Table des matières
- Type et taille : Aberration (froid) de taille G
- Dés de vie : 4d8+12 (30 pv)
- Initiative : +3 (+3 Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 mètres (4 cases), vol 18 m (moyenne)
- Classe d'armure : 17 (-1 taille, +3 Dex, +5 armure naturelle), contact 12, pris au dépourvu 14
- Attaque de base/lutte : +3/+9
- Attaque :
- Attaque à outrance : queue (+5 corps à corps, 1d6+2), 2 morsures (+3 corps à corps, 1d4+1), 2 griffes d'ailes (+3 corps à corps, 1d2+2)
- Espace occupé/allonge : 3 m / 1,50 m (3 m pour la queue)
- Attaques spéciales : venin, pouvoirs magiques
- Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +4, Vol +6
- Dons : Attaque en vol, Attaques multiples
- Environnement : collines, montagnes et plaines froides
- Organisation sociale : solitaire ou groupe (3-8)
- Facteur de puissance : 4
- Trésor : 1/10e pièces, 50% de biens précieux, 50% d'objets
- Alignement : généralement neutre
- Évolution possible : 5-9 DV (taille G), 10-12 DV (taille TG)
- Ajustement de niveau : +6
- Source : Les Marches d'Argent
Parfois surnommé “fantôme des neiges” en raison de sa capacité à voler à la dérive silencieusement au milieu des tempêtes de neige pour attaquer sa proie, la raie des neiges est un prédateur volant de l'Épine dorsale du Monde qui ressemble à une raie volante. Fléau des prospecteurs et des chasseurs (qui détestent devenir les proies), elles sont fort prisées des alchimistes en tant que source de poison.
Les raies des neiges sont d'un gris d'ardoise d'un côté et d'un blanc crémeux de l'autre. Elles volent généralement la face sombre vers le bas, battant doucement des ailes et planant sur de longues distances. Une raie des neiges a deux longs cous sinueux qui se terminent par des têtes d'un gris sombre dotés d'yeux argentés. Chaque tête dispose d'une longue mâchoire en pointe remplie de rangées de dents acérées.
Les raies des neiges sont des prédateurs errants, qui ne font pas de nid. On les rencontre généralement couchées et dissimulées sur les pentes enneigées, ou volant au-dessus du sol pendant les tempêtes de neige, en quête d'une proie.
Combat
Les raies des neiges sont des chasseuses rusées et patientes, planant souvent à la nuit tombée pour piquer sur les créatures nocturnes qui sortent de leur nid ou de leur terrier.
Les raies des neiges attaquent en se posant sur leur proie, et en la mordant ou en la frappant à l'aide des excroissances osseuses de leur queue. Elles s'enfuient parfois quand un adversaire formidable les a blessées, et évitent les proies dangereuses. Si elles pensent qu'un ennemi peut être vaincu, elles utilisent une tactique de harcèlement, frappant rapidement au sein des ennemis en attaquant en vol, puis se retirant pour profiter de leur régénération tandis que leur proie s'affaiblit et se trouve à court de magie, de projectiles ou de volonté.
Pouvoirs magiques
Brume de dissimulation et Flou, à volonté; Invisibilité et Projectile magique, 3 fois par jour; Lueurs hypnotiques, 1 fois par jour. Ces pouvoirs sont identiques aux sorts et jetés comme par un lanceur de sorts de niveau 4. De plus, une raie des neiges peut utiliser une Porte dimensionnelle, deux fois par jour, comme un lanceur de sorts de niveau 8.
Régénération (Ext)
La raie des neiges régénère 2 points de dégâts par round. Le feu et l'acide lui infligent des dégâts normaux.
Venin (Ext)
Griffes d'ailes, jet de Vigueur (DD 15); dégâts initiaux, affaiblissement temporaire de 1d4 points de Dextérité; dégâts secondaires, paralysie. La durée de la paralysie est de 1d4 heures.
Immunités (Ext)
La raie des neiges a une physiologie bizarre. Entre autres choses, son cerveau est réparti en nodosités dans tout son corps plat. Elle est immunisée contre les coups critiques, le poison et la maladie.
Compétences
¹Grâce à sa couleur, la raie des neiges bénéficie d'un bonus racial de +4 aux jets de Discrétion dans la neige ou la glace.