Table des matières
- Type et taille : Aberration de taille G
- Dés de vie : 10d8+20 (65 pv)
- Initiative : +3 (+3 Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 mètres (4 cases), escalade 6 m
- Classe d'armure : 22 (-1 taille, +3 Dex, +10 armure naturelle), contact 12, pris au dépourvu 19
- Attaque de base/lutte : +7/+18
- Attaque : griffe (+13 corps à corps, 1d6+7)
- Attaque à outrance : 2 griffes (+13 corps à corps, 1d6+7), morsure (+8 corps à corps, 2d6+3)
- Espace occupé/allonge : 3 m / 3 m
- Attaques spéciales : dislocation, étreinte, morsure imparable
- Particularités : sensibilité à la lumière, perception aveugle (18 m), vision dans le noir (3 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +6, Vig +5, Vol +8
- Environnement : souterrains
- Organisation sociale : solitaire, groupe (5-20) ou clan (21-40)
- Facteur de puissance : 6
- Trésor : normal
- Alignement : généralement neutre
- Évolution possible : 11-15 DV (taille G), 16-30 DV (taille TG)
- Ajustement de niveau : +4
- Source : Manuel des Monstres II
Prédateurs sournois hantant les cavernes des régions souterraines, les porte-crocs sont des monstres dotés d'un sens aigu du territoire : ils se méfient des intrus et protègent farouchement leur territoire de chasse. Les zones souterraines où résident les porte-crocs résonnent de l'écho permanent des cliquetis et des raclements que ces monstres font avec leurs griffes au fur et à mesure qu'ils se fraient un chemin à travers les parois de falaises et de grottes.
Cette créature mesure en moyenne 2,70 mètres de haut pour un poids d'environ 200 kg. Ses longs membres puissamment bâtis sont terminés par de redoutables griffes recourbées. Sa tête, armée d'un bec monstrueux, ressemble à celle d'un vautour. Son torse, qui évoque celui d'un scarabée, est recouvert d'une carapace très dure, dont l'aspect fait penser à de la pierre, hérissée de protubérances osseuses pointues.
Les porte-crocs vivent normalement au sein de groupes familiaux élargis ou de clans : chaque communauté est dirigée par la femelle la plus âgée ; le mâle le plus ancien dirige d'ordinaire les chasseurs et les combattants. Tous les membres d'un même clan entreposent leurs œufs en commun, dans une chambre bien défendue et située au cœur de leur repaire formé d'un réseau de cavernes ou de terriers.
Les porte-crocs sont omnivores et se nourrissent de lichens, de champignons, de plantes et de tous les animaux qu'ils peuvent attraper. Ces créatures ont cependant une préférence pour la viande et l'on raconte que les elfes noirs constituent pour elles un mets de choix.
Les porte-crocs parlent le commun des Profondeurs.
Combat
Les porte-crocs attaquent en groupe et se servent de leurs griffes pour attaquer leurs ennemis d'au-dessus. Ils combattent de façon coordonnée et s'épaulent contre les adversaires les plus imposants et les mieux armés. Les porte-crocs se servent des crochets situés à l'extrémité de leurs bras pour faire trébucher leurs adversaires. Si un combat tourne en leur défaveur, les porte-crocs fuient en escaladant les parois.
Dislocation (Ext)
Un porte-crocs qui tente de frapper l'arme ou le bouclier d'un adversaire ne s'expose pas à une attaque d'opportunité. S'il réussit son attaque de dislocation, il inflige des dégâts doublés.
Étreinte (Ext)
Si un porte-crocs réussit deux attaques de griffes contre une même créature plus petite que lui d'au moins une catégorie de taille, il lui inflige des dégâts normaux et peut engager une lutte par une action libre sans provoquer d'attaque d'opportunité. S'il réussit à assurer sa prise, le porte-crocs porte automatiquement une attaque de morsure imparable au cours du même round (ce qui remplace l'attaque par morsure normale pour ce round). Il a ensuite le choix entre poursuivre la lutte normalement ou utiliser seulement ses griffes pour maintenir sa prise (malus de -20 aux jets de lutte, mais il n'est pas considéré comme étant en situation de lutte). Dans les deux cas, il inflige les dégâts de deux coups de griffes et de sa morsure imparable chaque fois qu'il réussit un jet de lutte.
Morsure imparable (Ext)
Un porte-crocs peut automatiquement mordre un adversaire qu'il agrippe ; il lui inflige alors 3d6+10 points de dégâts.
Perception aveugle (Ext)
Les porte-crocs émettent des sons à haute fréquence, inaudibles pour la plupart des autres espèces, qui leur permettent de localiser les objets et les créatures situes à moins de 18 mètres. Le porte-crocs n'a normalement pas besoin de réussir un jet de Détection ou de Perception auditive pour remarquer une créature se trouvant à portée de sa perception aveugle. Cependant, les adversaires qu'ils ne peuvent pas voir bénéficie d'un camouflage total. Le sort Silence neutralise ce pouvoir et force le porte-crocs à se reposer sur sa vue, peu développée, qui a une portée maximale de 3 mètres.
Sensibilité à la lumière (Ext)
Les porte-crocs subissent un malus de circonstances de -2 à leurs jets d'attaque lorsqu'ils sont exposés à une source lumineuse violente (comme la lumière du soleil ou les effets du sort lumière du jour).
Compétences
Les porte crocs bénéficient d'un bonus racial de +8 sur les jets de Discrétion dans les régions souterraines.

