Grand maître ancien néogi
(Voir la page des Néogis)
- Type et taille : Vermine de taille TG
- Dés de vie : 5d8+25 (47 pv)
- Initiative : -1 (-1 Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 mètres (4 cases)
- Classe d'armure : 10 (-2 taille, -1 Dex, +3 armure naturelle), contact 7, pris au dépourvu 10
- Attaque de base/lutte : +3/+11
- Attaque : morsure (+1 corps à corps, 1d6)
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 3 m / 3 m
- Attaques spéciales : crachat de larve, venin (DD 14, dont un malus racial de -3)
- Particularités : vermine, vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +0, Vig +9, Vol +3
- Compétences : -
- Dons : -
- Environnement : régions chaudes ou tempérées, souterrains
- Organisation sociale : tribu (1, plus 10-60 larves, 10-60 10-60 néogis adultes, 10-60 esclaves ombres des roches)
- Facteur de puissance : 6
- Trésor : aucun
- Alignement : toujours neutre
- Évolution possible : -
- Ajustement de niveau : -
- Source : Manuel des Monstres II
Un néogi, une fois devenu vieux et sénile, est utilisé comme incubateur pour les larves. Pour entamer le processus, tous les néogis adultes de la communauté sécrètent un fluide qu'ils injectent au futur grand maître ancien. Le corps de ce dernier enfle alors jusqu'à devenir une poche vaguement sphérique horriblement boursouflée de 3 mètres de diamètre. Lorsqu'un néogi devient un grand maître ancien, il perd toutes ses capacités intellectuelles, sa mémoire, ses dons, ses facultés magiques et la plupart de ses compétences. Il devient une créature de type vermine. Quand la transformation est achevée, les néogis adultes pondent leurs œufs dans l'abdomen du vieux maître ancien. Ils doivent ensuite lui amener des proies, généralement encore vivantes mais immobilisées, pour le nourrir et sustenter les embryons qui dévorent leur hôte de l'intérieur. Finalement, entre vingt et quarante larves néogies se grignotent un chemin vers l'extérieur à travers le maître mourant. La plupart sont alors dévorées à leur tour par leurs frères et sœurs affamés, mais quelques-uns survivent et forment la génération suivante de néogis.
Combat
Un grand maître néogi ne peut pas faire grand chose en combat, si ce n'est se traîner, mordre ce qui passe à sa portée et cracher des larves.
Crachat de larves (Ext)
Par une action simple, un grand maître ancien peut cracher 2d4 larves, qui attaquent dès qu'elles atterrissent. Le grand maître ancien peut placer les larves n'importe où dans un rayon de 30 mètres, mais elles doivent toutes arriver à 9 mètres ou moins les unes des autres.
De même, lorsqu'un grand maître ancien subit des dégâts, il peut relâcher 2d4 larves. Cette version du pouvoir de crachat de larves est utilisable une fois par round, en réaction à une attaque réussie.
