Table des matières
Les réprouvés sont de malheureux humanoïdes morts-vivants victimes d’une malédiction qui les empêche de mourir.
Ils sont créés quand un lanceur de sorts d’alignement mauvais touche sa victime en lançant le sort Malédiction, puis dans les quatre rounds qui suivent lancent les sorts Souhait ou Miracle en en prononçant correctement la formule.
La peau de la créature pâlit jusqu'à devenir d'un blanc surnaturel, ses yeux deviennent noirs, ses iris foncent jusqu'à devenir deux petites taches étincelantes de couleur sombre. Les réprouvés aiment à se vêtir d'une armure de cuir, de vêtements sombres munis d'un capuchon et de bottes. Ils préfèrent l’obscurité à la lumière et ont tendance à rester silencieux.
Les réprouvés ne sont pas contrôlés par leur créateur et le servent rarement, sauf s'il peut leur offrir l’ultime repos de la mort au moyen du sort Délivrance des malédictions. C'est là le seul moyen pour détruire de façon définitive un réprouvé : lorsque le sort fait effet sur lui, le réprouvé tombe en poussière avec un sourire et ne peut ressusciter.
Atteints d’une forme de démence légère, les réprouvés ont 5% de chances de se mettre à agir de façon irrationnelle toutes les dix minutes - arrêter de combattre pour se mettre à chanter et à danser en sautillant, tracer des dessins invisibles sur un mur avec le doigt, fixer intensément l'espace, … et ce pendant 1d6 rounds. Rien ne peut distraire un réprouvé dans cet état, pas même une attaque.
Les réprouvés parlent les langues qu'ils pratiquaient de leur vivants.
Création d'un réprouvé
L'archétype “réprouvé” peut être ajouté à n'importe quelle créature humanoïde. Sous réserve des exceptions indiquées ci-dessous, un réprouvé a les mêmes caractéristiques et pouvoirs spéciaux que la créature de base :
- Type et taille : Le type devient mort-vivant
- Dés de vie : deviennent des d12.
- Classe d'armure : comme la créature de base, selon le type d'armure portée. Les réprouvés bénéficient en outre d'un bonus d'armure naturelle de +3 et ont une prédilection pour l’armure de cuir.
- Attaque : Un réprouvé inflige 1d4 points de dégâts lorsqu'il se bat à mains nues.
- Espace occupé/allonge : Le réprouvé conserve les pouvoirs extraordinaires dont il disposait de son vivant, mais perd lors de sa transformation en mort-vivant son éventuelle aptitude à lancer des sorts, ainsi que tout pouvoir magique.
- Attaques spéciales : comme la créature de base
- Particularités : résistance à la magie (12 + niveau), régénération immunité au feu et au froid, immunité contre le renvoi des morts-vivants
- Caractéristiques : Seuls 10% environ des réprouvés conservent intégralement leur ancienne valeur d'Intelligence, tous les autres ont une valeur de 8 dans cette caractéristique.
- Compétences : Les réprouvés perdent leur sens de l'odorat et peuvent donc subir un malus de -2 à leurs jets d'Artisanat (Alchimie) et autres compétences impliquant l’utilisation de ce sens. Ils peuvent également perdre des degrés de maîtrise dans certaines compétences, voire les oublier complètement, du fait de la diminution de leur valeur d'Intelligence.
- Environnement : terre ferme et souterrains
- Organisation sociale : solitaire
- Facteur de puissance : comme la créature de base +1
- Trésor : normal
- Alignement : toujours chaotique neutre
- Évolution possible : comme la créature de base
- Ajustement de niveau : +3
- Source : Monstres de Faerun
Régénération (Ext)
Un réprouvé récupère (niveaux) points de vie toutesles heures.
Un réprouvé qui tombe à 0 pv n’est pas tué : il s’écroule au sol, paralysé, et reste là jusqu’à ce qu'il ait récupéré tous ses points de vie. Les membres et les organes tranchés ou perdus des réprouvés repoussent; si un réprouvé est décapité, le reste de son corps tombe en poussière et un nouveau corps lui pousse à partir de la tête, ce processus prend (points de vie) jours; la tête de la créature reste paralysée pendant ce laps de temps. Les réprouvés peuvent être soignés magiquement.
Immunité contre le renvoi des morts-vivants (Ext)
Dans les Royaumes
Durant le Temps des Troubles, de nombreuses personnes tuées dans des réglons de magie sauvage sont devenues des réprouvés; de nombreux membres de la garde et du guet d'Eauprofonde se sont spontanément transformés en réprouvés pendant qu'ils combattaient les serviteurs de Myrkul.
On sait qu'un réprouvé particulièrement puissant se rend fréquemment à la Tour des crânes, un temple consacré à Kelemvor et situé à Ormarth, dans les Plaines étincelantes. Ce réprouvé, qui était autrefois un combattant de Turmish de grande valeur et dont on ignore le nom, compte désormais sur la pitié du Seigneur de la mort pour être libéré de son état de mort-vivant.
Exemple de Réprouvé
La créature de base est ici un guerrier humain de niveau 5.
- Type et taille : Mort-vivant de taille M
- Dés de vie : 5d12 (32pv)
- Initiative : +5 (+1 Dex, +4 Science de l’initiative)
- Vitesse de déplacement : 9 m
- Classe d'armure : 16 (+1 Dex, +2 armure de cuir, +3 armure naturelle)
- Attaque de base/lutte : +5/+8
- Attaque : épée bâtarde (+9 corps à corps, 1d10+5)
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : -
- Particularités : mort-vivant, régénération, immunité contre le froid, le feu et le renvoi des morts-vivants, RM 17, vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +4, Vol +2
- Environnement : terre ferme, souterrains
- Organisation sociale : solitaire
- Facteur de puissance : 6
- Trésor : normal
- Alignement : toujours chaotique neutre
- Évolution possible : selon une classe de personnage
- Ajustement de niveau : +3
- Source : Monstres de Faerun