Table des matières
- Type et taille : Mort-vivant (intangible) de taille TP
- Dés de vie : 25d12 (162 pv)
- Initiative : +4 (+0 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : vol 18 mètres (12 cases, parfaite)
- Classe d'armure : 16 (+2 taille, +0 Dex, +4 parade), contact 16, pris au dépourvu 16
- Attaque de base/lutte : +12/-
- Attaque : contact intangible (+14 contact au corps à corps, 1d3 et affaiblissement temporaire de 1d4 points de Charisme)
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 75 cm / 0 m
- Attaques spéciales : affaiblissement temporaire de Charisme, diminution permanente de Charisme, domination
- Particularités : mort-vivant, intangible, RM 27, substitution de Charisme, vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +10, Vig +8, Vol +18
- Compétences : Acrobaties +23, Bluff +19, Détection +22, Diplomatie +25, Discrétion +26, Équilibre +2, Évasion +23, Fouille +20, Intimidation +6, Perception auditive +22, Psychologie +20, Saut +2
- Dons : Attaque en vol, Attaque spéciale renforcée (domination), Combat en aveugle, Expertise du combat, Pouvoir magique rapide (domination), Réflexes surhumains, Science de l'initiative, Vigilance, Volonté de fer
- Environnement : terre ferme, souterrains
- Organisation sociale : solitaire ou culte (1 plus un hôte du niveau 14 et 4-20 adeptes du niveau 7)
- Facteur de puissance : 16
- Trésor : (x2)
- Alignement : normal généralement loyal mauvais
- Évolution possible : 26-50 DV (taille TP)
- Ajustement de niveau : -
- Source : Manuel des Monstres II
Le jahi est un mort-vivant intangible né de désirs inassouvis. Il s'en prend à ses proies en les dominant au moyen de ses pouvoirs magiques.
Le jahi apparaît sous la forme d'une image fantomatique d'un ver au corps serpentin couvert d'écailles et doté de trois faces allongées. On le trouve normalement enroulé autour de la gorge ou de la poitrine de la créature qu'il a choisie comme hôte.
Le jahi préfère agir en manipulant son hôte, quitte à ce qu'on blâme ce dernier pour les éventuels excès commis. Dès qu'il a un hôte, le jahi commence à se constituer un groupe d'adeptes totalement soumis, qui vont former le noyau dur d'un culte débauché voué à la vénération de la créature. Le jahi se repaît du Charisme de ces adeptes, les encourageant sans cesse à de nouveaux excès épicuriens.
Combat
On rencontre parfois des jahis solitaires, mais la plupart du temps ils disposent de nombreux esclaves dans les environs. Lorsqu'on les rencontre seuls, la créature choisit l'individu ayant l'apparence la plus charmante pour être son hôte. Si elle parvient à dominer cet individu, elle absorbe son Charisme et le remplace par le sien.
Affaiblissement temporaire de Charisme (Sur)
Toute créature frappée par l'attaque de contact intangible du jahi subit un affaiblissement temporaire de 1d4 points de Charisme (le double en cas de coup critique). Le jahi récupère cinq points de vie (le double en cas de coup critique) quand il affaiblit ainsi un adversaire.
Diminution permanente de Charisme (Sur)
Chaque jour, l'hôte du jahi (le cas échéant) doit réussir un jet de Vigueur (DD 26) polir ne pas subir une diminution permanente de 1d3 points de Charisme. Le jahi récupère cinq points de vie lorsqu'il réduit ainsi le Charisme de son hôte, et s'il est déjà à son maximum, le surplus se transforme en points de vie temporaires.
Domination (Mag)
Un jahi peut lancer le sort Domination jusqu'à quatre fois par jour (niveau de lanceur de sorts 20, jet de sauvegarde DD 20).
Substitution de Charisme (Ext)
Après avoir amené la valeur de Charisme de son hôte à zéro, un jahi peut automatiquement adhérer à la créature concernée (d'ordinaire en s'enroulant autour de sa gorge ou de sa poitrine) et remplacer le Charisme diminué par le sien. La créature ainsi dominée utilise la valeur de Charisme du jahi pour faire tous ses jets dépendant de cette caractéristique. Cette domination dure tant que l'hôte et le jahi sont en contact physique. Lorsqu'un jahi est en danger grave ou décide de choisir un autre hôte, il se détache et fait perdre le bénéfice de sa valeur de Charisme à sun hôte. La valeur de Charisme de l'hôte du jahi tombe alors à 0 et ce dernier sombre dans l'inconscience jusqu'à ce qu'il récupère au moins un point de Charisme.

