Table des matières
- Type et taille : Créature magique de taille M
- Dés de vie : 5d10+5 (32 pv)
- Initiative : +3 (Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 m; vol 18 m (faible)
- Classe d'armure : 16 (+3 Dex, +3 armure naturelle)
- Attaque de base/lutte : +5/+8
- Attaque : griffe (+8 corps à corps, 1d4+3)
- Attaque à outrance : 2 griffes (+8 corps à corps, 1d4+3), 2 coups de bois (+6 corps à corps, 1d3+1), morsure (+6 corps à corps, 1d6+1)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : crève-cœur
- Jets de sauvegarde : Réf +7, Vig +5, Vol +2
- Compétences : Déplacement silencieux +5, Détection +5, Intimidation +2, Perception auditive +3, Survie +7
- Dons : Attaque en vol, Attaques multiples
- Environnement : forêts, collines et montagnes tempérées
- Organisation sociale : solitaire, paire ou groupe (4)
- Facteur de puissance : 5
- Trésor : normal
- Alignement : toujours chaotique mauvais
- Évolution possible : 6-10 DV (taille M); 11-15 DV (taille G)
- Ajustement de niveau : +3
- Source : Monstres de Faerun
Comme les chasseurs qui tuent des animaux pour se constutuer une collection de trophées, les pérytons attaquent les humains pour leur arracher le cœur.
Cette créature hybride a le corps d'un aigle géant (2,10 m de long) et la tête d'un cerf rouge démoniaque. Plutôt que de planer haut dans le ciel comme les oiseaux de proie, les péryrons préfèrent suivre en rase-mottes des trajets d'attaque, puis plonger sur les imprudents et les attaquer avec leurs griffes, leurs bois et leur redoutable morsure.
Créés par une divinité perverse, les pérytons sont les créatures les plus malheureuses de la création. Elles détestent la vie. Les pérytons croient qu'ils peuvent accéder à un meilleur statut en trouvant, puis en dévorant le cœur parfait d'humains ou d’humanoïdes. Ces créatures vivent dans le seul espoir de trouver le cœur parfait, de le dévorer encore chaud et d’accéder au statut meilleur qu'ils espèrent atteindre. Certains pérytons pensent que le cœur parfait doit être dévoré dans des conditions spécifiques et se constituent un troupeau de prisonniers humanoïdes afin de les “préparer” en les affamant ou en les forçant à se reproduire. Quelle que soit l'efficacité de ces méthodes, elles ont une conséquence immédiate et évidente : les pérytons n’ont pas d’ombre propre, uniquement celle de la dernière créature dont ils ont dévoré le coeur.
Les pérytons comprennent le commun, ainsi qu'une autre langue par point de bonus d'intelligence, mais sont incapables de parler.
Combat
Les pérytons tentent de surgir au-dessus du sommet d'une colline ou de derrière un bosquet d’arbres pour attaquer en vol l'adversaire qui semble le plus vulnérable. Contre des adversaires faibles ou peu compétents avec leur pouvoirs magiques, les pérytons évitent ce contact initial afin de planer en cercle avant d'attaquer en vol. Contre des adversaires maîtrisant bien leurs pouvoirs magiques ou lorsqu'ils savent qu'ils ont perdu tout effet de surprise, les pérytons se jettent dans la mêlée et utilisent leurs ailes pour planer à hauteur d’épaule en balançant leurs bois lourds, éraflant avec leurs griffes et mordant les cibles semblant les moins protégées.
Crève-cœur (Ext)
Se méfiant de leur désir irrépressible de dévorer le coeur de leur victime, les pérytons se servent d'ordinaire de leurs attaques de griffes et de morsure en dernier. Ils saisissent toujours l'occasion de porter le coup de grâce à un adversaire sans défense (entravé, retenu, endormi, paralysé ou inconscient).
Au titre d'une action complexe, un péryton peut faire un critique automatiquement. Si sa victime survit aux dégâts infligés, cette dernière doit faire un jet de Vigueur (DD 10 + dégâts infligés) pour ne pas succomber. Si le coup de grâce du péryton tue sa victime, la créature a dévoré son cœur. Un personnage dont le cœur a été arraché de cette façon peut être ramené à la vie au moyen du sort résurrection, mais pas avec rappel à la vie.
La société des pérytons
Il arrive parfois que des pérytons volent et chassent de concert, mais ces créatures ont du mal à se coordonner en combat - chacune d'elles craignant qu'une autre ne trouve et ne dévore le cœur parfait à sa place, la privant ainsi de la clé pour échapper à sa misérable existence. Les pérytons n'ont aucun intérêt à s'en prendre aux créatures artificielles, morts-vivants, vermines, créatures intangibles et autres êtres dépourvus de cœur. Les pérytons évitent également les elfes (mais pas les demi-elfes), la créature tuera bien un elfe par pure malfaisance, mais ne dévorera jamais son cœur.
Dans les Royaumes
Le roi Obould, chef de la tribu orque des Flèches nombreuses, installée au nord de l'Épine dorsale du monde, a réussi à passer un marché avec les pérytons de l'endroit. Le roi leur fournit des esclaves et des prisonniers et les créatures empêchent toute intrusion dans son territoire par la frontière orientale, ce qui lui permet de se concentrer sur la défense des Marches d'argent au sud. Le marché n’est pas difficile à respecter : les pérytons obéissent à leur instinct et tentent de tuer tout ce qui bouge.