Table des matières
- Type et taille : Humanoïde (gobelinoïde) de taille M
- Dés de vie : 2d8+4 (13 pv)
- Initiative : +1 (Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 m
- Classe d'armure : 15 (+1, Dex, +4 armure naturelle)
- Attaque de base/lutte : +1/+4
- Attaque : corne (+4 corps à corps, 1d6+3, x3) ou 2 griffes (+4 corps à corps, 1d4+1)
- Attaque à outrance : corne (+4 corps à corps, 1d6+3, x3) et 2 griffes (-1 corps à corps, 1d4+1)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : -
- Particularités : guérison accélérée 3, résistance au froid (5), Vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +2, Vol +1
- Dons : Attaque en puissance
- Environnement : montagnes froides et tempérées, souterrains
- Organisation sociale : groupe (3-14) ou bande (21-40 plus 1-2 gargouilles)
- Facteur de puissance : 1
- Trésor : normal
- Alignement : généralement loyal mauvais
- Évolution possible : 3-6 DV (taille M)
- Ajustement de niveau : +3
- Source : Monstres de Faerun
Note de l'archiviste draconique : La créature avait un BBA à +2. Hors, en tant qu'humanoïde, il est égal à trois quart des DV et a donc été ramené à +1 (ce qui correspond avec ses attaques avec un bonus de +4, car la créature a 17 en Force.
Présentant une ressemblance lointaine avec les petits humanoïdes lâches à partir desquels ils ont été créés, les gobelins de Dekanter sont des adversaires retors et malins armé d'une corne ressemblant à celle d'un rhinocéros.
Robustes et puissamment bâtis, les gobelins de Dekanter mesurent entre 1,20 et 1,50 m de haut et font souvent 1,20 m de large. Une crinière de cheveux noirs et noueux entoure leur face bestiale et coule le long de leurs épaules bossues; leur cou est presque aussi large que leurs épaules; une épaisse corne recourbée et acérée de couleur jaune orangé orne le sommet de leur nez. Les mains de la créature, avec lesquelles elle est capable de manipuler de petits objets, se terminent par des griffes puissantes.
Les gobelins de Dekanter parleur le gobelin et le commun des profondeurs
Combat
Les gobelins de Dekanter attaquent toujours sans manifester la moindre peur, que ce soit sur ordre de leur créateur, pour défendre leur repaire ou parce que quelqu'un ne leur revient pas. Ils préfèrent charger au combat afin d’augmenter au maximum les dégâts dus à leur corne et utilise des charges à mains nues pour acculer leur adversaire dans des endroits exigus.
Guérison accélérée (Ext)
Pourvu qu’il lui reste au moins de point de vie, un gobelin de Dekanter récupère trois points de dégâts à chaque tour. Les membres qu’ils se font trancher ne repoussent pas et les gobelins de Dekanter ne peuvent pas plus les remettre en place.
Dans les Royaumes
Les mines de Dekanter, situées à l'ouest du grand désert de l'Anauroch dans les contreforts des Montagnes de l’aiguille grise, sont les seuls vestiges connus de l'Empire de Nétheril disparu depuis longtemps. Fournissant autrefois une grand partie du fer de cet empire, elles devinrent par la suite un laboratoire secret où étaient pratiquées des expériences magiques. Au cours des millénaires qui se sont écoulés depuis la chute de Nétheril, l'énergie magique qui baignait ce lieu s'est estompée et ces mines sont désormais envahies par les gobelins et les gargouilles. Il reste cependant un puissant lanceur de sorts dans ces profondeurs, un alhoon que l'on appelle le seigneur des animaux. On ignore quels buts diaboliques poursuit cette créature, mais on rencontre de plus en plus souvent ses créations - les gobelins de Dekanter - dans les montagnes environnantes.