Table des matières
- Dés de vie : 2d8 (9 pv)
- Initiative : +1 (+1 Dex)
- Vitesse de déplacement : 3 m (2 cases), nage 18 m
- Classe d'armure : 14 (+1 Dex, +3 armure naturelle), contact 11, pris au dépourvu 13
- Attaque de base/lutte : +1/+1
- Attaque : pique (+2 corps à corps, 1d8/x3); ou arbalète légère (+2 distance, 1d8/19-20)
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : -
- Particularités : -
- Jets de sauvegarde : Réf +1, Vig +3, Vol +1
- Dons : Arme de prédilection (pique)
- Environnement : milieux aquatiques chauds
- Organisation sociale : groupe (2-4), patrouille (11-20 plus 2 sergents de niveau 3 et 1 chef de niveau 3-6) ou tribu (30-100 plus 100 % de non-combattants, 1 sergent de niveau 3 tous les 10 adultes, 5 lieutenants de niveau 5 et 3 capitaines de niveau 7)
- Facteur de puissance : 1/2
- Trésor : normal
- Alignement : généralement neutre
- Évolution possible : par une classe de personnage
- Ajustement de niveau : +1
- Source : Manuel des Monstres
Cet humanoïde est mince et un peu plus petit qu'un humain. Sa peau est couverte de fines écailles jaune citron, alors que ses bras et jambes sont couverts de nageoires.
Les locathahs sont des nomades vivant dans les eaux côtières des régions chaudes, où ils se nourrissent de poissons et de crustacés. Bien qu'humanoïdes, ils tiennent plus du poisson que de l'humain.
Les locathahs ne sont pas particulièrement agressifs, mais ils ne font aucune confiance aux habitants de la surface. Nombre d'entre eux ont en effet péri après avoir été attrapés par les filets des pécheurs.
Le locathah moyen mesure 1,50 mètre et pèse environ 85 kilos. Mâles et femelles se ressemblent, mais les secondes sont reconnaissables aux deux bandes ocre qui ornent leur poche à œufs.
Les locathahs parlent l'aquatique.
Combat
Tout combat contre des locathahs commence généralement par une ou plusieurs volées de carreaux d'arbalète (sous l'eau, leur facteur de portée est de 6 mètres). S'ils ont réussi à tendre un piège ou une embuscade à leurs adversaires, les locathahs continuent de combattre de loin. Sinon, ils se battent au contact à l'aide de leurs piques. Bien qu'utilisée principalement pour la pêche, cette arme petit être redoutable au combat.
N'ayant ni dents, ni griffes, ni autres armes naturelles, les locathahs ne sont guère dangereux désarmés. Quand on les rencontre dans ces conditions, leur instinct les pousse généralement à fuir.
Compétences
Le locathah bénéficie d'un bonus racial de +8 aux tests de Natation visant à effectuer une tâche spéciale ou à éviter un danger. Il peut toujours choisir de faire 10 aux tests de Natation, même s'il est distrait ou en danger. Quand il nage en ligne droite, il peut recourir à l'action de course.
La société des locathahs
Les tribus de locathahs changent de lieu d'habitation au fil des saisons, afin de suivre leur source de nourriture. Ils s'installent dans des cavernes sous-marines ou directement au fond des flots, pour peu que la végétation, le corail ou la rocaille leur permettent de se cacher. Les patrouilles que l'on croise sont le plus souvent en quête de poisson pour la tribu, mais elles ont également pour rôle de prévenir les éventuelles intrusions. Les groupes plus importants chassent généralement le gibier marin de plus grande taille. Les tribus ont l'habitude de se rencontrer pour commercer ou lorsqu'elles jugent nécessaire de réunir un conseil exceptionnel.
Les locathahs vénèrent Eadro, qui les a créés eux et les hommes-poissons.