Table des matières
- Type et taille : Aberration (psionique) de taille Gig
- Dés de vie : 25d8+200 (312 pv)
- Initiative : +2 (-2 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 6 mètres (4 cases)
- Classe d'armure : 28 (-4 taille, -2 Dex, +24 armure naturelle), contact 4, pris au dépourvu 28
- Attaque de base/lutte : +18/+40
- Attaque : tentacule (+24 corps à corps, 2d6+10/19-20)
- Attaque à outrance : 4 tentacules (+24 corps à corps, 2d6+10/19-20)
- Espace occupé/allonge : 9 m / 9 m
- Attaques spéciales : engloutissement, étreinte, pouvoirs psioniques, souffle
- Jets de sauvegarde : Réf +6, Vig +16, Vol +16
- Compétences : Art psi +31, Connaissances (psionique) +31, Détection +30, Escalade +38, Perception auditive +30
- Environnement : souterrains
- Organisation sociale : solitaire
- Facteur de puissance : 15
- Trésor : normal
- Alignement : toujours loyal neutre
- Évolution possible : 26-45 DV (taille C)
- Ajustement de niveau : -
- Source : Grand manuel des psioniques
Cette créature est un ver muni de tentacules, couvert de mucus et de la taille d'un dragon. Quatre tentacules de près de 8 mètres jaillissent d'une tête dénuée d'yeux et s'agitent autour d'une bouche semblable à celle d'une lamproie aux dimensions cauchemardesques. Une trace de mucus dégoûtante marque le sillage de cette horreur.
Un néothélide adulte est un ver long de plusieurs centaines de mètres et pesant des dizaines de tonnes. Ses proies ont le choix entre deux destins tout aussi funestes : être dissoutes par son souffle acide ou être englouties par ses mâchoires voraces.
Les néothélides sont le résultat rare d'un cycle de reproduction illithid ayant très mal tourné. Leur existence même est un sujet tabou parmi les flagelleurs mentaux. Les créatures, quant à elles, ruminent dans les ténèbres, l'esprit plein de désirs déments. Bien qu'ils comprennent le commun des Profondeurs, les néothélides communiquent rarement de manière sensée.
Combat
En combat, le néothélide s'enroule en un anneau d'une dizaine de mètres de large. Sa tactique favorite consiste à liquéfier ses ennemis à l'aide de son souffle acide. Contre des adversaires situés à distance, il peut utiliser ses facultés psioniques tandis que ses tentacules se débarrassent rapidement de ceux qui sont au corps à corps.
Engloutissement (Ext)
Une fois qu'il a agrippé un adversaire plus petit que lui d'au moins une catégorie de taille, le néothélide peut tenter de l'avaler d'un coup. Pour ce faire, il doit réussir un test de lutte. Une fois à l'intérieur, la victime subit 2d8+15 points de dégâts d'écrasement, plus 2d6 points de dégâts d'acide par round à cause des sécrétions acides de l'estomac. La créature engloutie peut tenter de se tailler un chemin vers la liberté, mais elle doit pour cela disposer d'une arme légère tranchante ou perforante et infliger 25 points de dégâts à l'estomac du néothélide (CA 22). Si la créature parvient à s'extraire du ventre du monstre, l'action musculaire referme la plaie, ce qui signifie qu'une autre créature devra à son tour attaquer l'estomac pour s'en sortir. Le ventre d'un néothélide peut contenir 1 créature de taille TG, 2 de taille G, 8 de taille M, 32 de taille P, 128 de taille TP ou 512 de taille Min ou inférieure.
Étreinte (Ext)
Pour utiliser ce pouvoir, le néothélide doit d'abord réussir deux attaques de tentacules sur sa victime dans le même tour de jeu. S'il l'attrape, il inflige des dégâts automatiques et peut tenter de l'engloutir.
Pouvoirs psioniques
Charme psionique (tous types de cibles, durée 15 jours, DD 21¹), Équilibre corporel, Force télékinésique (250 kg, DD 18¹), Griffes venimeuses (DD 19), Lecture des pensées (DD 17), Lévitation psionique, Manœuvre télékinésique (bonus de +4, DD 19¹), Perception clairsentiente, Pistage de téléportation, Poussée télékinésique (250 kg, DD 18¹), Suggestion psionique (sept cibles, DD 17¹) et Téléportation psionique à volonté; Assaut mental (15d10, DD 23¹) et Broyage psychique (6d6, DD 16²) 3 fois/jour. Niveau 15 de manifestation. Les DD de sauvegarde sont liés au Charisme.
¹Comprend l'amélioration due au niveau de manifestation du néothélide.
²Comprend le bonus inné de +4 à la sauvegarde mentionné dans la description de la faculté.
Souffle (Sur)
Cône d'acide de 15 mètres de long, une fois tous les 1d4 rounds; 14d10 points de dégâts d'acide, jet de Réflexes (DD 30) pour demi-dégâts.
Vision aveugle (Ext)
Le néothélide est capable de déceler de la présence de créatures situées dans un rayon de 30 mètres par des moyens non visuels.