Table des matières
- Type et taille : Créature artificielle de taille TG
- Dés de vie : 18d10+40 (139 pv)
- Initiative : -4 (-4 Dex)
- Vitesse de déplacement : 3 mètres (2 cases)
- Classe d'armure : 29 (-2 taille, -4 Dex, +25 armure naturelle), contact 4, pris au dépourvu 29
- Attaque de base/lutte : +13/+31
- Attaque : coup (+21 corps à corps, coup 2d6+10)
- Attaque à outrance : 6 coups (+21 corps à corps, coup 2d6+10)
- Espace occupé/allonge : 4,50 m / 4,50 m
- Attaques spéciales : étreinte, pouvoirs magiques, pulvérisation (10d10+20)
- Particularités : créature artificielle, guérison accélérée (10), immunités, réduction des dégâts (10/adamantium), RM 36, vision à 360°, vision dans le noir (18 m), vision nocturne
- Jets de sauvegarde : Réf +2, Vig +6, Vol +8
- Compétences : -
- Dons : -
- Environnement : quelconque
- Organisation sociale : solitaire
- Facteur de puissance : 11
- Trésor : aucun
- Alignement : toujours neutre
- Évolution possible : 19-32 DV (taille TG), 33-54 DV (taille Gig)
- Ajustement de niveau : -
- Source : Manuel des Monstres II
Le jugurnaute est un monstre de pierre que l'on utilise comme machine de guerre. Qu'il soit employé pour affaiblir un dispositif défensif avant une invasion ou comme moyen de défense, le jugurnaute combine des dimensions et des pouvoirs magiques dévastateurs, qui font de lui un adversaire d'une grande puissance et que quasiment rien ne peut arrêter.
Le jugurnaute prend l'apparence d'une construction de pierre de forme cubique ou sphérique perchée au sommet de larges rouleaux de pierre. De chaque côté, trois robustes bras de pierre sont visibles. Les parois du jugurnaute sont souvent décorées de gravures terrifiantes et d'atroces symboles peints, ce qui rend sa simple vue difficile à supporter. De temps en temps, un jugurnaute est doté d'une cache intérieure qui petit accueillir en toute sécurité jusqu'à deux créatures de taille moyenne.
Combat
Le jugurnaute combat en roulant doucement devant lui, réduisant ainsi en poussière tout ce qui se trouve sur son chemin. Ceux qui parviennent à éviter les rouleaux de cette machine de guerre doivent ensuite échapper à ses redoutables poings de pierre grâce auxquels la créature essayera de les pousser de nouveau sous les rouleaux. Contre les adversaires en fuite, le jugurnaute utilise des pouvoirs magiques qui entravent ou empêchent tout mouvement, puis change de direction pour les écraser une fois immobilisés. Un jugurnaute ne s'arrête que pour changer de direction ou lorsque sa route est bloquée par un obstacle insurmontable. La créature n'utilise pas uniquement le pouvoir Mur de force pour stopper ses adversaires en fuite, mais également pour faire apparaître des ponts au-dessus de rivières et de failles afin de pouvoir continuer de faire la chasse à ses adversaires.
Étreinte (Ext)
Si un jugurnaute réussit une attaque de coup contre une créature plus petite que lui d'au moins une catégorie de taille, il lui inflige des dégâts normaux et peut engager une lutte par une action libre sans provoquer d'attaque d'opportunité. S'il réussit à assurer sa prise, il peut choisir de pousser son adversaire sous ses rouleaux au cours du prochain round, lui infligeant automatiquement les dégâts liés à son pouvoir de pulvérisation. Le jugurnaute a également le choix entre poursuivre la lutte normalement ou utiliser seulement ses bras pour maintenir sa prise (malus de -20 aux jets de lutte, mais il n'est pas considéré comme étant en situation de lutte). Dans les deux cas, lors des rounds suivants, il inflige ses dégâts de coup chaque fois qu'il réussit un jet de lutte.
Immunités
Les jugurnautes sont immunisés contre l'acide, l'électricité et le feu.
Pouvoirs magiques
Cage de force, Graisse, Immobilisation de monstre, Lenteur, Mur de force, Projectile magique et Toile d'araignée à volonté. Niveau de lanceur de sorts 18, jet de sauvegarde DD 13 + niveau de sort.
Pulvérisation (Ext)
En entreprenant une action complexe, un jugurnaute peut se déplacer à deux fois sa vitesse et littéralement rouler sur des adversaires d'au moins une catégorie de taille plus petits que lui. Cette attaque inflige 10d10+20 points de dégâts contondants. Un adversaire pulvérisé peut tenter soit une attaque d'opportunité (avec un malus de -4 sur le jet d'attaque), soit un jet de Réflexes (DD 23) pour réduire les dégâts de moitié. En cas de réussite, l'adversaire du jugurnaute a été repoussé en arrière ou de côté (au choix de la cible) tandis que la créature continue d'avancer.
Vision à 360° (Ext)
Le jugurnaute peut voir dans toutes les directions en même temps. Ce pouvoir le fait bénéficier d'un bonus racial de +4 sur ses jets de Détection et de Fouille et l'empêche de pouvoir être pris en tenaille.
Création
Fabriquée à partir de blocs de granit massif et autres roches denses, la créature pèse d'ordinaire 25 tonnes. La création d'un jugurnaute coûte 140 000 po, dont 5 000 po pour les pierres utilisées pour son corps. L'assemblage du corps impose de réussir un jet d'Artisanat (sculpture) ou de Profession (maçon) de DD 18.
NLS 18; Création de créature artificielle (Don), Cage de force (Sort), Force de taureau (Sort), Graisse (Sort), Immobilisation de monstre (Sort), Lenteur (Sort), Mur de force (Sort), Projectile magique (Sort), Quête (Sort), Souhait limité (Sort), Toile d'araignée (Sort); Prix 140 000 po ; Coût 72 500 po + 5 400 PX
Note de l'archiviste draconique : Le coût et le prix de vente n'était pas cohérents (140 000 po, Coût 75 000 po + 5 400 PX). On peut confirmer avec le coût en PX qu'il existe un coût fixe en po de 5000 po (pour les pierres). Cependant, le coût devient alors 72 500 po (67 500 po pour la moitié du prix de 135 000 po hors coût fixe, plus 5 000 po). Si nous conservions le coût tel quel, le prix de vente passerait à 142 500 po.

