Table des matières
Néogi adulte
(Voir la page des Néogis)
- Type et taille : Aberration de taille P
- Dés de vie : 5d8-5 (18 pv)
- Initiative : +3 (+3 Dex)
- Vitesse de déplacement : 9 mètres (6 cases), escalade 6 m
- Classe d'armure : 17 (+1 taille, +3 Dex, +3 armure naturelle), contact 14, pris au dépourvu 14
- Attaque de base/lutte : +3/-3
- Attaque : morsure (+7 corps à corps, 1d6-2 et venin) ; ou arbalète légère (+7 distance, 1d6/19-20)
- Attaque à outrance : morsure (+7 corps à corps, 1d6-2 et venin) et 2 griffes (+2 corps à corps, 1d3-2)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : asservissement, venin (DD 14, dont un bonus racial de +3)
- Particularités : immunité contre les effets mentaux, vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +0, Vol +6
- Compétences : Déplacement silencieux +9, Désamorçage/sabotage +8, Équilibre +10, Escalade +11, Intimidation +9, Saut +10
- Environnement : régions chaudes ou tempérées, souterrains
- Organisation sociale : nid (3-8, plus 3-8 esclaves ombres des roches)
- Facteur de puissance : 4
- Trésor : normal (x2)
- Alignement : généralement loyal mauvais
- Évolution possible : par une classe de personnage
- Ajustement de niveau : +5
- Source : Manuel des Monstres II
Les néogis adultes constituent la majorité de la population d'une communauté néogie. Ils passent le plus clair de leur temps à essayer d'obtenir le plus de richesses et de pouvoirs possibles.
Combat
Les néogis ne sont pas des combattants émérites, et ils le savent. Autant que possible, ils laissent leurs esclaves ombres des roches combattre à leur place tout en restant en marge, dans l'attente d'une opportunité pour placer leur pouvoir d'asservissement. Les néogis adultes cherchent tous les moyens pour rendre leurs adversaires plus sensibles à ce pouvoir, par exemple en inoculant au plut tôt leur venin, généralement par l'intermédiaire d'un carreau d'arbalète (vois ci-dessous). Ces créatures sont agiles et difficiles à acculer dans un coin.
Asservissement (Sur)
Trois fois par jour, un néogi peut tenter d'asservir une créature vivante distante de 9 mètres ou moins. Ce pouvoir fonctionne comme un sort de Domination universelle (niveau de lanceur de sorts 16, jet de Volonté DD 15). La créature asservie obéir à la lettre aux ordres télépathiques du néogi. Elle peut tenter un nouveau jet de Volonté (DD 15) toutes les 24 heures pour tenter de se libérer. Sinon, l'asservissement n'est brisé que par la mort du sujet ou du néogi, par un sort de Délivrance des malédictions ou de Dissipation de la magie, ou encore si le néogi s'éloigne de plus de 1,5 km de la créature asservie.
Ce pouvoir n'est pas nécessaire aux néogis pour amadouer et contrôler leurs esclaves ombres des roches (voir La société néogi).
Venin (Ext)
Par une action simple, un néogi adulte peut enduire une arme du venin qui s'écoule de ses croc. Le poison reste actif pendant une minute après l'application et a les mêmes effets que lorsqu'il est inoculé par morsure.
