Table des matières
- Type et taille : Mort-vivant (froid) de taille M
- Dés de vie : 32d12 (208 pv)
- Initiative : +12 (+8 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 18 mètres (12 cases)
- Classe d'armure : 46 (+8 Dex, +28 armure naturelle), contact 18, pris au dépourvu 38
- Attaque de base/lutte : +16/+37
- Attaque : griffe (+40 corps à corps, 3d8+21/19-20 plus flammes de nuit)
- Attaque à outrance : 2 griffes (+40 corps à corps, 3d8+21/19-20 plus flammes de nuit), coup de crâne (+32 corps à corps, 2d6+10 plus flammes de nuit)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : éventration 6d8+31, flammes de nuit, pouvoirs magiques
- Particularités : mort-vivant, créature du froid, aura de froid, réduction des dégâts (10/-), RM 34, vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +18, Vig +16, Vol +24
- Dons : Arme de prédilection (griffes), Arme de prédilection épique (griffes), Attaque en puissance, Critique anéantissant (griffes), Enchaînement, Rapidité aveuglante, Science de l'initiative, Science du critique (griffes), Succession d'enchaînements, Vigueur épique, Vigueur surhumaine
- Environnement : quelconque
- Organisation sociale : solitaire ou paire
- Facteur de puissance : 23
- Trésor : normal
- Alignement : toujours chaotique mauvais
- Évolution possible : 33-42 DV (taille M), 43-55 DV (taille TG)
- Ajustement de niveau : +0¹
- Source : Campagnes légendaires
¹Note de l'archiviste draconique : Cette valeur n'est pas directement donnée dans Campagnes légendaires comme un ajustement de niveau, mais est déduite du niveau global équivalent qui est donné (la version 3.0 fonctionnait différemment sur ce point que la version 3.5). Celle-ci peut paraître très basse, mais est à comparer à un personnage épique de même niveau.
Ces nécrophages sont d'horribles morts-vivants recouverts de glace.
Ce sont des squelettes humanoïdes recouverts d'une fine couche de glace. La glace fait office de “chair” gelée et n'entrave aucunement leurs mouvements. Chacun de leurs doigts est prolongé par un énorme éclat de glace tranchant, qui leur sert de griffe. Seul le crâne des nécrophages des glaces est dépourvu de glace, mais entouré d'une couronne de flammes d'un noir d'ébène.
Les nécrophages des glaces furent créés par une légendaire demi-liche qui cherchait à repousser les limites de la nécromancie. Heureusement, ils sont rares et généralement prisonniers de citadelles oubliées tombant en ruinés dans le plan Astral ou le plan de l'énergie négative. Des liches, demi-liches ou des vampires extrêmement puissants se font parfois des alliés temporaires des nécrophages des glaces.
Les nécrophages des glaces parlent le commun et l'infernal.
Combat
Un nécrophage des glaces frappe l'ennemi de ses griffes et de son crâne, pour l'immerger de flammes de nuit.
Éventration (Ext)
Si un nécrophage des glaces touche à l'aide de ses deux attaques de griffes, il déchire violemment la chair de sa victime. Cette attaque inflige automatiquement 6d8+31 points de dégâts supplémentaires.
Flammes de nuit (Sur)
Les créatures vivantes blessées par un nécrophage des glaces s'enflamment : des flammes noires et froides lèchent leur corps et elles doivent réussir un jet de Vigueur (DD 35) pour ne pas être victimes d'une diminution permanente de 4 points de Constitution. La victime doit effectuer un jet de sauvegarde à chacun des 4 rounds qui suivent (5 rounds au total, donc) pour ne pas subir une diminution permanente de 4 points de Constitution à chaque round. Chaque diminution de 4 points de Constitution restaure 10 points de vie au nécrophage. S'il dépasse ainsi son total de points de vie, les points venant en excès sont des points de vie temporaires (ces points de vie temporaires persistent au maximum une heure). Si un ennemi est tué par les flammes de nuit, il n'en subsiste que des fragments glacés.
Pouvoirs magiques
Cône de froid, Contrôle du climat, Immunité contre les sorts (Boule de feu), Mur de glace, Porte dimensionnelle et Tempête de neige (le nécrophage est immunisé contre les effets de ce sort) à volonté. Niveau de lanceur de sorts 23, DD du jet de sauvegarde égal à 19 + niveau de sort.
Aura de froid (Sur)
Un nécrophage des glaces est entouré d'une aura de froid de 3 mètres de rayon. On considère que toutes les créatures du froid situées dans cette zone (nécrophage compris) ont une résistance au renvoi des morts-vivants de +6 (s'ils sont morts-vivants) et une guérison accélérée (10). Les créatures qui ne sont pas immunisées contre les dégâts du froid subissent 2d10 points de dégâts de froid à chaque round qu'ils passent dans l'aura de froid.