Table des matières
Githyanki
(Une version psionique de cette créature existe, la voir en tant que race)
Githyanki, homme d'armes de niveau 1
- Dés de vie : 1d8+2 (6 pv)
- Initiative : +1 (+1 Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 m en cuirasse (4 cases), vitesse de base 9 m
- Attaque de base/lutte : +1/+2
- Attaque : épée à deux mains de maître (+4 corps à corps, 2d6+1/19-20); ou arc long composite [+1] (+2 distance, 1d8+1/x3)
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : facultés psioniques
- Particularités : résistance à la magie (6), vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +1, Vig +4, Vol -2
- Compétences : Artisanat (fabrication d'armes ou fabrication d'armures) +2, Détection +1 Intimidation +1
- Dons : Arme de prédilection (épée à deux mains)
- Environnement : plan Astral
- Organisation sociale : compagnie (2-4 guerriers de niveau 3), escouade (11-20 guerriers de niveau 3, 2 sergents de niveau 7, 1 capitaine de niveau 9 et 1 jeune dragon rouge), ou régiment (30-100 guerriers de niveau 3, 1 sergent de niveau 7 par tranche de 10 membres, 5 lieutenants de niveau 7, 3 capitaines de niveau 9,1 chef de niveau 16 et 1 dragon rouge adulte par tranche de 30 membres)
- Facteur de puissance : 1
- Trésor : normal
- Alignement : toujours mauvais (au choix)
- Évolution possible : par une classe de personnage
- Ajustement de niveau : +2
- Source : Manuel des plans (dernière révision dans le Manuel des Monstres)
L'homme d'armes githyanki présenté ci-dessus disposait des valeurs de caractéristiques suivantes avant application des ajustements raciaux: For 13, Dex 11, Con 12, Int 10, Sag 9, Cha 8.
Cet humanoïde grand et maigre a une peau jaunâtre et rêche, et ses cheveux noirs sont attachés en deux queues de cheval. Ses yeux brillent d'un air menaçant, et ses oreilles sont pointues et dentelées.
Les githyankis constituent une vieille lignée humanoïde qui réside dans le plan Astral, remplissant leurs armureries pour les embuscades, raids ou guerres.
Ils sont maigres, atteignant 1,90 m pour 85 kg environ. Ils apprécient les vêtements sophistiqués et les armures baroques. En fait, ils vénèrent armes et armures, et il n'est pas rare qu'ils montrent davantage d'intérêt pour leur équipement que pour un compagnon.
A l'instar des nains, ce sont des maîtres artisans, qui cependant se concentrent exclusivement sur les objets à usage martial. Leurs créations sont caractéristiques de leur race et ceux qui entrent en possession de l'un de ces objets courent le risque d'être très sommairement exécutés si jamais ils croisent le chemin de membres de cette espèce.
Les githyankis parlent leur propre langage secret, mais ils connaissent également le commun et le draconien.
Le profil ci-dessus est celui d'un homme d'arme de niveau 1. La plupart des githyankis que l'on rencontre hors de chez eux sont des guerriers. Néanmoins, il est possible de rencontrer parmi eux des magiciens (qualifiés de “sorciers”) et des personnages multiclassés (les gish).
Combat
Les githyankis sont des combattants aguerris, familiers des tactiques d'embuscade, de couverture et des attaques psioniques à distance. Ils préfèrent cependant engager leurs adversaires au corps à corps, gagnant ainsi la possibilité de se servir de leurs dévastatrices armes de mêlée. Celles-ci sont le plus souvent des épée à deux mains, des épées bâtardes et autres armes à la lame particulièrement large. Toutes sont des armes de maître, de facture githyanki, décorées et baptisées. Les magiciens de cette race usent de leurs pouvoirs avec une précision stupéfiante afin de soutenir leurs camarades dans la mêlée.
Facultés psioniques (Mag)
Hébétement (DD 9) et Manipulation à distance 3 fois par jour. De plus, un githyanki de niveau 3 ou plus peut user de Flou 3 fois par jour, un githyanki de niveau 6 ou plus peut user de Porte dimensionnelle 3 fois par jour, et un githyanki de niveau 9 ou plus peut user de Télékinésie (DD 14) 3 fois par jour et Changement de plan (DD 16) 1 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts égal au niveaux de classe du githyanki. Les DD de sauvegarde sont liés au Charisme.
Résistance à la magie (Ext)
Les githyankis possèdent une résistance à la magie égale à ses niveaux de classe +5.
Facteur de puissance
Les githyankis dotés de niveaux de classe de PNJ présentent un FP égal à leur niveau global. Les githyankis dotés de niveaux de classe de PJ ont un FP égal à leur niveau global +1.
Épées d'argent
Voir l'objet Épée d'argent.
La société des githyankis
Les flagelleurs mentaux réduisirent en esclavage des races entières, parmi lesquelles les ancêtres des githyankis. Des siècles de captivité donnèrent naissance à la haine, nourrirent leur obstination et leur conférèrent finalement des facultés psioniques. Dotés de leurs armes mentales et d'un puissant leader autour duquel se rallier (le légendaire Gith), les esclaves entreprirent une lutte interplanaire qui s'acheva par l'anéantissement de l'empire illithid, libérant ainsi les survivants. Cependant, ceux-ci se divisèrent bientôt en deux races distinctes, les githyankis et leurs ennemis mortels, les githzerais. Depuis, les uns comme les autres cherchent continuellement à s'entretuer. Cette animosité s'est développée au fil des siècles, faisant des githyankis ce qu'ils sont aujourd'hui - des créatures maléfiques et militaristes. Mais la haine commune que ces deux races entretiennent à l'encontre des flagelleurs mentaux ne connaît aucune limite, et elles cessent d'ailleurs les hostilités pour trucider leurs anciens maîtres dès que l'occasion se présente.
Les githyankis vivent dans de gigantesques forteresses qui dérivent dans le plan Astral. Ils y font du commerce, produisent des biens et de la nourriture, et y mènent tout simplement leur existence. Les demeures familiales n'existent pas, car la plupart des individus préfèrent le confort de leur propre habitation. Cependant, ils évoluent souvent en groupes, affilant ensemble leurs talents martiaux. Une forteresse abrite 20 % de non-combattants (des enfants pour la plupart) sur l'ensemble de la population y résidant. Hommes et femmes remplissent les mêmes fonctions et occupent les mêmes classes.
Les githyankis ne vénèrent aucune divinité, mais rendent hommage à une “reine liche”. Souveraine jalouse et paranoïaque, elle dévore l'essence de tout congénère dépassant le niveau 16. En plus d'éliminer les rivaux potentiels, la reine liche renforce son pouvoir à l'aide des essences vitales ainsi dévorées.
Le pacte des dragons rouges
Les githyankis ont conclu une alliance raciale avec les dragons rouges, qui leur servent occasionnellement de monture. Ainsi, tous bénéficient d'un bonus racial de +4 aux tests de Diplomatie quand ils ont à faire avec ce type de dragons. Quand ils se déplacent en groupes importants, il leur est possible, à l'entière discrétion du MD, de conclure des alliances temporaires.
Personnages githyankis
La plupart des githyankis sont guerriers. Certains, parmi les plus puissants seigneurs de la guerre, deviennent des chevaliers noirs. Ils n'entament jamais de carrière de prêtre, sauf quand ils renient leur redoutable reine liche (ce qui est un choix dangereux et souvent fatal).
Les githyankis bénéficient des traits raciaux suivants :
- Taille moyenne.
- La vitesse de base au sol d'un githyanki est de 9 mètres.
- Vision dans le noir sur 18 mètres.
- Attaques spéciales (voir ci-dessus) : Facultés psioniques.
- Particularités (voir ci-dessus) : résistance à la magie (niveaux de classe +5).
- Langues : D'office : githyanki; Supplémentaires : commun, commun des profondeurs, draconien, infernal.
- Classe de prédilection : guerrier.
- Ajustement de niveau : +2.