Outils pour utilisateurs

Outils du site


creature:raie_des_nuages

Raie des nuages

Note de l'archiviste draconique : Il est à noter que l'espace occupé n'a pas été confirmé lors de la mise à jour vers la version 3.5 (initialement 30 m x 18 m dans la version 3.0), alors que c'est le cas pour tous les autres monstres du Manuel des Monstres II ou presque.


Les raies des nuages font partie des plus majestueuses créatures des cieux. Elles ne volent pas vraiment. Elles lévitent plutôt qu'elles ne se propulsent par leurs battements d'ailes.
La raie des nuages a un corps énorme, triangulaire et plat qui ressemble en cela à celui d'une raie aquatique mais à une échelle immensément plus grande. Son vaste corps est moucheté d'ombres bleu sombre et grises (les couleurs du dessous étant plus claires). Le long de chaque côté de son corps, il y a une longue membrane de muscle ressemblant à une aile, qu'elle utilise pour manœuvrer et bouger. Son abdomen se fuselle en une longue et agile queue appelée le pic, qui est couverte par des pointes osseuses.
À l'exception possible des dragons, les raies des nuages n'ont pas de prédateurs connus. Elles chassent habituellement les rukhs, les pégases, les manticores, les hippogriffes, les griffons et d'autres grandes créatures volantes. Les raies des nuages ne chassent pas délibérément des proies humaines, mais sont connues pour avoir dévoré des villages entiers quand l'opportunité se présentait à elles.

Combat

Le plus souvent, une raie des nuages attaque simplement parce qu'elle a faim. Elle plonge sur ses proies et tente de les saisir au vol dans sa gueule d'une largeur de 6 mètres. Ensuite elle remonte pour l'avaler.
Au corps à corps, une raie des nuages peut utiliser son don de Capture ou frapper un opposant avec sa queue. Quand elle fait cette dernière action, la queue bouge si vite qu'elle émet un craquement proche de celui du tonnerre, comme un claquement de fouet.

Engloutissement (Ext)

Une raie des nuages peut avaler un adversaire qu'elle a agrippé et de taille TG ou plus petit, en remportant un jet de lutte opposé. Cependant, la raie des nuages n'a pas de véritable estomac. À la place, elle possède une longue gorge, dont l'intérieur est couvert de dents pour hacher et déchirer la nourriture. Sa gorge arrive directement dans ses intestins. Du coup, la raie doit mâcher complètement la nourriture pour assurer une bonne digestion. Une fois dans la gorge de la raie, l'adversaire subit 3d10+22 points de dégâts contondants, tranchant et perçant par round à cause des dents et des contractions musculaires. Un jet de lutte réussi permet à la créature d'escalader la gorge et de revenir dans la bouche de la raie, où un nouveau jet de lutte réussi est nécessaire pour sortir. Il est aussi possible de se libérer en infligeant un total de 25 points de dégâts à la gorge du monstre (CA 12) à l'aide de griffes ou d'une arme légère tranchante ou perforante et ainsi créer une ouverture assez grande pour permettre une évasion. Si un personnage parvient à s'extraire de la sorte, les muscles se contractent aussitôt pour fermer le trou, et un autre personnage avalé doit de nouveau trancher la paroi pour sortir. La gorge d'une raie peut contenir deux créatures de taille TG, huit de taille G, trente deux de taille M ou cent vingt-huit de taille P ou moins.

Lévitation (Ext)

La raie des nuages contrôle son altitude en générant et en manipulant les gaz plus légers que l'air à l'intérieur de son corps. Ce pouvoir lui permet de monter de 6 mètres par round ou, en neutralisant les gaz ascendants et en laissant la gravité reprendre le dessus, descendre de 150 mètres par round. En dépit de son immense masse, la raie peut arrêter une telle plongée instantanément, simplement en lévitant à nouveau.

Protection contre les projectiles (Sur)

Ce pouvoir permet à la raie des nuages de résister à la plupart des attaques à distance. Elle fonctionne comme le sort Protection contre les projectiles (réduction des dégâts 10/magie contre les projectiles), mais cet effet ne peut être dissipé et ne se décharge pas quel que soit le nombre de points de dégâts absorbés.

Télékinésie (Sur)

N'ayant aucune sorte de main ou de patte, la raie des nuages utilise la télékinésie pour manipuler les objets. Ce pouvoir fonctionne comme le sort de Télékinésie (niveau de lanceur de sorts 5), la créature peut donc soulever un poids de 62,5 kg.

Compétences

Grâce à sa coloration, la raie des nuages bénéficie d'un bonus racial de +16 sur ses jets de Discrétion.
¹Lorsqu'elle est fatiguée de dériver dans le ciel, elle s'installe au sol pour se reposer. A l'aide d'une combinaison de télékinésie et de mouvements de ses grandes ailes, elle se couvre de poussière, de saleté, de cailloux, de bois, de buissons déracinés et de quoi que ce soit d'autre de voisin. Une fois qu'elle est camouflée ainsi, le modificateur de Discrétion monte à +32. La raie peut se reposer sur le sol ainsi couverte pour quelques heures ou quelques semaines.

creature/raie_des_nuages.txt · Dernière modification : 2026/01/12 10:58 de natakusq