Table des matières
Oni commun
(Voir la page des oni)
- Dés de vie : 8d8+24 (60 pv)
- Initiative : -1 (-1 Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 mètres (4 cases)
- Classe d'armure : 16 (-1 taille, -1 Dex, +5 armure naturelle, +3 armure d'ashigaru), contact 8, pris au dépourvu 16
- Attaque de base/lutte : +6/+16
- Attaque : griffes (+11 corps à corps, 1d6+6); ou jet de cuivre (+4 contact à distance, 2d6 plus 2d6 de feu)
- Attaque à outrance : 2 griffes (+11 corps à corps, 1d6+6)
- Espace occupé/allonge : 3 m / 3 m
- Attaques spéciales : jet de cuivre, pouvoirs magiques
- Particularités : change-forme, vision nocturne
- Jets de sauvegarde : Réf +1, Vig +9, Vol +3
- Environnement : collines, forêts, montagnes et plaines tempérées, souterrains
- Organisation sociale : solitaire, unité (2-8), compagnie (9-20) ou armée (21-100 + 4-40 bakemono ou rats gobelins)
- Facteur de puissance : 7
- Trésor : normal
- Alignement : généralement neutre mauvais
- Évolution possible : selon la classe de personnage
- Ajustement de niveau : -
- Source : Guide de l’Orient
Comme son nom l'indique, les oni communs sont les plus nombreux et les plus faibles de toutes les espèces d'oni.
Ils mesurent en moyenne 2,40 m de haut pour un poids de 150 kg. Ce sont des géants à la musculature puissante dont les bras et les jambes sont couverts de poils drus. Leurs mains sont terminées par des serres, épaisses et sales, et leurs larges pieds par des griffes recourbées. Leur peau est d'ordinaire de couleur rouge, mais peut également être verte, noire, orange ou violette. Ils ont un à trois yeux globuleux, une ou deux immenses cornes et de larges oreilles pointues. Leur chevelure est d'ordinaire longue (elle tombe jusqu'aux épaules) et peut être argentée, noire ou verte. Ils ont de longs crocs couleur d'ivoire ou d'or. Ils s'habillent comme la population locale, mais leurs vêtements semblent toujours crasseux et en loques.
Les oni communs parlent le géant, la langue des tengu, le gobelin et le commun d'une voix profonde, résonnante et grave. Le ronflement d'un oni fait penser au claquement du tonnerre et quand il rit, il fait tomber les feuilles des arbres.
Combat
La plupart des oni communs sont assoiffés de sang et cruels. Ils n'attaquent pas uniquement pour se nourrir (ils adorent la chair humaine), mais aussi mus par le simple plaisir sadique de faire souffrir et de brutaliser les autres créatures. Un oni affamé ou fou de rage attaquera en chargeant, tranchant de ses griffes tout ce qu'il trouvera sur son chemin comme un animal enragé. Un groupe d'oni est capable de mettre au point des stratégies un peu plus subtiles, notamment quand il s'agit de tendre une embuscade aux voyageurs ou à une proie ne soupçonnant pas leur présence. Un oni peut ainsi utiliser change-forme pour apparaître sous les traits d'un fermier amical et engager la conversation avec un voyageur tandis que le reste du groupe, invisible, encerclera la victime.
Change-forme (Sur)
Un oni commun peut, trois fois par jour, prendre la forme de n'importe quel humanoïde de taille P ou M.
Jet de cuivre (Sur)
Un oni commun peut, une fois par jour, cracher une gouttelette de cuivre en fusion vers une cible située à moins de 3 m de lui. S'il réussit son attaque de contact à distance, l'oni lui inflige 2d6 points de dégâts, plus 2d6 de dégâts dus au feu.
Cette gouttelette de cuivre vaut 1d4 po et pèse 1d4 kilos.
Pouvoirs magiques
À volonté - Frayeur (DD 12); trois fois/jour : Vol; deux fois/jour : Invisibilité; une fois/jour : Char de nuage (l'oni et 25 kg d'objets seulement). La créature utilise ces pouvoirs comme un ensorceleur de niveau 10 (jet de sauvegarde comte un DD 11 + niveau du sort).
Note de l'archiviste draconique : Comme cela a été fait pour le Oni go-zu et le Oni me-zu (et pour toutes les autres créatures du jeu lors des mises à jour), Métamorphose a été retiré des sorts de la créatures pour être remplacé par change-forme, 3 fois par jour, donc autant de fois qu'il disposait de Métamorphose.