Outils pour utilisateurs

Outils du site


creature:peuhre

Peuhre

Les peuhres sont les incarnations des grandes terreurs de l'humanité. On les croyait autrefois apparentées aux tyrannœils, mais en réalité il n'existe aucun lien direct entre les deux espèces, hormis une vague ressemblance.
Quand les vestiges des cauchemars de centaines de personnes flottent à travers l'éther, ils se combinent parfois avec des traces résiduelles de magie pour constituer ces monstrueuses abominations. Quelques images prises au hasard d'un rêve ne suffisent pas ; il faut l'énergie émotionnelle de toute une population pour engendrer une peuhre. Les conditions adéquates à cette cristallisation des angoisses collectives se rencontrent plus fréquemment dans les villes en état de siège, terrorisées par des monstres, ou encore en proie à la famine, à la guerre civile ou à toute autre crise de même ampleur.
Les grandes peuhres sont plus imposantes, plus intelligentes et beaucoup plus dangereuses que les petites. Elles naissent de la combinaison de plusieurs petites peuhres.
Les deux types de peuhres, s'ils diffè-rent par la taille, présentent globalement le même aspect : celui d'une masse de chair palpitante molle et grise, grossièrement sphérique, évoquant quelque cerveau monstrueux recouvert d'une fine membrane. Les petites peuhres mesurent environ 60 centimètres de diamètre, les grandes plus de 2,10 mètres. Deux grands tentacules pendent sous leur corps et leur tiennent lieu de pattes. D'autres tentacules plus petits grouillent tout autour et les aident à conserver l'équilibre. Des bouches et yeux en grand nombre sont disposés comme au petit bonheur sur leur face “avant”, sans logique apparente. Les yeux sont d'une surprenante couleur dorée, avec des pupilles noires horizontales, et les bouches sont garnies de crocs pointus. La peau mouchetée de ces monstres couvre tout le spectre des couleurs mais toujours dans des tonalités ternes, maladives. Une pellicule huileuse les recouvre intégralement.
Les peuhres ne vivent généralement que le temps d'une nuit, et ne s'éloignent jamais de l'endroit troublé qui les a vues naître. Les grandes peuhres, cependant, peuvent vivre indéfiniment tant qu'elles ne sont pas tuées. Certaines peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres, d'un endroit de cauchemar à un autre, en se nourrissant des angoisses et du désespoir des habitants.

Combat

Les deux types de peuhres combattent en mordant. Le véritable objectif de leurs morsures, cependant, n'est pas d'infliger des dégâts niais plutôt d'instiller la crainte chez l'adversaire.

Note de l'archiviste draconique : Le FP officiel des peuhres semble bien trop élevé, leur FP pourrait être de 2 pour la peuhre, et de 7-8 pour la grande peuhre.

creature/peuhre.txt · Dernière modification : 2026/01/11 06:44 de natakusq