Table des matières
- Dés de vie : 50d8+500+40 (725 pv)
- Initiative : +16 (+16 Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 mètres (4 cases), escalade 6 m, vol 27 mètres (parfaite)
- Classe d'armure : 30 (+2 taille, +16 Dex, +2 armure naturelle), contact 28, pris au dépourvu 14
- Attaque de base/lutte : +37/-
- Attaque : Nuée (5d6)
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 3 m / 0 m
- Attaques spéciales : aveuglement, distraction (DD 45)
- Particularités : vermine, nuée, demi-dégâts contre les armes perforantes et tranchantes, guérison accélérée (15), perception aveugle (60 m), vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +34, Vig +37, Vol +22
- Compétences : -
- Dons : -
- Environnement : Quelconque
- Organisation sociale : solitaire, nuage (2-4 nuées) ou infestation (5-8 nuées)
- Facteur de puissance : 23
- Trésor : aucun
- Alignement : toujours neutre
- Évolution possible : -
- Ajustement de niveau : +2¹
- Source : Campagnes légendaires
¹Note de l'archiviste draconique : Cette valeur n'est pas directement donnée dans Campagnes légendaires comme un ajustement de niveau, mais est déduite du niveau global équivalent qui est donné (la version 3.0 fonctionnait différemment sur ce point que la version 3.5). Celle-ci peut paraître très basse, mais est à comparer à un personnage épique de même niveau.
Une nuée dévastatrice est composée de dizaines de milliers de vermines agissant comme s'il s'agissait d'un seul organisme malveillant.
La nuée ressemble à un nuage noir changeant et amorphe, de 30 mètres de diamètre au moins, qui s'élève dans le ciel comme des volutes de fumée au-dessus d'une scène de désolation. Elle émet un grondement assourdissant qu'on entend à plus d'un kilomètre et demi. Quand on se trouve à moins de 27 mètres de la nuée, ce rugissement couvre tout autre bruit. Tandis que la nuée vole dans les airs, sa forme tourbillonne, se vrille et se transforme, et va parfois jusqu'à se diviser en deux unités distinctes (ou plus) avant de se reformer quelques instants plus tard.
Une nuée dévastatrice naît dans des lieux frappés par une contamination ou une fuite de magie, ou parfois des expériences d'un mage profane. Une fois formée, la nuée est considérée à tous égards comme un organisme unique : les individus qui la composent n'influent plus aucunement sur ses vulnérabilités ou ses pouvoirs.
Une nuée dévastatrice possède des vestiges d'intelligence mais ne peut pas parler.
Combat
Une nuée dévastatrice n'a qu'une tactique : elle enveloppe toute créature dans sa case pour satisfaire son insatiable appétit.
Aveuglement (ext)
Toute créature vivante qui commence son tour dans la case d'une nuée dévastatrice doit réussir un jet de Vigueur (DD 51) ou être aveuglée pour un round. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Dextérité.
Perception aveugle (Ext)
La nuée dévastratrice remarque et localise toute créature dans un rayon de 60 mètres. Ses adversaires disposent toujours d'un camouflage totale (mais les attaques de nuée ignore les camouflages).
Distraction (Ext)
Toute créature vivante qui n'est pas immunisée aux dégâts de nuée et qui commence son tour de jeu dans le même espace qu'une nuée dévastatrice doit réussir un jet de Vigueur (DD 45) ou se sentir nauséeuse pendant 1 round. Même en cas de succès au jet de Vigueur, jeter un sort ou se concentrer sur un sort actif en étant dans la case de la nuée nécessite un jet de Concentration (DD 20 + niveau du sort). Utiliser des compétences nécessaires patience et concentration nécessite un jet de Concentration (DD 20). Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.