Table des matières
- Type et taille : Créature artificielle de taille TG
- Dés de vie : 16d10+40 (128 pv)
- Initiative : +9 (+9 Dex)
- Vitesse de déplacement : 15 mètres (10 cases), creusement 9 m, escalade 6 m
- Classe d'armure : 26 (-2 taille, +9 Dex, +9 armure naturelle), contact 17, pris au dépourvu 17
- Attaque de base/lutte : +12/+27
- Attaque : morsure (+17 corps à corps, 1d6+10 et électricité)
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 4,50 m / 3 m
- Attaques spéciales : constriction (2d8+10), étreinte, morsure électrique
- Particularités : créature artificielle, réduction des dégâts (10/adamantium), RM 21, soins électriques, vision dans le noir (18 m), vision nocturne
- Jets de sauvegarde : Réf +14, Vig +5, Vol +6
- Compétences : Escalade +15
- Dons : -
- Environnement : terre ferme, souterrains
- Organisation sociale : solitaire, paire ou groupe (3-5)
- Facteur de puissance : 10
- Trésor : aucun
- Alignement : toujours neutre
- Évolution possible : 17-32 DV (taille TG), 33-48 DV (Taille Gig)
- Ajustement de niveau : -
- Source : Manuel des Monstres II
Aperçus pour la première fois dans les zones tropicales, les ophidiens de bronze sont des sortes de golems gardiens qui ressemblent aux dieux serpents des temples qu'ils protégeaient autrefois. Au fil des siècles, le secret de la construction de ces créatures s'est répandu un peu partout et ils peuvent apparaître n'importe où.
Un ophidien de bronze est un serpent de 6 mètres de long, fait d'anneaux de bronze articulés. Ses yeux brillent d'une lueur bleu clair et ses mâchoires puissantes sont munies de crocs impressionnants d'où exsudent des étincelles électriques au lieu de venin.
Un ophidien de bronze ne peut pas parler mais il peut comprendre des instructions simples dans la langue de son créateur.
Combat
Un ophidien de bronze concentre en général ses premières attaques sur la créature qui semble la plus vulnérable à sa morsure électrique. Une fois qu'il a frappé avec cette attaque, il enroule son corps autour de son adversaire, continuant à mordre lors de la constriction.
Constriction (Ext)
Un ophidien de bronze peut écraser un adversaire qu'il agrippe entre ses anneaux, ce qui inflige 2d8+10 points de dégâts contondants lorsqu'il réussit un jet de lutte.
Étreinte (Ext)
Si un ophidien de bronze réussit une morsure contre une créature plus petite que lui d'au moins une catégorie de taille, il inflige des dégâts normaux et peut engager une lutte par une action libre, sans provoquer d'attaque d'opportunité. S'il réussit à assurer sa prise, il inflige automatiquement ses dégâts de constriction dans le même round. `L'ophidien de bronze a ensuite le choix entre poursuivre la lutte normalement, ou utiliser seulement sa mâchoire pour maintenir sa prise (malus de -20 aux jets de lutte, mais il n'est pas considéré comme étant en situation de lutte). Dans les deux cas, lors des rounds suivants, il inflige ses dégâts de morsure et de constriction chaque fois qu'il réussit un jet de lutte.
Morsure électrique (Sur)
La morsure d'un ophidien de bronze inflige 1d8+16 points de dégâts électriques en plus des dégâts normaux de morsure. La créature reçoit un bonus de +3 sur ses jets d'attaque contre des adversaires faits de métaux, portant une armure métallique ou transportant une quantité importante de métal.
Soins électriques (Ext)
Du fait de l'affinité de l'ophidien de bronze avec l'électricité, toute attaque électrique dirigée contre lui ne lui inflige aucun dégât et le soigne d'un point de dégâts pour 3 points de dégâts qu'il aurait dû recevoir (par exemple, un ophidien de bronze frappé par une Éclair lancée par un magicien de niveau 5 et infligeant 18 points de dégâts récupérera en fait 6 points de vie). La créature n'effectue jamais de jet de sauvegarde contre les effets d'électricité.
Création
Un corps d'ophidien de bronze est construit à partir de 500 kg de bronze.
NLS 16; Création de créature artificielle (Don), Décharge électrique (Sort), Quête (Sort), Souhait limité (Sort); Prix 90 000 po; Coût 45 750 po + 3 540 PX.
Note de l'archiviste draconique : Le coût et le prix de vente n'était pas cohérents (90 000 po, Coût 46 500 po + 3 540 PX). On peut supposer du coût en PX qu'il existe un coût fixe en po de 1 500 po pour le corps. Cependant, le coût devient alors 45 750 po (44 250 po pour la moitié du prix de 88 500 po hors coût fixe, plus 1 500 po). Si nous conservions le coût tel quel, le prix de vente passerait à 90 750 po.

