Outils pour utilisateurs

Outils du site


creature:golem_de_thay

Golem de Thay
(Voir la page sur les golems)

¹Ou 1d8+4 avec une flèche +1
²+1 à 9 m ou moins (Tir à bout portant)


Le golem de Thay est un garde du corps infatigable et un archer redoutable… et dans les régions où on pratique couramment la magie, ses services sont à vendre ! Sans garantie que ce soit une affaire cependant, tout particulièrement si votre ennemi est un magicien.
Ce golem, taillé dans le bois de chênes noire de Thay, mesure 1,80 m de haut. Il est possible de le faire tailler de façon spécifique pour une mission précise, mais la plupart des golems de Thay ressemblent à un guerrier robuste protégé par un petit casque en fer et un plastron. La création et l’apparence physique de ce golem sont sans rapport avec les règles thayennes en matière d'héraldique, de politique ou de hiérarchie. À 200 kg le spécimen, cette créature pèse seulement, et en gros, deux fois plus lourd que le personnage dont elle a l’apparence. L'un des bras du golem se termine non par une main, mais par un arc long. Une arbalète aurait sans doute pu être plus efficace, mais les créateurs de ce golem ont choisi de le doter des compétences d’archer de plus en plus en vogue à l’époque, au lieu d’une arbalète purement mécanique.

Les services de cette créature ne sont pas donnés : les prix varient, mais le minimum pour un golem de Thay est de 40 000 po (si ses campagnes sont inflationnistes, le MD adaptera ce prix pour tenir compte du fait que les magiciens poussent les prix vers le haut de la fourchette de ce qu’un marchand très aisé est prêt à payer). Les meilleurs clients des magiciens sont des tyrans à la petite semaine, des voyous et ou des membres de gouvernements locaux qui ont besoin des services d’un bras armé impressionnant. Peuvent également être intéressés des lanceurs de sorts qui ne sont pas encore capables de créer leurs propres golems mais qui souhaitent jouir d'un signe extérieur de puissance magique.

Contrairement aux véritables golems, les golems de Thay ne bénéficient d’aucune immunité contre la magie.

Combat

Pour un golem de Thay, le combat au corps à corps n’arrive que bien après ses attaques à distance. La créature dispose en effet d’une réserve de cent cinquante flèches ordinaires et est vendue avec vingt flèches +1 destinées à être utilisées contre des cibles spécifiques. Tous les magiciens se feront une joie de vendre à leurs clients, en fonction leurs besoins, d’autres flèches magiques. Qu’il opère seul ou avec d'autres employés, le golem va tenter de rester non loin du combat et de flécher dans la mêlée pendant que scs ennemis sont occupés.
Assez curieusement, le maître d’un golem de Thay devra réussir un jet de Volonté (DD 12) pour que sa créature accepte de prendre pour cible un lanceur de sorts qui ne l’attaque pas directement. S'il rate son jet, ses ordres seront “mal interprétés” et le golem comprendra qu'il doit s'en prendre à un adversaire plus “évident”.

Immunité contre les projectiles magiques (Sur)

Le sort Projectile magique ne peut affecter un golem de Thay.

Créature artificielle

Immunisée contre le poison, les maladies, les attaques mentales, les coups critiques, les dégâts temporaires, l’affaiblissement (temporaire ou permanent) des caractéristiques, l'absorption d'énergie et la mort par dégats excessifs.

Dons

Les golems de Thay bénéficient automatiquement des dons Tir à bout portant, Tir de précision et Tir rapide.

Création

De nos jours, et à l’exception d’une poignée de magiciens de Thay, personne ne sait comment construire une de ces créatures. On trouve bien, dans l'histoire de Faerûn, des exemples de sculptures ayant des fonctions similaires à celles des golems de Thay, mais ils restent rares.

NLS 11; Création de créature artificielle (Don), Bouclier (Sort), Convocation d’ombres (Sort), Quête (Sort), niveau 11; Prix de vente 25 000 po; Coût 13 500 po + 920 PX.

Dans les Royaumes

Les golems de Thay sont apparemment nés d'une gaffe culturelle des magiciens rouges de Thay lors d'une tentative d'établissement d’une concession d'objets magiques dans les Vaux. Les Valiens - hommes valides et femmes volontaires - ont une longue tradition de pratique de l’arc long et considèrent les golems de Thay comme des jouets dépravés entre les mains de magiciens décadents trop faibles pour se défendre eux-mêmes. Les magiciens de Thay ont alors redoublé d'efforts pour vendre leurs golems à des maîtres-caravaniers de Sembie (très intéressés par l'idée de se défendre contre les “bandits des Vaux”). Il faut préciser ici que les Sembiens n’ont aucun scrupule à commercer avec les magiciens rouges tant que les concessions de Ihay sont tenues d'une main de fer. Et les maîtres-caravaniers de Sembie ont commencé à considérer la possession d'au moins un golem de Thay comme la marque d’un commerçant qui sait comment faire marcher ses affaires.

creature/golem_de_thay.txt · Dernière modification : 2022/07/26 11:04 de 127.0.0.1