- Dés de vie : 27d4+216 (285 pv)
- Initiative : +3 (+3 Dex)
- Vitesse de déplacement : 9 mètres (6 cases)
- Classe d'armure : 26 (+3 Dex, +8 Bracelets d'armure (+8), +3 Anneau de protection +3, +2 Bâton noir (Bâton surpuissance)), contact 18, pris au dépourvu 23
- Attaque de base/lutte : +14/+16
- Attaque : Bâton noir (+17 corps à corps, 1d6+5) ou sort de contact à distance (+17 contact à distance)
- Attaque à outrance : Bâton noir (+17/+12 corps à corps, 1d6+5)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : feu d'argent, Pouvoirs magiques de l'Elu (1 fois par jour chacun : Crocs d'Alustriel (l'individu qui subit ce sort voit sa prochaine arme de jet revenir à lui comme si elle en avait naturellement la capacité), Araignée mentale, Carte de Muirara (fait apparaître une carte mentale sur laquelle sont indiquées les positions du lanceur de sort, celles d'un autre individu de son choix et deux emplacements qu'il aura préalablement choisis), Déliquescence squelettique de la Simbule, Etat gazeux, Gantelet (fait apparaître sur une main, un gantelet de force qui donne une réduction de dommages de 30/- à cette main et qui empêche tout contact direct avec elle, il empêche aussi d'utiliser cette main pour lancer des sorts), Renvoi des sorts mineurs (comme le sort Renvoi des sorts mais il n'affecte qu'1d4 niveau de sorts et il ne peut pas les affecter partiellement), Sphère merveilleuse (variante de Globe d'invulnérabilité renforcée qui permet au lanceur de sort de choisir quels sorts peuvent passer la barrière magique), Transcurateur de la Simbule, Zone d'antimagie)
- Particularités : Immunités de l'Elu (Khelben est totalement immunisée à la vieillesse, aux maladies, à la désintégration, aux poisons et contre les attaques reproduisant les sorts suivants : Absorption d'énergie, Cage de force, Cécité/Surdité, Cercle de mort, Danse irrésistible d’Otto,Désintégration, Eclair, Possession, Tempête de grêle), Détection de la magie (Sur, portée limitée par la ligne de vue), pas besoin de dormir, Constitution améliorée (+10, élue de Mystra), Sagesse améliorée (helben a utilisé des sorts de Souhaits pour augmenter sa Sagesse, qui bénéficie donc d'un bonus inné de +4), Appel de familier, Grands arcanes (Maîtrise des contresorts, Maîtrise des éléments, Portée profane)
- Jets de sauvegarde : Réf +14, Vig +17, Vol +24
- Compétences : Art de la magie +34, Artisanat (alchimie) +26, Artisanat (peinture) +11, Bluff +4, Concentration +32, Connaissances (histoire d'Eauprofonde) +11, Connaissances (mystères) +30, Connaissances (personnalités d'Eauprofonde) +16, Connaissances (plans) +16, Connaissances (religion) +11, Détection +7, Diplomatie +4, Équitation +4, Fouille +10, Intimidation +7, Psychologie +9, Renseignements +4, Représentation (comédie) +4, Survie +8
- Dons : Arme de prédilection (bâton), Artiste (peintre), Création d'anneaux magiques, Création de bâtons magiques, Création d'objets merveilleux, École renforcée (évocation), École renforcée (transmutation), Écriture de parchemins, Incantation rapide, Incantation statique, Maîtrise des sorts (Bâton noir, Eclair multiple, Projectile magique, Téléportation suprême, Vol), Talent (Art de la magie), Volonté de fer
- Sorts de magiciens chaque jour : 4/6/6/5/5/5/5/2/3/4/1/1/1/1; DD de base 16 + niveau du sort, 17 + niveau du sort pour ceux des écoles d'évocation ou de transmutation.
- Livre de sorts : Khelben a mis un point d'honneur à connaître des centaines de sorts utiles, ainsi que quelques sorts que les magiciens moins doués considèrent comme inutiles ou trop étranges. Il connaît la presque totalité des sorts accessibles aux magiciens/ensorceleurs présentés dans le Manuel des Joueurs et dans Les Royaumes oubliés Possessions.
- Facteur de puissance : 31
- Possessions : Bracelets d'armure (+8), Anneau de protection +3, Le bâton noir (un bâton de surpuissance enchanté d'un sort de Bâton noir permanent). En tant que mage particulièrement puissant, Khelben a accès à d'incroyables ressources et il lui est possible d'acquérir ou de fabriquer tout objet magique (non-artefact) dont il pourrait avoir besoin.
- Alignement : Loyal Neutre
- Source : Les Royaumes oubliés
Élu de Mystra, sombre et inflexible protecteur de la loi et de l'ordre, Khelben Arunsun (aussi appelé “Bâton noir” en raison de son arme de prédilection et de ses nombreux sorts qui font apparaître un tel objet) est le Seigneur mage d'Eauprofonde et l'époux de Laeral Maindargent, membre des Sept Soeurs. Rares sont ceux qui connaissent l'histoire de la jeunesse du mage dans la cité de Myth Drannor et plus rares encore sont ceux qui connaissent son âge véritable - mais nombreux sont ceux qui ont appris à le craindre.
Khelben est vêtu de robes noires sans signe particulier et il n'apparaît jamais en public sans son bâton noir. Il a une attitude digne et imposante. Il préfère intimider ou effrayer les gens qu'il rencontre plutôt que de laisser laisser percevoir son étonnant sens de l'humour ou l'étendue de sa vive intelligence. Les observateurs les plus fins disent qu'ils voient en lui un vieil homme consumé par la culpabilité - mais nul ne sait quelle pourrait être la véritable nature de son fardeau.
Au cours de sa poursuite de la loi et de l'ordre, Khelben a trouvé des alliés (comme l'Alliance des seigneurs) et en a abandonné certains (comme les Ménestrels) lorsqu'ils ne lui paràissaient plus être parfaitement en accord avec ses objectifs. Il a récemment renouvelé son adhésion aux Seigneurs d'Eauprofonde et fait savoir qu'il quittait les Ménestrels à la suite de désaccords concernant leur manière d'agir. Depuis, il a constitué son propre groupe de fidèles essentiellement composé d'anciens Ménestrels, ils sont connus sous le nom des Étoiles de lune.
Khelben agit comme un maître sage et sévère qui manipule ses agents et les aventuriers en ne leur confiant que peu d'informations à la fois (sur la base de : “uniquement ce que vous avez absolument besoin de savoir”). Selon ses propres mots, “un secret n'est plus un secret si vous en parlez à tout le monde”.
Sa bien-aimée, Laeral, est probablement là seule personne de Faerûn à être au courrant de ses plans. Elle est son équivalent autant en terme d'intelligence que de puissance et leur union consacrée par le plus pur des amours a créé l'une des plus formidables alliances magiques de l'histoire récente de Faerûn.