Outils pour utilisateurs

Outils du site


creature:orque

Orque (homme d'armes de niveau 1)

  • Type et taille : Humanoïde de taille M (orque)
  • Dés de vie : 1d8+1 (5 pv)
  • Initiative : +0 (+0 Dex)
  • Vitesse de déplacement : 9 m
  • Classe d'armure : 13 (+0 Dex, +3 armure de cuir cloutée), contact 10, pris au dépourvu 13
  • Attaque de base/lutte : +1/+4
  • Attaque : cimeterre à deux mains (+4 corps à corps: 2d4+4/ 18-20) ou javeline (+1 distance, 1d6+3)
  • Attaque à outrance : -
  • Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
  • Attaques spéciales : -
  • Particularités : sensibilité à la lumière, traits des orques, vision dans le noir (18 m)
  • Jets de sauvegarde : Réf +0, Vig +3, Vol -2
  • Caractéristiques : For 17, Dex 11, Con 12, Int 8, Sag 7, Cha 6
  • Compétences : Détection +1, Perception auditive +1
  • Dons : Vigilance
  • Environnement : collines tempérées
  • Organisation sociale : groupe (2-4), bande (11-20 plus 2 sergents de niveau 3 et 1 chef de niveau 3-6) ou tribu (30-100 plus 150 % de non-combanants, 1 sergent de niveau 3 tous les 10 adultes, 5 lieutenants de niveau 5 et 3 capitaines de niveau 7)
  • Facteur de puissance : 1/2
  • Trésor : normal
  • Alignement : souvent chaotique mauvais
  • Évolution possible : par une classe de personnage
  • Ajustement de niveau : +0

L'homme d'armes orque présenté ci-dessus disposait des caractéristiques suivantes avant application des ajustements raciaux : For 13, Dex 11, Con 12, Int 10, Sag 9, Cha 8


L'aspect des orques est aussi variable que celui des humains primitifs. Ils ont la peau grise, les cheveux rêches, un front très incliné vers l'arrière et un visage porcin aux canines inférieures proéminentes comme des défenses de sanglier. Ils marchent voûtés.

Les orques sont des humanoïdes agressifs vivant de pillage et de maraudage. Depuis toujours, ils haïssent les elfes et les nains, qu'ils attaquent presque toujours à vue.
Ils ont généralement les cheveux noirs. Leurs yeux sont rouges et leurs oreilles semblables à celles d'un loup. Ils portent des couleurs flamboyantes que la majorité des humains trouvent déplaisantes (rouge sang, jaune moutarde, vert-jaune ou violet foncé). Leur équipement est sale et mal entretenu. Un orque mâle fait plus de 1,80 mètre de haut et pèse dans les 105 kilos. Les femelles sont légèrement plus petites.
Quand ils ne sont pas en train de combattre d'autres créatures, les orques passent le plus clair de leur temps à s'entraîner ou à planifier leurs prochaines agressions.
Leur langue varie légèrement d'une tribu à l'autre, tout en restant compréhensible pour quiconque parle l'orque. Certains parlent également le gobelin ou le géant.
La plupart des orques rencontrés en dehors de chez eux sont des hommes d'armes.

Combat

Les orques savent manier toutes les armes courantes, mais ils montrent une nette préférence pour celles qui infligent un maximum de dégâts en un minimum de temps. Parmi ceux qui empruntent une carrière de guerrier ou d'homme d'armes, beaucoup apprennent le maniement du cimeterre à deux mains ou de la grande hache en qualité d'armes de guerre. Ils aiment tendre des embuscades ou attaquer depuis une position abritée, et n'appliquent les règles de la guerre (comme respecter un cessez-le-feu) que tant que cela les arrange.

Sensibilité à la lumière (Ext)

Les orques subissent un malus de -1 aux jets d'attaque par temps clair ou dans la zone d'effet d'un sort tel que Lumière du jour.

La société des orques

Les orques sont convaincus que, pour survivre, ils doivent conquérir autant de terres que possible, ce qui en fait les ennemis naturels de toutes les créatures intelligentes vivant à proximité. Ils sont constamment en guerre (ou en instance de guerre) avec les autres humanoïdes, ce qui inclut les autres tribus d'orques. Il leur arrive de s'allier avec d'autres humanoïdes, mais ils se rebellent rapidement quand ils ne sont pas dirigés par des orques. Leurs dieux leur enseignent que toutes les autres créatures leur sont inférieures et que tout leur appartient de droit, les autres races leur ayant volé leur dû. Les lanceurs de sorts orques sont ambitieux, mais les rivalités pouvant naître entre eux et les chefs nuisent parfois à l'unité de la tribu.
La société des orques est patriarcale, les femmes étant considérées comme des possessions matérielles ou du bétail. Le nombre d'épouses et de fils est un critère de statut social, de même que l'aptitude martiale, les richesses et les terres de chacun. Les hommes arborent fièrement les cicatrices reçues au combat, allant même jusqu'à en rajouter lors de rituels marguant leurs exploits ou les étapes importantes de leur existence.
Un repaire d'orques peut être une caverne, un ensemble de huttes en bois, un fortin, ou encore une grande ville s'étendant sous la surface et au-dessous. Il comprend autant de femmes que d'hommes, deux fois moins d'enfants que d'hommes, et des esclaves (environ un pour dix mâles).
Le dieu principal des orques a pour nom Gruumsh. C'est un dieu borgne qui ne tolère pas que son peuple puisse vouloir la paix.

Personnages orques

Généralement, les chefs orques sont des barbares. Les prêtres vénèrent Gruumsh et ont accès à deux des domaines suivants : Chaos, Force, Guerre (arme de prédilection : épieu, lance ou pique) ou Mal. La plupart des lanceurs de sorts sont des adeptes, dont les sorts préférés sont ceux qui infligent des dégâts.

Traits des orques (Ext) :
Voici les traits raciaux des personnages orques :

  • +4 en Force, -2 en Intelligence, -2 en Sagesse, -2 en Charisme.
  • La vitesse de déplacement de base au sol d'un orque est de 9 mètres.
  • Vision dans le noir sur 18 mètres.
  • Sensibilité à la lumière : Les orques sont éblouis par temps clair ou dans la zone d'effet d'un sort tel que Lumière du jour.
  • Langues : D'office : commun et orque. Supplémentaires : commun des profondeurs, géant, gnoll, gobelin, nain.
  • Classe de prédilection : barbare.

Les Royaumes oubliés

Orques et autres cousins :
Tout champ de bataille comporte son lot de mouches et d'asticots se nourrissant de cadavres - et les orques sont les mouches et vers de Faerûn. Certes ils sont ingénieux et s’installent non loin des humains car ces derniers représentent argent, nourriture, chaos, allés et venues. Certains se reproduisent même avec les redoutables humains du Nord et des collines, ce qui donne les demi-orques.
Les orques reconnaissent la nécessité de règles mais soutiennent également que les plus forts établissent les règles pour les plus faibles et les punissent, sans oublier bien sûr que nulle règle ou loi ne s’applique lorsque l’un des individus forts ne se trouve pas dans les environs. Je parle bien de tous les orques, même s’il me faut admettre que certains sont plus sages et dignes de confiance que d’autres. Toutefois, un homme avisé ne prête jamas sa confiance à un orgue.
Les orques sautages les vrais vivent dans des cavernes montagneuses - ces mêmes demeures que chérissent les nains, ce qui explique que le Peuple Vigoureux paraisse à ce point diminué et sinistre ces derniers temps. Ils s’installent donc dans des cavernes, grognant et combattant souvent, mais rarement à mort, se bagarrant et se délectant des cruautés de certains pièges, chutes et autres tours espiègles, contant des histoires au sujet des immenses trésors et de l’abondance de la nourriture dans le Sud.
En cas de vaches maigres, ou lorsque la caverne de la tribu est pleine de jeunes et impétueux guerriers, un sentiment soudain de mécontentement nait et les jeunes combattants hurlent pour qu’on les mène faire un vaste raid, afin de montrer leur valeur et de s'emparer de leurs trésors du fil de leur épée. Tous les dix ans environ, ils se déchaînent, menés par de rusés vétérans, par le chef de leur tribu (s’il est toujours hanté par des rêves de conquêtes et de pillages) ou encore par un chef de guerre qui ne pourra asseoir son autorité que par le biais d’une tuerie.
Ainsi la toute dernière horde d’orques se déverse de ses vallées montagneuses. Les orques ne sont guère subtils. Les hordes d'orques évitent rarement tout ennemi leur brandissant une épée au visage et livrent bataille sur bataille, tels une grande vague cherchant à tout briser et inonder devant elle, plutôt que de se faire discrets et de se cacher.
Parmi les nombreuses tribus d’orques n’ayant pas été anéanties, je puis citer celles qui suivent : Arauthrar, Œil Amer, Braecrâne, Os Gelé, Folgorr, Gathatchkb, Haulaeve, Jolruth, Norglor, Oldaggar, Serre Rouge, Sorok, Tailbold, Wurruvva et Yultch.
De tous les grands chefs orques tombés au combat (du moins qui ont disparu lorsque leur horde fut balayée) voici ceux que je connais : Auldglokh, Browcor, Clamrar, Gulmuth, Hurolk, Irmgrith, Kuthg, Morog, Namrane, Orgog, Rauthgog, Surk, Ulbror et Yauthlok. Et voici ceux qui ont toujours du muscle : Aragh Bannière Sanglante, Bogdraguth de la Glace, Clarguth Moult-têtes, Foalorr sug (fils de) Fael, Horimbror Masque de Fer, Korgulk Ibbrin, Mathrankh, Torlor sug Klevven, Umburraglar Croc Sanglant et Zoarkluth.
- Gulvrin Talamtar, guerrier de Sécombre
creature/orque.txt · Dernière modification : 2024/11/03 06:24 de natakusq