Table des matières
- Type et taille : Mort-vivant de taille Gig
- Dés de vie : 30d12+60 (255 pv, 195 pv sans l'aura de désacralisation)
- Initiative : +2 (-2 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 12 mètres (8 cases), creusement 3 m
- Classe d'armure : 12 (-4 taille, -2 Dex, +8 armure naturelle), contact 4, pris au dépourvu 12
- Attaque de base/lutte : +15/+39
- Attaque : coup (+26 corps à corps, 2d12+20/19-20 ; +24 corps à corps, 2d12+18/19-20 sans l'aura de désacralisation)
- Attaque à outrance : coup (+26/+21/+16 corps à corps, 2d12+20/19-20; +24/+19/+14 corps à corps, 2d12+18/19-20 sans l'aura de désacralisation)
- Espace occupé/allonge : 6 m / 6 m
- Attaques spéciales : engloutissement, étreinte, ingestion de cadavres
- Particularités : mort-vivant, aura de désacralisation, capture des âmes, réduction des dégâts (15/contondant et magie), rejetons zombis, RM 30, vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +10, Vig +14, Vol +19 (Réf +8, Vig +12, Vol +17 sans l'aura de désacralisation)
- Environnement : terre ferme, souterrains
- Organisation sociale : solitaire, paire ou groupe (3-5)
- Facteur de puissance : 19
- Trésor : aucun
- Alignement : généralement neutre
- Évolution possible : 31-60 DV (taille C)
- Ajustement de niveau : -
- Source : Manuel des Monstres II
Les mécadavreux sont animés à partir de cimetières. D'une intelligence moyenne, ils sont friands de toujours plus de cadavres. Leur seul but dans l'existence est d'accroître leur taille et d'augmenter leur pouvoir en dévorant encore plus de dépouilles. Ils cherchent des corps partout, depuis les cimetières en passant par les champs de bataille, jusqu'aux sites récemment frappés par des désastres naturels.
Un mécadavreux ressemble vaguement à un humanoïde mais son immense corps est fait de cadavres, de pierres tombales et de la terre qu'il a récoltés dans des cimetières. De loin, la créature ressemble à un géant massif fait de terre et de pierre. Mais en l'inspectant de plus près, un observateur peut relever une main de mort, une tête ou tout autre appendice dépassant de sa silhouette.
On pense que ces créatures sont nées de la tombe d'une créature morte-vivante intelligente (comme un vampire) sur une terre maudite. Ce serait la corruption prolongée de la non-mort qui pénétrerait la terre qui pousserait le cimetière en entier (corps, pierres tombales, …) à se constituer en ce monstre mort-vivant.
Les mécadavreux se régalent de chair morte mais ils sont plus que disposés à créer des cadavres frais en tuant des créatures vivantes. Il est arrivé qu'un seul mécadavreux détruise entièrement plusieurs villages afin de satisfaire sa fringale permanente.
Même si les mécadavreux ne sont pas intrinsèquement mauvais, leur souillure de non-vie atteint toute proie vivante qu'ils dévorent. L'âme et le corps d'une créature consommée par un mécadavreux sont bloqués à l'intérieur de ce dernier. Du coup, l'âme ne petit s'échapper (et la créature ne peur être rappelée à la vie, ni ressuscitée) tant que le mécadavreux lui-même n'est pas détruit.
Combat
Le mécadavreux se bat pour réduire en bouillie ses adversaires. De temps en temps, il étreint quelques opposants turbulents et les ajoute à son corps poreux (vois Engloutissement plus bas). Ceux qui sont absorbés sont empoignés et rapidement retenus par les mains des corps, ce qui permet la cohésion.
Aura de désacralisation (Sur)
Un mécadavreux projette continuellement un champ d'énergie négative d'un rayon de 30 mètres. Cette zone est sous l'effet d'un sort de Profanation de force double (niveau de lanceur de sorts 15) comme si le mécadavreux était un objet permanent dédié à son propre dieu. Toutes les tentatives de renvoi dans la zone ont un malus de malfaisance de -6. De plus, toute créature morte-vivante dans cette zone (y compris le mécadavreux) obtient un bonus de malfaisance de +2 sur les jets d'attaque, les jets de dégâts et les jets de sauvegarde. De même, elle aura +2 points de vie par DV. Cette aura persiste 24 heures après que le mécadavreux a quitté l'endroit.
Capture des âmes (Sur)
Les créatures tuées et ingérées par le mécadavreux sont affectées par un sort de Capture d'âme, ce qui signifie qu'elles ne peuvent être ramenées à la vie. Détruire le mécadavreux annule cet effet. Les corps que la créature dévore sans les avoir tués elle-même ne subissent pas la capture des âmes.
Engloutissement (Ext)
Un mécadavreux peut avaler un adversaire qu'il a agrippé et plus petit que lui d'au moins une catégorie de taille, en remportant un jet de lutte opposé. La créature n'a pas besoin de sa bouche pour engloutir. Elle peur placer au mieux l'adversaire dans n'importe quelle partie adéquate de son corps poreux. Une fois avalée, l'adversaire subit 1d12+12 points de dégâts contondants causés par le mouvement des corps, des pierres tombales et d'autres objets dans le corps du monstre. Un jet de lutte réussi permet à la créature de dégager des mains des corps composant le monstre et de revenir à la surface du mécadavreux, où un nouveau jet de lutte réussi est nécessaire pour s'échapper complètement. Il est aussi possible de se libérer en infligeant un total de 25 points de dégâts au mécadavreux (CA 14) à l'aide de griffes ou d'une arme légère tranchante ou perforante. Si un personnage parvient à s'extraire de la sorte, les corps alentour ferment le trou, et une autre créature engloutie doit de nouveau creuser son chemin vers l'extérieur. Le corps de taille Gig de la créature peut contenir deux créatures de taille TG, huit de taille G, trente-deux de taille M ou cent vingt-huit de taille P ou moins.
Étreinte (Ext)
Si un mécadavreux réussit une attaque de coup contre une créature de sa catégorie de taille ou plus petite, il inflige des dégâts normaux et peut engager une lutte par une action libre, sans provoquer d'attaque d'opportunité. S'il réussit à assurer sa prise, il peut choisir d'utiliser son pouvoir d'engloutissement lors du prochain round. Le mécadavreux a également le choix entre poursuivre la lutte normalement, ou utiliser seulement sa main pour maintenir sa prise (malus de -20 aux jets de lutte, mais il n'est pas considéré comme étant en situation de lutte). Dans les deux cas, lors des rounds suivants, il inflige ses dégâts de poing chaque fois qu'il réussit un jet de lutte.
Ingestion de cadavres (Sur)
Le mécadavreux augmente ses points de vie en ajoutant des corps à son ensemble. Il gagne 5 points de vie pour chaque corps d'une créature engloutie. Le mécadavreux peut dépasser le nombre normal de ses points de vie de cette façon, gagnant tous les points excédentaires en points de vie temporaires. Les adversaires que la créature a engloutis ne sont sujets à l'ingestion de cadavres que 1 round après leur mort.
Rejetons zombis (Sur)
Quand il atteint 0 point de vie, le mécadavreux tombe en morceaux, séparant les composants de son corps. La force qui maintenait la créature animée se reporte sur les corps qui la composaient, les transformant en zombis. Lors de sa mort, le mécadavreux génère autant de zombis qu'il a de dés de vie (par exemple, un mécadavreux de 30 DV générera 30 zombis). Sauf si le contexte implique autre chose, ce sont des zombis hommes du peuple humains. Ils fonctionnent normalement aussi longtemps qu'ils sont dans la zone désacralisée du mécadavreux, mais, à l'extérieur, ils redeviennent des corps normaux.

