à sa mort. Sa force et ses relations l'aideront alors à garder le contrôle. C'est une puissante prêtresse qui jouit du soutien des tribus voisines depuis qu'elle apprend à leurs prêtres la magie des runes.
Gerti utilise ses runes pour garder les défilés étroits qui conduisent aux cavernes de sa tribu, situées dans l'Épine dorsale du monde. Elle y recoure également pour créer des objets de guérison pour ses guerriers et chasseurs, et pour protéger les trésors de la tribu. En raison de sa sagesse et de ses talents de négociatrice, elle est demandée pour arbitrer les conflits entre les tribus. Elle prêche que les géants du givre sont les élus d'Aurile, car parmi les créatures qui prospèrent dans le froid, eux seuls ont les mains et l'esprit pour dominer au service de la Fille du gel.
Main Grise est vieux et va probablement mourir dans un an ou deux. Quand Gerti se parera du manteau du pouvoir, elle organisera sûrement plus de raids sur les terres en aval et tentera un grand sort collectif avec les prêtres des autres tribus de géants du givre pour apporter un hiver ravageur sur les contrées voisines. Gerti est une chef capable qui n'est pas hostile à l'idée de s'allier avec d'autres espèces de géants si elle pense que cela peut servir ses besoins et ceux d'Aurile.
Combat
Les géants du givre combartent le plus souvent de loin, en jetant des rochers jusqu'à ce qu'ils tombent à court de munitions ou que leurs ennemis décident de se rapprocher. Ils se battent alors à l'aide de leurs énormes haches. Leurs rochers ont un facteur de portée de 36 mètres.
Ils aiment tendre des embuscades en se cachant sous la neige au sommet de pentes gelées, là où leurs adversaires auront du mal à les atteindre.
Jet de rochers (Ext)
Tous les géants adultes sont passés maîtres dans cet exercice, ce qui leur confère un bonus racial de +1 aux jets d'attaque et de dégâts. Tout géant de taille G ou plus peut jeter des rochers de 20 à 25 kg (considérés comme des objets de taille P pour lui) à une distance maximale égale à cinq facteurs de portée.
Le facteur de portée de leurs rochers est de 36 mètres.
Réception de rochers (Ext)
Tout géant de taille G ou plus peut attraper les rochers (ou projectiles de forme similaire) de taille P, M ou G, une fois par round. Il a droit à un jet de Réflexes pour bloquer un rocher qui aurait du le frapper (action libre). Le DD de ce jet est égal à 15 pour un rocher de taille P, 20 s'il est de taille M et 25 s'il est de taille G (si le projectile a un bonus magique à l'attaque, le DD du jet de Réflexes est augmenté d'autant). Le géant doit voir venir l'attaque pour pouvoir la neutraliser de la sorte.