Table des matières
- Dés de vie : 1d8+2 (6 pv)
- Initiative : +1 (+1 Dex)
- Vitesse de déplacement : 1,50 m (1 case), nage 15 m
- Classe d'armure : 13 (+1 Dex, +2 armure de cuir), contact 11, pris au dépourvu 12
- Attaque de base/lutte : +1/+2
- Attaque : trident (+2 corps à corps, 1d8+1); ou arbalète lourde (+2 distance, 1d10/19-20)
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : -
- Particularités : amphibie, vision nocturne
- Jets de sauvegarde : Réf +1, Vig +4, Vol -1
- Dons : Vigilance
- Environnement : milieux aquatiques tempérés
- Organisation sociale : groupe (2-4), patrouille (11-20 plus 2 lieutenants de niveau 3 et 1 chef de niveau 3-6) ou bande (30-60 plus 1 sergent de niveau 3 tous les 20 adultes, 5 lieutenants de niveau 5, 3 capitaine de niveau 7 et 10 marsouins)
- Facteur de puissance : 1/2
- Trésor : normal
- Alignement : généralement neutre
- Évolution possible : par une classe de personnage
- Ajustement de niveau : +1
- Source : Manuel des Monstres
L'homme d'armes homme-poisson présenté ci-dessus disposait des valeurs de caractéristiques suivantes avant application des ajustements raciaux: For 13, Dex 11, Con 12, Int 10, Sag 9, Cha 8.
Le torse, les bras et la tête de ces créatures sont ceux d'humains aux traits réguliers. Par contre, à partir de la taille, leur corps se poursuit par une grande queue de poisson.
Les hommes-poissons sont des êtres aquatiques qui passent beaucoup de temps à s'amuser. Bien que les créatures de la surface leur inspirent une grande méfiance, ils ne se montrent pas hostiles à leur égard. Ils préfèrent prendre le soleil allongés sur les rochers plutôt que faire la guerre.
Les hommes comme les femmes portent de nombreux bijoux en corail ou en coquillages.
Les aventuriers qui rencontrent des hommes-poissons peuvent s'attendre à être les victimes de plaisanteries parfois cruelles. Malgré cela, les hommes-poissons ne sont pas malfaisants, mais ils peuvent devenir redoutables si les habitants du monde de la surface leur font du mal.
Un homme-poisson mesure 2,40 mètres de la tête au bout de la queue, et pèse 200 kg environ.
Ils parlent le commun et l'aquatique.
La plupart des hommes-poissons rencontrés en dehors de chez eux sont hommes d'armes.
Combat
De loin, les hommes-poissons se battent à l'aide d'arbalète lourde façonnées à partir de coquillages et de corail, et dont les carreaux sont des épines de poisson-globe (facteur de portée de 9 mètres sous l'eau). Ils appliquent souvent la tactique du tir de barrage avant de venir au contact, après quoi ils utilisent leurs tridents.
Amphibie (Ext)
Les hommes-poissons respirent l'eau comme l'air, mais ils s'éloignent rarement de plus de quelques mètres du bord.
Compétences
L'homme-poisson bénéficie d'un bonus racial de +8 aux jets de Natation visant à effectuer une tâche spéciale ou à éviter un danger. Il peut toujours choisir de faire 10 à ce type de test, même s'il est distrait ou en danger. Quand il nage en ligne droite, il peut recourir à l'action de course.
La société des hommes-poissons
Les hommes-poissons vivent en communautés semi-permanentes près de lieux où la pêche et la chasse sont particulièrement bonnes. On les trouve souvent en compagnie de marsouins. Lorsque les créatures de la surface rencontrent des hommes-poissons, ceux-ci sont généralement en train de chasser ou en mission de reconnaissance.
Les hommes-poissons vénèrent Eadro, qui les a créés eux et les locathahs.