Outils pour utilisateurs

Outils du site


creature:prodigue_des_profondeurs

Prodigue des profondeurs

Note de l'archiviste draconique : Le don Combat à plusieurs armes a été ajouté à la créature lors de sa mise à jour dans le “Monster update”, mais ses bonus aux attaques n'avaient pas été recalculés en conséquence, ce qui a ici été fait.


Les prodigues des profondeurs sont de repoussantes monstruosités qui peuvent donner naissance à diverses variétés de monstres. Une seule de ces créatures peut transformer n'importe quelle zone en un endroit dangereux, même pour des aventuriers vifs et bien armés.
Le prodigue des profondeurs a un corps sphérique d'environ 4,20 m de diamètre constitué d'une boule de chair élastique marbrée de gris et de brun. De ce corps jaillissent six membres pouvant mesurer jusqu’à 8 m de long chacun : trois tentacules très habiles, qui peuvent tenir des armes, manipuler de petits objets ou s’enrouler autour d’un adversaire, et trois appendices serpentins se terminant par des mâchoires hérissées de dents. Le corps de la créature est en outre hérissé de douzaines de globes oculaires rétractiles, situés à l’extrémité d'appendices flexibles, mais le prodigue des profondeurs n’en utilise jamais que trois ou quatre à la fois afin de protéger les autres.

Combat

Les prodigues des profondeurs établissent leur tanière dans des cavernes, des châteaux ou des mines. La défense en est assurée par la progéniture de la créature, ainsi que par un ensemble de pièges retors et mortels. Les personnages qui parviendraient à passer ces défenses découvriront sans doute le prodigue des profondeurs installé dans une pièce facile à défendre et disposant d'une ou plusieurs voies de retraite possibles.
La créature attaque en utilisant ses six membres à la fois. Ses tentacules peuvent attaquer avec des armes, donner des coups pour infliger des dégâts contondants ou s'enrouler autout d’un adversaire. Elle utilise ses mâchoires pour prendre en tenaille les adversaires affrontant déjà ses tentacules porteurs d’arme, ce qui permet au prodigue des profondeurs de bénéficier d'un bonus de +2 à l'attaque.

Immobilisation de monstre (Mag)

Un prodigue des profondeurs peut, tous les trois rounds, lancer le sort Immobilisation de monstre comme un ensorceleur de niveau 14. La créature se sert de ses tentacules pour utiliser son pouvoir de constriction contre toute proie immobilisée.

Constriction (Ext)

Si la créature réussit à toucher son adversaire à l'aide d'un tentacule, elle peut se saisir de sa cible, au prix d’une action libre, et sans s'exposer à la moindre attaque d'opportunité. Si le prodigue des profondeurs réussit son jet de lutte, il enserre sa victime dans les anneaux de ses tentacules et lui inflige 1d6+4 points de dégâts par round jusqu'à ce qu'elle parvienne à se libérer.

Abri

Dans son repaire, la créature est d’ordinaire à moitié enfouie dans un tas instable et mouvant de pièces et autres trésors, qui la fait bénéficier d’un abri partiel conséquent (bonus à la CA de +4, bonus de +2 aux jets de Réflexes) jusqu'à ce qu'elle sorte de sa cachette.

Pouvoirs magiques (Mag)

Le prodigue des profondeurs peut utiliser comme un ensorceleur de niveau 14 les pouvoirs suivants :
A volonté : Détection de pensées, Respiration aquatique
Une fois par jour : Guérison suprême (sur lui-même uniquement)

Rejetons

Un prodigue des profondeurs peut, par des moyens naturels inexpliqués, concevoir et donner le jour à n'importe quelle créature issue du plan Matériel (mais ni les Extérieurs, ni les élémentaires, ni les morts-vivants et autres créatures extra-dimensionnelles), pourvu qu'il en ait dévoré un spécimen auparavant. Le rejeton a les mêmes type, modes d’attaque, facultés magiques, alignement et valeur d'intelligence que la créature dévorée par le prodigue des profondeurs; il conserve en outre les aptitudes qu’il a acquises (compétences de classe, compétences et dons), ainsi que quelques rares souvenirs flous de son existence passée. Le rejeton d’un prodigue des profondeurs grandit en 1d4 jours dans le ventre de la créature, puis en émerge complètement formé et prêt à agir. Ces rejetons sont d'une loyauté indéfectible envers la créature qui leur a donné la vie et il est impossible, même en recourant à la magie, de le pousser à attaquer leur géniteur.

Dans les Royaumes

Découverts à l'origine dans les cavernes souterraines situées sous le Shaar oriental par les nains d'or du Royaume des profondeurs, les prodigues des profondeurs ont su résister avec succès aux tentatives d’extermination séculaires des nains, des drows, des duergars, des manteleurs, des flagelleurs mentaux et des aboleths. Récemment, des agents du Zhentarim en ont capturé et les ont déplacés afin de bloquer les voies utilisées par les caravanes de leurs concurrents.
On sait aussi qu'un conclave de magiciens de la cité de Port-crâne, située très en dessous de Eauprofonde, élève des prodigues des profondeurs pour les vendre à de riches clients aux besoins sortant de l'ordinaire ou aux goûts pervertis. Dans leur échoppe - un ancien entrepôt reconverti à l'enseigne : “Horreurs à louer” -, un prodigue se monnaye à au moins 10 000 po.
Mais les prodigues des profondeurs ne sont pas uniquement bons à engendrer des monstres : leur repoussante apparence cache leur génie. Dans les terres méridionales de Calimshan, Téthyr, Amn et du Bief de Vilhon, un prodigue des profondeurs (appelé “Grappe-de-crocs” dans un essai maladroit pour traduire son véritable nom) s’est associé à une cabale de créatures malfaisantes capables de recourir à la magie et connue sous le nom de Rune tordue. On ignore tout des buts que poursuit ce groupe, mais ce prodigue des profondeurs croit clairement qu’il a quelque chose à gagner à coopérer avec ces scélérats.

creature/prodigue_des_profondeurs.txt · Dernière modification : 2022/07/26 11:04 de 127.0.0.1