Table des matières
- Type et taille : Créature magique de taille G
- Dés de vie : 20d10+40 (150 pv)
- Initiative : +7 ( +3 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 4,50 mètres (3 cases), vol 60 m (moyenne)
- Classe d'armure : 23 (-1 taille, +3 Dex, +6 naturelle, +5 parade), contact 17, pris au dépourvu 23
- Attaque de base/lutte : +20/+28
- Attaque : bec (+23 corps à corps, 2d6+4)
- Attaque à outrance : 2 serres (+23 corps à corps, 1d8+4/19-20)
- Espace occupé/allonge : 3 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : hurlement, pouvoirs magiques
- Particularités : aura défensive, esquive instinctive supérieure, immolation, pouvoirs métamagiques, réduction des dégâts (15/fer froid et magie), RM 35, télépathie, vision dans le noir (18 m), vision nocturne, voyage planaire
- Jets de sauvegarde : Réf +15, Vig +14, Vol +11
- Compétences : Art de la magie +29, Concentration +25, Connaissances (histoire) +27, Connaissances (mystères) +27, Détection +26, Diplomatie +28
- Environnement : terre ferme
- Organisation sociale : solitaire
- Facteur de puissance : 24
- Trésor : aucun
- Alignement : toujours neutre bon
- Évolution possible : -
- Ajustement de niveau : -
- Source : Manuel des Monstres II
Le phénix, ou oiseau de feu, est une créature d'une puissance démesurée dont l'apparition est considérée comme un présage de grands changements à venir. Pour beaucoup de races intelligentes, le phénix est un dieu, ou du moins un messager des dieux.
Un phénix ressemble physiquement à un immense rapace. Il mesure entre 3 et 4,50 mètres du bec à la queue, mais ses ailes peuvent atteindre une envergure de 12 mètres. Son trait le plus frappant est cependant son plumage. Chacune de ses plumes porte les couleurs du feu, principalement l'écarlate, le cramoisi et l'orange. En vol ou au repos, le phénix paraît être un oiseau fait de flammes.
Quand un phénix arrive à la fin de son existence, ou lorsque sa vie est menacée de façon certaine, il s'immole dans une explosion de feu intense. Après sa mort, un nouveau phénix naît des cendres de l'ancien.
À cause de son association aux concepts de renouveau et de renaissance, l'apparition d'un phénix revêt une signification particulière dans beaucoup de cultures. Certaines y voient un présage positif, un signe de la faveur des dieux et une promesse de vie renouvelée et d'abondance pour les années à venir. Pour d'autres, qui ont un point de vue plus sombre sur l'existence, l'oiseau de feu annonce une mort ou des destructions imminentes, une épreuve dont seuls les plus forts sortiront vivants. Quel que soit le sens que de nombreuses cultures associent au phénix, il ne fait aucun doute qu'il est lui-même une créature du Bien. Un phénix ne s'implique pas dans les affaires séculières ou dans les conflits terrestres, mais il n'en hésite pas moins à combattre le Mal.
Combat
Un phénix commence généralement le combat en poussant son hurlement afin d'affaiblir ses ennemis puis engage le contact et frappe des serres et du bec. Il ne craint nullement de combattre jusqu'à la mort, son pouvoir d'immolation lui assurant une renaissance rapide.
Aura défensive (Sur)
Un phénix bénéficie d'un bonus de parade de +5 à la classe d'armure. Ce pouvoir agit de façon constante.
Esquive instinctive supérieure (Ext)
Un phénix conserve son bonus de Dextérité à la CA même s'il est pris au dépourvu et ne peut être pris en tenaille. Même lorsqu'un phénix rate un jet de Détection, il sait tout de même qu'un danger se trouve à proximité, il ignore simplement sa position et sa nature exacte.
Hurlement (Ext)
Une fois par minute, un phénix peut pousser un hurlement belliqueux qui oblige tous ses adversaires dans un rayon de 9 mètres à réussir un jet de Volonté (DD 22) sous peine d'être ralentis (comme par un sort de Lenteur) pendant un round. C'est un effet mental et de son.
Immolation (Sur)
Quand un phénix sent sa fin proche, il peut s'immoler par une action complexe. Cela génère un nuage de flammes qui remplit une étendue de 6 mètres de haut et 4,50 mètres de rayon. Toutes les créatures prises dans la zone d'effet subissent 40d6 points de dégâts (jet de Réflexes DD 22 pour 1/2 dégâts). La moitié de ces dégâts sont infligés par le feu. Le reste provient directement d'une force divine, et n'est donc pas affecté par Bouclier de feu (bouclier froid), Protection contre les énergies destructives (feu) ou d'autres sort ou effets du même type. L'utilisation de ce pouvoir tue le phénix, mais en crée un nouveau, entièrement mature et indemne à partir des cendres du précédent. Ce nouvel oiseau de feu apparaît à la fin du round.
Pouvoirs magiques
Détection de la magie, Détection du Mal et Protection contre le Mal toujours actifs ; Cécité, Clignotement, Couleurs dansantes, Délivrance des malédictions, Détection de l'invisibilité, Détection des pièges, Détection faussée, Flammes, Flou, Germes de feu (utilise des gouttes de son propre sang en tant que composante matérielle plutôt que des fruits de houx ; ne peut générer de glands explosifs), Guérison suprême, Invisibilité, Lumières dansantes, Neutralisation du poison, Orientation, Protection contre la mort, Regain d'assurance et Soins légers à volonté ; Convocation d'alliés naturels IX, Mur de feu, Nuage incendiaire, Pyrotechnie, Réincarnation et Voile 1 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts 20, jets de sauvegarde DD 15 + niveau de sort.
Après 10 rounds de rituel et préparation : Dissipation de la magie, Rejet du Mal et Renvoi. Niveau de lanceur de sorts 40, jets de sauvegarde DD 15 + niveau de sort.
Note de l'archiviste draconique : Il n'est pas précisé combien de fois par jour peuvent être utilisés ces trois derniers sorts, qui ont été mis à part de tout le paragraphe précédent. Il appartient au MD de fixer s'il y a une limite quotidienne ou non.
Pouvoirs métamagiques (Ext)
Un phénix peut appliquer un de ses dons de métamagie (Augmentation d'intensité, Extension de durée, Extension de portée, Extension d'effet, Quintessence des sorts) à l'un de ses pouvoirs magiques s'il les active par une action complexe.
Télépathie (Sur)
Un phénix peut communiquer par télépathie avec n'importe quelle créature autre qu'un oiseau dans un rayon de 18 mètres. Il peut aussi parler normalement avec n'importe quel oiseau.
Voyage planaire (Sur)
Un phénix peut entrer et sortir des plans Astral et Éthéré à volonté et se déplacer sur ces plans sans danger et sans aucune chance de se perdre.

