Table des matières
Golem d'airain
(Voir la page sur les golems)
- Type et taille : Créature artificielle de taille G
- Dés de vie : 16d10+30 (118 pv)
- Initiative : (Dex)
- Vitesse de déplacement : 9 mètres (6 cases, incapable de courir)
- Classe d'armure : 31 (-1 taille, +0 Dex, +22 armure naturelle), contact 9, pris au dépourvu 31
- Attaque de base/lutte : +12/+21
- Attaque : grande hache +3 sanglante (+19 corps à corps, 3d6+10/19-20×3); ou coup de tête (+16 corps à corps, 1d8+7)
- Attaque à outrance : grande hache +3 sanglante (+19/+14/+9 corps à corps, 3d6+10/19-20×3)
- Espace occupé/allonge : 3 m / 3 m
- Attaques spéciales : dédale
- Particularités : créature artificielle, immunité contre la magie, odorat, réduction des dégâts (10/adamantium), vision dans le noir (18 m), vision nocturne
- Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +5, Vol +7
- Compétences : Survie +21¹
- Environnement : terre ferme, souterrains
- Organisation sociale : solitaire
- Facteur de puissance : 10
- Trésor : aucun
- Alignement : toujours neutre
- Évolution possible : 17-32 DV (taille G), 33-48 DV (taille TG)
- Ajustement de niveau : -
- Source : Manuel des Monstres II
Un golem d'airain n'existe que pour accomplir un but unique, fixé au moment de sa création. Il attend avec une patience absolue jusqu'à ce qu'il soit activé, moment où il devient un terrible instrument de destruction. Si son but devient inaccessible - par exemple s'il a été créé pour garder un temple qui n'existe plus - le golem d'airain perd tout enchantement et devient une simple statue.
La plupart du temps un golem d'airain est forgé de manière à ressembler à un minotaure. Jusqu'à ce qu'il soit activé, il ressemble à une haute statue d'airain armée d'une grande hache luisante.
Combat
Les golems d'airain attaquent principalement avec leurs grandes haches.
Dédale (Mag)
Une fois par jour, un golem d'airain peut utiliser l'effet d'un Dédale (niveau de lanceur de sorts 16) contre une seule victime. Le golem est immunisé contre les effets de son propre dédale et contre ceux utilisés par d'autres créatures, et il peut de plus pénétrer dans son propre dédale à volonté pour traquer sa proie.
Immunité contre la magie (Ext)
Un golem d'airain peint est immunisé contre tous les sorts ou pouvoirs magiques affectés par la résistance à la magie. De plus, certains sorts et effets spécifiques affectent différemment la créature. Voici les sorts et leurs effets :
- Les attaques d'électricité le ralentissent (comme s'il subissait l'effet du sort Lenteur) pendant 3 rounds, sans jet de sauvegarde.
- Les attaques de feu neutralisent cette lenteur passagère et lui rendent 1 point de vie tous les 3 points de dégâts qu'elles devraient normalement infliger (par exemple, un golem d'airain frappé par une Boule de feu lancée par un magicien de niveau 5 et infligeant 18 points de dégâts récupérera en fait 6 points de vie). Le golem d'airain n'effectue aucun jet de sauvegarde contre les attaques de feu.
Compétences
Un golem d'airain est un traqueur infatigable ; il reçoit un bonus racial de +20 sur ses jets de Survie lorsqu'il traque un adversaire qui lui a été désigné par son créateur, ou en rapport avec tout autre but fixé par son créateur. Lorsqu'il traque un adversaire dans son propre Dédale, il gagne un bonus d'intuition de +20 sur les jets de Survie du fait de sa connaissance intime de celui-ci.
Création
Le corps d'un golem d'airain est construit à partir de 500 kg d'airain et coûte 200 000 po à créer. Cette somme inclut 1 500 po pour le corps et 50 320 po pour la grande hache +3 sanglante. La fabrication du corps requiert un jet d'Artisanat (fabrication d'armures) d'un DD de 25 et un jet d'Artisanat (fabrication d'armes) d'un DD de 25.
NLS 16; Création de créature artificielle (Don), Dédale (Sort), Épée de Mordenkainen (Sort), Quête (Sort), Souhait limité (Sort); Prix 90 000 po; Coût 70 910 po + 1 528 PX (en comptant la grande hache +3 sanglante) ou 45 750 po + 3 540 PX (en fabriquant la grande hache +3 sanglante avec ses prérequis).
Note de l'archiviste draconique : Le coût indiqué (33 820 po + 2 247 PX) était faux, pour plusieurs raisons. Déjà, le coût de la grande hache +3 sanglante était celui d'une arme +4, et non +5 (comme dans la version 3.0, malgré la mise à jour en version 3.5). Ensuite, le coût magique était de fait oublié, seul le coût de la grande hache “+4” (32 320 po) et du corps (1 500 po) était compté. Pour information, le coût correct pour une arme +4 aurait était de 61 910 po + 2 248 PX.
Nous avons donc entièrement recaculté le coût, pour garder le prix de vente (90 000 po) et le coût du corps, et avons proposé aussi le coût de création de la grande hache +3 sanglante à titre informatif.
