Outils pour utilisateurs

Outils du site


creature:lindworm

Lindworm

Les lindworms sont des créatures extrêmement anciennes dont on pense qu'elles forment un rameau de la famille des dragons. Comme on n'a pas vu de jeunes lindworms depuis des siècles, il est même possible que l'espèce soit en train de s'éteindre. Dans tous les cas, à l'échelle des dragons, les plus jeunes lindworms connus sont des vénérables et les représentants les plus puissants de cette espèce sont encore plus âgés.
Le lindworm se distingue physiquement de ses cousins draconiques plus nombreux par son absence d'ailes et de pattes arrière. Le lindworm a un immense corps serpentin et se déplace en rampant comme un serpent tout en s'aidant de ses pattes avant.
Il n'existe pas de lindworm bon ou loyal : ces créatures sont toujours mues par la haine, le désir de faire le mal et la cruauté. Les représentants des trois sous-espèces décrites ci-dessous sont connus pour ne pas tenir parole et ne pas s'acquitter de leur part dans un marché. À leur décharge, il faut noter que tous les représentants de cette espèce ne sont pas avides.
Les lindworms parlent le draconien et l'abyssal.

Combat

Au combat, les lindworms s'appuient sur leur souffle et leur puissance physique hors du commun, même pour des dragons. Ce sont également des stratèges et des tacticiens brillants : ils attendent donc d'avoir tous les atouts de leur côté pour attaquer. Au corps à corps, ils repèrent rapidement les adversaires les plus dangereux pour les mettre rapidement hors d'état de nuire.

Balayage de queue

Un lindworm peut, par une action simple, effectuer un balayage avec sa queue. Ce mode d'attaque affecte toutes les créatures inférieures d'au moins quatre catégories de taille par rapport au lindworm et se trouvant dans un demi-cercle de 6 mètres de diamètre dont le centre correspond à l'arrière-train du monstre. Les créatures qui réussissent un jet de Réflexes (DD égal à celui de l'attaque de souffle du lindworm) ne subissent que la moitié des dégâts indiqués.

Écrasement (Ext)

Un lindworm en vol peut, par une action simple, écraser ses adversaires en se posant sur eux. Ce mode d'attaque n'est efficace que contre des adversaires faisant au moins trois catégories de taille de moins que le lindworm. Il affecte toutes les créatures pouvant être recouvertes par le corps du monstre. Les créatures présentes dans la zone d'effet doivent réussir un jet de Réflexes (DD égal à celui de l'attaque de souffle du lindworm) pour ne pas être immobilisées (en situation de lutte) et subir automatiquement les dégâts contondants indiqués. Si par la suite le lindworm choisit de maintenir l'immobilisation, considérez qu'il s'agit d'une attaque de lutte normale. Tant qu'ils n'échappent pas au lindworm, les adversaires immobilisés subissent des dégâts d'écrasement au cours de chaque round.

Immunités

Les lindworms sont immunisés contre le sommeil et la paralysie.

Perception aveugle (Ext)

Un lindworm est capable de discerner ce qui l'entoure par d'autres sens que la vue (généralement l'ouïe et l'odorat, mais également en percevant les vibrations et d'autres traces dans l'environnement). Ce pouvoir lui permet de discerner les objets et les créatures dans un rayon de 36 mètres. Un lindworm n'a normalement pas besoin de réussir un jet de Détection ou de Perception auditive pour remarquer une créature se trouvant à portée de sa vision aveugle. Les adversaires qu’il ne peut pas voir bénéficient tout de même d’un camouflage total.

Souffle (Sur)

Le lindworm recourt à ce mode d'attaque par une action simple. Une fois que le lindworm a soufflé, il lui faut attendre 1d4 rounds pour pouvoir se servir de nouveau de ce mode d'attaque, quel que soit le nombre de types de souffles dont il dispose. Le souffle prend toujours naissance au niveau de la gueule du lindworm et se propage dans la direction choisie par ce dernier ; la zone d'effet est différente selon la sous-espèce considérée (reportez-vous à la description de chacune d'entre elles). Lorsqu'il se sert de ce mode d'attaque, le lindworm peut choisir de donner à son souffle la forme d'un cône ou d'une ligne ; ses dimensions varient selon la sous-espèce considérée (reportez-vous à la description de chacune d'entre elles), mais lorsque le souffle prend la forme d'une ligne, cette dernière mesure toujours 1,50 mètre de haut sur 1,50 mètre de large ; lorsqu'il prend la forme d'un cône, la largeur et la longueur de ce cône sont toujours identiques. Si l'attaque inflige des dégâts, les créatures touchées peuvent tenter un jet de Réflexes pour ne subir que des demi-dégâts (reportez-vous à la description de chaque sous espèce pour déterminer le DD de ce jet). Les jets de sauvegarde contre les souffles n'infligeant pas de dégâts sont faits contre le même DD, mais leur type peut varier selon la sous-espèce considérée.

Sens surdéveloppés (Ext)

Un lindworm voit quatre fois plus loin qu'un être humain dans des conditions de faible luminosité (vision nocturne) et deux fois plus loin dans des conditions normales de luminosité. Il bénéficie également de la vision dans le noir jusqu'à une portée de 36 mètres.

creature/lindworm.txt · Dernière modification : 2026/01/07 09:50 de natakusq