Table des matières
Momie royale
Les momies royales sont des prêtres morts-vivants qui vénéraient des divinités du panthéon pharaonique - généralement Seth, Osiris ou Nephtys. Afin de poursuivre leurs devoirs de prêtre, ils sont momifiés et chargés de la protection des pyramides et autres tombeaux.
Contrairement aux momies, les momies royales conservent leur intelligence et les aptitudes dont elles disposaient dans leur vie passée, parmi lesquelles leur faculté de lancer des sorts de prêtre et leurs pouvoirs de domaines. À l'instar des liches, elles conspirent souvent, et leurs plans et autres machinations s'étendent bien au-delà des murs de leur tombeau. Ainsi, on ressent parfois leur influence à des milliers de kilomètres de leur lieu de repos, des millénaires après leur transformation.
Il est quasiment impossible de distinguer une momie royale d'une momie classique sur le plan physique. Ceci dit, la première porte généralement une tenue de prêtre et un symbole sacré (ou maudit) bien en vue. Son corps desséché est enveloppé de bandelettes de lin, et ses organes internes se trouvent dans des canopes quelque part dans sa tombe.
Les momies royales parlent les langues qu'elles connaissaient durant leur existence mortelle, sachant que le commun en fait généralement partie.
Création de momie royale
L'archétype “momie royale” peut être ajouté à n'importe quelle créature humanoïde (appelée “le personnage” ci-dessous), si sa divinité tutélaire a donné son accord pour la transformation. Elle conserve ses caractéristiques et pouvoirs, à l'exception de ce qui suit.
- Type et taille : Le type du personnage change pour celui de mort-vivant.
- Dés de vie : Deviennent des d12.
- Initiative : Comme le personnage
- Vitesse de déplacement : Comme le personnage
- Classe d'armure : La momie royale affiche une armure naturelle de +8, ou l'armure naturelle du personnage selon la plus avantageuse.
- Attaque de base/lutte : Comme le personnage
- Attaque : La momie royale conserve toutes les attaques de son ancienne classe et gagne une attaque de coup si elle n'en avait pas déjà une. Si le personnage ne possède pas cette forme d'attaque, utilisez les valeurs de dégâts données ci-dessous.
Taille | Dégâts |
---|---|
Infime | 1 |
Minuscule | 1d2 |
Très petite | 1d3 |
Petite | 1d4 |
Moyenne | 1d6 |
Grande | 1d8 |
Très grande | 2d6 |
Gigantesque | 2d8 |
Colossale | 4d6 |
- Espace occupé/allonge : Comme le personnage
- Attaques spéciales : Une momie royale conserve les sorts et attaques spéciales du personnage. Elle gagne également les pouvoirs de désespoir et de putréfaction de la momie ordinaire, ainsi que l'une des attaques spéciales supplémentaires décrites ci-dessous. Les jets de sauvegarde ont un DD de 10 + 1/2 DV de la momie + son modificateur de Charisme, à moins qu'autre chose ne soit spécifié.
- Sorts : La momie royale peut lancer n'importe lequel des sorts qu'elle était capable de jeter de son vivant.
- Désespoir (Sur) : Quiconque aperçoit une momie royale doit réussir un jet de Volonté ou être paralysé de terreur pendant 2d4 rounds. Que le jet de sauvegarde soit réussi ou non, cette créature ne peut plus être affectée par ce pouvoir pendant une journée entière.
- Putréfaction (Sur) : Maladie surnaturelle; coup de poing, jet de Vigueur (DD 24), temps d'incubation 5 rounds heures; effet : affaiblissement temporaire de 1d6 points de Force, 1d6 points de Constitution et de 1d6 points de Charisme. Contrairement aux maladies normales, la malédiction de la momie se poursuit jusqu'à ce que la victime voit sa Constitution tomber à 0 (ce qui est synonyme de mort) ou soit soignée à l'aide d'une Guérison des maladies (test de niveau de lanceur de sort DD 20) ou de quelque autre forme de magie (voir les maladies). Si le malade succombe, son corps pourrit très rapidement et se transforme en sable et en poussière emportés au premier coup de vent, sauf si les sorts Guérison des maladies et Rappel à la vie sont jetés sur la dépouille dans les 6 rounds suivant le décès.
- Contrôle des morts-vivants (Sur) : Une momie royale dotée de ce pouvoir doit être un prêtre d'alignement mauvais. Elle bénéficie d'un bonus de +4 au niveau pris en compte pour intimider ou contrôler les morts-vivants.
- Étreinte (Ext) : Pour utiliser ce pouvoir, la momie doit d'abord toucher à l'aide d'un coup de poing.
- Particularités : La momie royale conserve toutes les particularités du personnage, mais gagne également celles des morts-vivants. Toutes les momies royales affichent la résistance au renvoi des morts-vivants, la réduction des dégâts, la résistance à la magie, les immunités et la vulnérabilité au feu décrits ci-dessous. De plus, chacune dispose de l'une des trois particularités détaillées ci-après (modification de forme, passage ou symbiose) :
- Résistance au renvoi de morts-vivants (Ext) : La momie royale bénéficie d'un bonus de +4 aux jets de résistance au renvoi.
- Réduction des dégâts (Sur) : Le corps du mort-vivant est résistant, ce qui lui confère une réduction des dégâts (10/-).
- Résistance à la magie (Ext) : Les momies royales ont une résistance à la magie égale à 10 + leur niveau de prêtre.
- Immunités (Ext) : Les momies royales sont immunisées contre le froid, la métamorphose et les effets mentaux.
- Vulnérabilité au feu (Ext) : Le feu inflige des dégâts multipliés par 1,5 aux momies royales.
- Modification de forme (Mag) : Grâce à ce pouvoir, la momie royale peut user de Métamorphose comme un ensorceleur de niveau 8, 3 fois par jour.
- Passage (Mag) : Grâce à ce pouvoir, la momie royale peut user de Porte de phase comme un ensorceleur d'un niveau égal à son niveau de prêtre, 3 fois par jour.
- Symbiose (Ext) : Le corps du mort-vivant abrite un autre monstre. Les symbiotes les plus courants sont les limons verts, les moisissures jaunes et brunes, les vases grises et les araignées ou scorpions monstrueux. La momie royale est immunisée contre les attaques spéciales du symbiote, parmi lesquelles l'acide du limon vert et de la vase grise.
- Jets de sauvegarde : Comme le personnage, selon les nouvelles caractéristiques.
- Caractéristiques : Comme le personnage, en ajoutant les bonus suivants : For +4, Int +2, Sag +2, Cha +2. Comme il s'agit d'un mort-vivant, elle n'a pas de valeur de Constitution.
- Compétences : Les momies royales bénéficient d'un bonus racial de +8 aux jets de Déplacement silencieux, Détection, Discrétion, Fouille, Perception auditive et Psychologie. Les autres compétences ne changent pas.
- Dons : Comme le personnage
- Environnement : Déserts chauds
- Organisation sociale : Solitaire ou secte (1 momie royale, plus 2-8 momies normales)
- Facteur de puissance : +2
- Trésor : Pièces normales, biens précieux normaux (x2), objets normaux (x2)
- Alignement : Au choix
- Évolution possible : Selon la classe de personnage
- Ajustement de niveau : +4
- Source : Dieux et demi-dieux
Personnages momies royales
Une momie royale conserve toutes les capacités de classe dont elle disposait au cours de son existence mortelle.
Exemple de momie royale
La base est un prêtre humain de Seth humain de niveau 11
- Type et taille : Mort-vivant (Humanoïde altéré) de taille M
- Dés de vie : 11d12 (71 pv)
- Initiative : +0 (+0 Dex)
- Vitesse de déplacement : 9 mètres (6 cases)
- Classe d'armure : 21 (+0 Dex, +8 armure naturelle, bracelets d'armure +2, anneau de protection +1), contact 11, pris au dépourvu 21
- Attaque de base/lutte : +8/+10
- Attaque : coup (+10 corps à corps, 1d6+2), ou épieu de maître (+11 corps à corps, 1d8+2); ou arbalète légère de maître (+9 distance, 1d8)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : sort (DD 15 + niveau du sort), désespoir (DD 18), putréfaction, intimidation des morts-vivants (niveau 15)
- Particularités : mort-vivant, résistance au renvoi des morts-vivants +4, RD (10/-), résistance à la magie 21, immunités, vulnérabilité au feu, passage
- Jets de sauvegarde : Réf +3, Vig +7, Vol +12
- Compétences : Art de la magie +16, Concentration +17, Connaissances (religion) +16, Déplacement silencieux +8, Détection +13, Diplomatie +12, Discrétion +8, Fouille +10, Perception auditive +13, Psychologie +20
- Environnement : Déserts chauds
- Organisation sociale : Solitaire
- Facteur de puissance : 13
- Equipement : Parchemins divins de Brume de dissimulation et de Blessure légère; Chapelet de prières (karma), Bracelets d'armure +2, Anneau de protection +1
- Alignement : Loyal mauvais
- Évolution possible : Selon la classe de personnage
- Ajustement de niveau : +4
- Source : Dieux et demi-dieux