Outils pour utilisateurs

Outils du site


creature:neogi

Néogi

Les néogis sont des créatures arachnides vicieuses, qui vivent de raids, de récupération et de l'esclavagisme. Ils sont à leur place là où grouille la racaille.
Les néogis ont huit pattes et leur corps est couvert d'un pelage raide. Leur aspect évoque une mygale géante. Cependant, là où devrait se trouver la tête d'une araignée, les néogis ont un long cou flexible qui va d'abord vers l'avant, puis vers l'arrière, avant de revenir en avant, comme un grand “S”. Au sommet de ce cou se trouve une petite tête fine, comme celle d'une anguille. Leur mâchoire est garnie de minuscules dents aiguisées et leurs deux petits yeux noirs sont enfoncés dans le crâne. Quelques-uns ont une barbe étroite sur le devant du menton. Les néogis teignent souvent leur fourrure naturellement fauve d'une grande variété de couleurs et de motifs. Certains de ces motifs permettent d'identifier la famille ou le rang, les autres sont uniquement de la décoration. Les néogis portent généralement quelques ornements à base de simples vétements et une ceinture ou une bandoulière soutenant des poches dans lesquelles ils rangent leurs objets de valeurs.
Les repères néogis sont souvent parsemés de fosses, de failles, d'étroites passerelles, et de rebords incertains. Grâce à leur maîtrise des compétences Équilibre et Saut et leur capacité à se déplacer au milieu des ennemis, les néogis peuvent se mouvoir avec plus de facilité au milieu de ces dangers que d'éventuels attaquants.
Tous les néogis parlent le commun et le commun des profondeurs, et un grand nombre d'entre eux parlent aussi le terreux.

Combat

Les tactiques de ces monstres changent selon le type de néogi impliqué. Aucun d'entre eux n'est particulièrement courageux, mais ils sont tous sans pitié. Ils se partagent tous les pouvoirs suivants.

Venin (Ext)

Le venin néogi est étonnement virulent, surtout pour une créature aussi frêle. Un néogi inocule son venin (jet de Vigueur DD 14 pour tous les néogis) lors de chaque attaque de morsure réussie. Les effets initial et secondaire sont identiques (affaiblissement temporaire de 1d4 points de Sagesse).

Immunité contre les effets mentaux

Les néogis sont immunisés à tous les effets mentaux.

Compétences

Les néogis utilisent leur modificateur de Dextérité sur les jets d'Escalade et de Saut à la place de celui de Force.

La société des néogis

La société néogie n'a rien d'admirable. Ce sont tous de cruels meurtriers, pillards et esclavagistes. On ne sait pas exactement s'ils mangent leurs captifs jusqu'à être rassasiés et utilisent le reste comme esclaves, ou s'ils remplissent d'abord leurs besoins en esclaves et mangent les autres. Que ce soit l'un ou l'autre, leur rapacité leur vaut l'inimité de quasiment toutes les autres races pensantes de l'univers. Les flagelleurs mentaux sont les seuls à faire parfois des affaires avec les néogis, souvent pour acheter ou vendre des esclaves.
De toutes les créatures que les néogis asservissent, les ombres des roches ont leur préférence. Tout néogi adulte possède au moins un esclave ombre des roches, élevé depuis l'enfance et conditionné à accepter sa situation comme une chose naturelle. Ces esclaves ombres des roches obéissent aux ordres de n'importe quel néogi sans les questionner et sans arrière-pensée. Les gardes ombres des roches surveillent les esclaves moins dociles (ceux qui sont sous le joug du pouvoir d'asservissement) et forment les rangs des armées néogies et de leurs raids.
Du point de vue des néogis, la propriété fait tourner le monde. Tout appartient aux néogi par défaut, si ce n'est pas le cas maintenant, cela l'a été dans le passé ou le sera dans le futur. Même un néogi peut appartenir en tant qu'esclave à un autre néogi, et les esclaves peuvent posséder des biens et des esclaves, et ces esclaves peuvent eux aussi posséder des biens et des esclaves, et ainsi de suite.

Personnages néogis

La plupart des néogis deviennent magiciens ou ensorceleurs. La classe de prédilection des néogis est l'ensorceleur.

creature/neogi.txt · Dernière modification : 2026/01/10 01:25 de natakusq