Table des matières
- Type et taille : Fée de taille TP
- Dés de vie : 1/2d6-1 (1 pv)
- Initiative : +3 +3 (Dex)
- Vitesse de déplacement : 12 mètres (8 cases)
- Classe d'armure : 15 (+2 taille, +3 Dex), contact 15, pris au dépourvu 12
- Attaque de base/lutte : +0/-12
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 0,75 m / 0 m
- Attaques spéciales : -
- Particularités : communication avec les rats, empathie sauvage, vision nocturne
- Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig -1, Vol +5
- Compétences : Artisanat (fabrication de pièges) +2, Déplacement silencieux +6, Détection +8, Discrétion +14, Perception auditive +8
- Dons : Vigilance
- Environnement : souterrains
- Facteur de puissance : 1/2
- Trésor : normal
- Alignement : généralement neutre mauvais
- Évolution possible : 1-2 DV (taille TP)
- Ajustement de niveau : +0
- Source : Manuel des Monstres II
Les radukochs, parfois appelés également poissars ou jermogènes, sont de minuscules êtres humanoïdes dotés d'un mauvais caractère et poursuivant des buts malfaisants. Passés maîtres dans l'art de se dissimuler et de se faufiler partout, ce sont donc les ennemis de toux ceux qui s'aventurent sous terre.
Le radukoch ressemble à un humanoïde hirsute d'environ 0,30 cm de haut. Il a de petits yeux brillants et des poils clairsemés et répugnants de saleté. Cette créature s'habille soit de loques immondes et de morceaux de peau, soit déambule nue. Sa peau plissée et toujours incrustée de crasse semble trop grande pour lui.
Le langage des radukochs se limite à des couinements et des grincements suraigus que l'on peut facilement confondre avec ceux de rats ou de chauve-souris (de fait, les rats font partie des rares créatures qui ont quelque rapport avec les radukochs). Quelques radukochs savent parler le commun, le nain, le gnome, le gobelin ou l'orque, mais rares sont ceux capables de parler plus d'une de ces langues.
Combat
Les radukochs n'attaquent qu'à partir d'embuscades. S'il n'est pas possible d'en tendre une, ils se cachent et attendent jusqu'à ce que ce soit possible. Ils tentent toujours de s'en prendre d'abord aux proies blessées, malades ou endormies. Les radukochs adorent se glisser furtivement dans les campements pour y détruire ou y voler des éléments d'équipement, tant qu'ils ont une bonne chance de pouvoir fuir sans devoir combattre.
Plutôt que d'affronter directement un ennemi, les radukochs préfèrent creuser des fosses ou des pièges à filer et autres artifices qui permettent de capturer une proie sans devoir la combattre. Une fois l'ennemi piégé, les radukochs se jettent sur lui en nombre, le rouant de coups afin de lui infliger des dégâts non-létaux jusqu'à ce qu'il sombre dans l'inconscience. Lorsque la proie, même prise au piège, leur semble encore trop dangereuse pour qu'ils se risquent à l'approcher directement, on sait qu'il leur arrive de l'asperger d'acide ou d'huile en feu.
Communication avec les rats (Mag)
Un radukoch peut, à volonté, produire un effet identique à celui du sort Communication avec les animaux (niveau de lanceur de sorts 3), sous la réserve qu'il lui permet de communiquer seulement avec les rats, y compris les rats sanguinaires.
Empathie sauvage (Ext)
Ce pouvoir fonctionne sur le même principe que l'aptitude de druide éponyme.

