Table des matières
Golem de pierre monumental
(Voir la page sur les golems)
(Voir la page du golem de pierre)
- Type et taille : Créature artificielle de taille TG
- Dés de vie : 42d10+40 (271 pv)
- Initiative : -2 (-2 Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases)
- Classe d'armure : 27 (-2 taille, -2 Dex, +21 armure naturelle), contact 6, pris au dépourvu 27
- Attaque de base/lutte : +31/+52
- Attaque : coup (+42 corps à corps, 4d8+13)
- Attaque à outrance : 2 coups (+42 corps à corps, 4d8+13)
- Espace occupé/allonge : 4,50 m / 4,50 m
- Attaques spéciales : lenteur
- Particularités : créature artificielle, immunité contre la magie, réduction des dégâts (10/adamantitun), vision dans le noir (18 m), vision nocturne
- Jets de sauvegarde : Réf +14, Vig +12, Vol +14
- Compétences : -
- Dons : -
- Environnement : quelconque
- Organisation sociale : solitaire ou groupe (2- 4)
- Facteur de puissance : 16
- Trésor : aucun
- Alignement : toujours neutre
- Évolution possible : -
- Ajustement de niveau : -
- Source : Manuel des Monstres
Un golem de pierre monumental est un colosse de granite, le plus grand et le plus puissant des golems de pierre couramment fabriqués. Ces créatures artificielles extrêmement puissantes sont souvent utilisées pour garder des tombes royales, des armureries magiques et d'autres lieux de puissance ancestrale.
Un golem de pierre monumental mesure 5,40 mètres et pèse 16 tonnes. Il ressemble à un golem de pierre ordinaire.
Combat
Lenteur (Sur)
Le golem de pierre monumental peur utiliser ce pouvoir, semblable au sort Lenteur, tous les 2 rounds par une action libre. L'effet a une portée de 3 mètres et une durée de 7 rounds, il est annulé par un jet de Volonté réussi (DD 31). Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.
Immunité contre la magie (Ext)
Ce golem est immunisé contre tous les sorts et pouvoirs magiques affectés par la résistance à la magie. De plus, certains sorts et effets spécifiques affectent différemment la créature. Voici les sorts et leurs effets :
- Un sort de Transmutation de la pierre en boue le ralentit (comme s'il subissait l'effet du sort Lenteur) pendant 2d6 rounds, sans jet de sauvegarde, tandis que Transmutation de la boue en pierre lui permet de récupérer tous les points de vie perdus.
- Sans modifier son organisme, Transmutation de la pierre en chair annule sa réduction des dégâts et son immunité à la magie pendant 1 round entier.
Création
Le corps du golem est taillé à partir d'un bloc de roche dure (granit ou autre) d'un poids minimal de 1,5 tonne. La pierre doit être d'une qualité exceptionnelle et coûte 5 000 po. Sa fabrication nécessite un test d'Artisanat (sculpture) ou Artisanat (maçonnerie) de DD 17.
NLS 14; Création de créature artificielle (Don), Lenteur (Sort), Quête (Sort), Symbole d'étourdissement (Sort), Zone d'antimagie (Sort), niveau 14 de lanceur de sorts; Prix 196 000 po; 100 500 po + 7 640 PX.
Note de l'archiviste draconique : Le coût en PO noté dans l'ouvrage était de 105 000 po, et non de 100 500 po. Il a été révérifé, et correspond maintenant au coût fixe du corps, et au coups en PX noté.
On peut noter également que le prix et le coût indiqués sont bien plus bas que ceux indiqués sur la page des golems pour ce qui concerne les golems disposant de plus de dés de vie. Un golem de pierre de taille TG disposant de 42 DV devrait coûter 190 000 PO de plus que sa version normale, soit 280 000 PO.