- Type et taille : Plante de taille P
- Dés de vie : 1d8+1 (5 pv)
- Initiative : +1 (+1 Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 mètres (4 cases)
- Classe d'armure : 15 (+1 taille, +1 Dex, +3 armure naturelle), contact 12, pris au dépourvu 14
- Attaque de base/lutte : +0/-5
- Attaque : griffe (+0 corps à corps, 1d3-1 et venin)
- Attaque à outrance : 2 griffes (+0 corps à corps, 1d3-1 et venin)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : venin
- Particularités : réduction des dégâts (5/contondant ou tranchant), vision nocturne
- Jets de sauvegarde : Réf +1, Vig +3, Vol +0
- Dons : Discret
- Environnement : régions tempérées, souterrains
- Organisation sociale : solitaire
- Facteur de puissance : 1/3
- Trésor : aucun
- Alignement : toujours chaotique mauvais
- Évolution possible : 2-3 DV (taille P)
- Ajustement de niveau : +2
- Source : Manuel des Monstres II
Les nielleux sont des créatures malveillantes de morphologie végétale. Ils peuvent s'enterrer dans un sol ordinaire et puiser leur nourriture dans la terre comme des plantes normales. lis peuvent alors passer pour de simples arbustes. Mais ces monstres apprécient tout particulièrement le goût du sang, et ils préfèrent largement se nourrir ainsi que par photosynthèse. D'ailleurs un nielleux vivant sous terre doit absorber du sang, car il ne trouve plus de lumière.
Les nielleux font à peu près 1 mètre de haut. Leur branchage s'entortille pour former une silhouette vaguement humanoïde. D'après certains sages, les premiers nielleux auraient poussé à partir de graines de l'arbre de Gulthias, qui serait né du pieu utilisé pour détruire un ancien vampire. Au lieu de produire des fruits, les nielleux se reproduisent par des bourgeons sur leurs racines.
Les nielleux parlent le sylvestre.
Combat
Les nielleux se blottissent souvent en groupe pour essayer de se dissimuler dans la végétation environnante (ou dans un tas de débris ou de bois de cheminée) jusqu'à ce qu'une proie passe à proximité. Ils aiment par-dessus tout se placer en embuscade près d'un site propice au repos ou d'un point d'eau, ou ils peuvent fréquemment prendre leurs proies par surprise.
Venin (Ext)
Un nielleux inocule ce venin (jet de Vigueur DD 11) lors de chaque attaque de griffes réussie. L'effet initial est un affaiblissement temporaire de 1 point de Force. Tl n'y a aucun effet secondaire.

