- Type et taille : Animal de taille TG
- Dés de vie : 15d8+90 plus 6 (163 pv)
- Initiative : +0 (+0 Dex)
- Vitesse de déplacement : 12 mètres (8 cases)
- Classe d'armure : 16 (-2 taille, +0 Dex, +8 armure naturelle), contact 8, pris au dépourvu 16
- Attaque de base/lutte : +11/+31
- Attaque : défenses (+21 corps à corps, 4d8+12)
- Attaque à outrance : coup (+21 corps à corps, 2d6+12) et 2 pattes (+16 corps à corps, 2d6+6)
- Espace occupé/allonge : 4,50 m / 3 m
- Attaques spéciales : piétinement (4d8+18)
- Particularités : odorat, vision nocturne
- Jets de sauvegarde : Réf +9, Vig +15, Vol +7
- Compétences : Détection +11, Perception auditive +11
- Environnement : collines et forêts froides ou tempérées
- Organisation sociale : solitaire ou troupeau (6-30)
- Facteur de puissance : 13
- Trésor : aucun
- Alignement : toujours neutre
- Évolution possible : 16-21 DV (taille TG), 22-45 DV (taille Gig)
- Ajustement de niveau : -
- Source : Manuel des Monstres II
On trouve ce cousin de l'éléphant, à la fois plus grand et plus ombrageux, dans les régions arctiques et subarctiques. Les géants apprécient beaucoup la puissance musculaire et l'endurance hors du commun du mastodonte gris : ils le capturent et le dressent afin de s'en servir de monture ou de bête de somme.
Méfiants et hostiles par nature, les mastodontes gris veillent jalousement sur leurs petits et sur les terres où ils paissent. Ils n'hésitent jamais à chasser les intrus et à piétiner ceux qui sont ne sont pas assez sages pour déguerpir. Les mastodontes gris font partie des créatures les plus agressives dès qu'ils doivent défendre le territoire sur lequel ils se nourrissent contre des troupeaux de mastodontes ou d'autres grands herbivores et protéger leur compagne et leurs petits contre les prédateurs de toutes sortes. Plus d'une créature affamée qui pensait se repaître facilement d'un jeune mastodonte gris a subi une leçon cuisante de la part de plusieurs adultes rendus fous de rage et utilisant au mieux leurs défenses pointues et leurs pattes.
Le mastodonte gris est un pachyderme couvert d'une épaisse toison grise, marron ou noire. Son nom lui vient d'ailleurs des petites touffes de poils gris qui parsèment sa fourrure et rappelle celle de l'ours grizzly. Contrairement à l'éléphant, le mastodonte gris est pourvu de deux paires de défense. Un spécimen adulte moyen mesure 6 mètres au garrot et pèse 11 tonnes.
See Monster Manual glossary for revised definition of trample.
Combat
En situation de combat, les mastodontes gris se servent de leurs quatre défenses avant de piétiner leur adversaire. Ils préfèrent attaquer en groupe, mais ne manifestent aucune peur s'ils n'ont pas l'avantage du nombre dès qu'il s'agit de protéger les jeunes d'un troupeau.
Piétinement (Ext)
En entreprenant une action complexe, un mastodonte gris peut se déplacer à deux fois sa vitesse et piétiner des adversaires plus petits que lui d'au moins une catégorie de taille. Cette attaque inflige 4d8+18 points de dégâts contondants. Un adversaire piétiné peut soit porter une attaque d'opportunité (avec un malus de -4 sur le jet d'attaque), soit tenter un jet de Réflexes (DD 29) pour réduire les dégâts de moitié.

