Table des matières
- Type et taille : Créature magique (psionique) de taille I
- Dés de vie : 1/4 d10 (1 pv)
- Initiative : +2 (+2 Dex)
- Vitesse de déplacement : 1,50 m (1 case)
- Classe d'armure : 20 (+8 taille, +2 Dex), contact 20, pris au dépourvu 18
- Attaque de base/lutte : +1/-20
- Attaque : morsure (+4 corps à corps, 1d2-5)
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 15 cm / 0
- Attaques spéciales : esclavage, pouvoirs psioniques
- Particularités : camouflage mental, protection de l'hôte, télépathie (6 m), vision aveugle (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +2, Vol +5
- Dons : Volonté de fer
- Environnement : souterrains
- Organisation sociale : solitaire ou meute (2-8)
- Facteur de puissance : 1
- Trésor : aucun
- Alignement : généralement loyal mauvais
- Évolution possible : -
- Ajustement de niveau : -
- Source : Grand manuel des psioniques
Cette sangsue de couleur brun foncé ne possède apparemment ni véritable anatomie ni organes sensoriels.
Les marionnettistes sont des parasites psioniques qui expérimentent indirectement la vie de leurs victimes en prenant le contrôle de leur esprit.
Une fois qu'il a établi son contrôle sur quelqu'un (dorénavant appelé hôte), il se fixe à sa peau, dans un endroit dissimulé par de la fourrure, des poils ou des vêtements. Il tire ses nutriments du sang de son hôte, mais il est si petit que ses besoins sont très réduits. Ce n'est que lorsqu'il y a au moins vingt marionnettistes sur une même personne - un fait très rare - qu'il y a un risque pour la santé de cette dernière.
Les marionnettistes cherchent à infecter secrètement la société d'autres créatures et à prendre leur contrôle, afin d'avoir une source permanente de corps. Ils ne parlent pas, sauf par l'intermédiaire du corps qu'ils dirigent, auquel cas ils peuvent utiliser toutes les langues connues de leur hôte (généralement le commun).
Combat
Le marionnettiste utilise ses pouvoirs psioniques en même temps que sa faculté d'esclavage pour dominer un hôte potentiel. Une fois ceci fait, il dépend entièrement des capacités physiques et mentales de celui-ci, bien qu'il puisse se servir de ses facultés psioniques pour améliorer leur efficacité lors d'une situation particulièrement dangereuse. On rencontre le plus fréquemment ces créatures lorsqu'elles voyagent discrètement sur quelqu'un, et leur présence n'est pas connue de la plupart de leurs adversaires.
Esclavage (Ext)
Lorsqu'un marionnettiste établit un contact physique avec une personne qu'il a charmée (le marionnettiste maintient sa prise grâce à de fins filaments qu'il infiltre dans sa victime), le sujet se comporte comme s'il était dominé. La tactique habituelle des marionnettistes consiste à commencer par charmer leurs victimes avant de “demander” à ces dernières de les ramasser. Tant que le marionnettiste demeure en contact avec sa victime, la domination demeure active, même dans le cas où un test indique que l'effet devrait normalement être brisé.
Pouvoirs psioniques
Barrière mentale, Charme psionique (DD 13) et Détection psionique 3 fois/ jour. Niveau 1 de manifestation. Les DD de sauvegarde sont liés au Charisme.
Camouflage mental (Sur)
Les sorts de divinations et les facultés de clairsentience sont incapables d'identifier la nature psionique du marionnettiste.
Protection de l'hôte (Ext)
Un marionnettiste contrôlant un hôte est considéré comme un objet magique tenu en ce qui concerne les jets de sauvegarde, même si le marionnettiste est pris directement pour cible. Un marionnettiste attaché à son hôte est considéré comme une créature en situation de lutte lorsqu'un adversaire tente de le frapper plutôt que son hôte (ce dernier n'est en revanche pas considéré comme en situation de lutte).
Télépathie (Sur)
Un marionnettiste peut communiquer télépathiquement avec toute créature dotée d'un langage est située à moins de 6 mètres.
Vision aveugle (Ext)
Le marionnettiste est capable de localiser les êtres situés dans un rayon de 18 mètres sans pour autant user de moyens visuels.