- Dés de vie : 13d10+78 (163 pv)
- Initiative : +0 (+0 Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 mètres (4 cases)
- Classe d'armure : 23 (+0 Dex, +11 Harnois +3, +2 Amulette d'armure naturelle (+2)), contact 10, pris au dépourvu 23
- Attaque de base/lutte : +13/+17
- Attaque : Grande hache +3 acérée (+21 corps à corps, 1d12+11/17-20 x3)
- Attaque à outrance : Grande hache +3 acérée (+21/+16/+11 corps à corps, 1d12+11/17-20 x3)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m (taille : 1,35 m)
- Attaques spéciales : –
- Particularités : caractéristiques raciales des nains (+2 en Constitution, -2 en Charisme, déplacement à cette vitesse même en armure intermédiaire ou lourde ou avec une charge intermédiaire ou lourde, Vision dans le noir sur 18 mètres, bonus racial de +2 à tous les tests de Fouille visant à remarquer que la roche a été travaillée de manière inhabituelle, test de Fouille automatique et détection des pièges intégrés à la roche, sait à quelle profondeur il se trouve, armes familières : hache de guerre naine et urgrosh nain, bonus de +4 sur les tests joués pour résister à une bousculade ou un croc-en-jambe, bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde contre le poison et aux jets de sauvegarde contre tous les sorts et effets imitant des sorts, bonus racial de +1 aux jets d'attaque contre les orques et les gobelinoides, bonus d'esquive de +4 contre les géants, bonus racial de +2 aux tests d'Estimation liés aux objets métalliques ou en pierre et aux tests d'Artisanat liés à la pierre ou aux métaux)
- Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +14, Vol +8
- Compétences : Artisanat (fabrication d'armes) +15, Connaissances (folklore du Nord) +4, Connaissances (histoire) +4, Détection +3, Diplomatie +7, Dressage +3, Equitation +10, Escalade +5, Intimidation +5, Saut +6
- Facteur de puissance : 13
- Possessions : Harnois +3, Grande hache +3 acérée, Amulette d'armure naturelle +2, Gantelets d'ogre, Charme de coagulation, potion de Soins importants, potion d'Héroïsme.
- Alignement : Neutre Bon
- Source : Les Marches d'Argent
Bruenor n'était qu'un jeune nain lorsque Ombreflet, un dragon d'ombre, massacra le clan Marteaudeguerre, autrefois nombreux, ne laissant que quelques centaines de survivants qui furent forcés de fuir leur demeure. Ces derniers élirent domicile dans la région des dix villes de Valbise. Le jeune Bruenor n'oublia pas sa demeure pour autant et se jura d'arracher Castelmithral des mains maléfiques qui le détenaient, et ainsi de lui redonner son statut d'antan. Il atteignit finalement cet objectif en 1356 CV, lorsque avec ses compagnons (Drizzt Do'Urden, Wulfgar et d'autres), il dirigea une armée composée de nains, de barbares, de magiciens et d'archers (dont beaucoup venaient de Lunargent) contre Ombreflet, délivrant alors Castelmithral des griffes du dragon d'ombre et des duergars. À la suite de cette victoire, Bruenor s'appropria le titre de huitième roi de Castelmithral.
Après cela, le roi Bruenor abandonna sa couronne au profit de son ancêtre, Gandalug, le premier et neuvième roi de Castelmithral, puis la coiffa de nouveau en tant que dixième roi lorsque le Patron du clan Marteaudeguerre fut frappé d'infirmité. En plus d'avoir restauré Castelmithral, Bruenor a relevé de nombreux défis. Il repoussa deux attaques des drows de Menzoberranzan (il perdit son œil droit lors de la première de ces tentatives d'invasion), il remit en marche les mines de mithral et il nettoya les niveaux inférieurs de la forteresse de toute présence monstrueuse. Bruenor est le parangon du monarque nain, un héros bourru au cœur d'or que les évocations d'aventures épiques ont le don d'enflammer.