Table des matières
- Type et taille : Créature artificielle (Nuée) de taille Min
- Dés de vie : 1d10 (5pv)
- Initiative : +0 (Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 m
- Classe d'armure : 15 (+0 Dex, +4 taille, +1 armure naturelle)
- Attaque de base/lutte : +0/-
- Attaque : griffe (+4 corps à corps, 1)
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 0,30 cm / 0 m
- Attaques spéciales : Malheur au vaincu
- Particularités : créature artificielle, immunités, RM 10, distraction, nuée, vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +0, Vig +0, Vol -3
- Compétences : -
- Dons : -
- Environnement : terre ferme, souterrains
- Organisation sociale : solitaire, paire ou groupe (4-24)
- Facteur de puissance : 1/3
- Trésor : aucun
- Alignement : toujours neutre
- Évolution possible : -
- Ajustement de niveau : -
- Source : Monstres de Faerun
Les aventuriers tuent ces menaçants parasites par douzaines tout en priant ne jamais connaître le même sort.
Comme son nom l'indique, la sénestre est la main gauche amputée d’un humanoïde de taille moyenne et animée d’une vie artificielle par des pouvoirs de magie profane. Cette créature présente deux avantages sur les morts-vivants et autres serviteurs magiques de plus grande taille : il est facile de la faire passer clandestinement ou de la dissimuler et pour la plupart des nécromanciens, le matériau de base est facile à se procurer.
La sénestre se déplace en marchant sur ses doigts ou en faisant des contractions anormales qui peuvent lui permettre de sauter jusqu’à 2 m en hauteur. La sénestre “voit” et “entend” magiquement, comme si elle disposait des organes sensoriels correspondants de l'humanoïde auquel elle appartient, mais ses sens ne sont pas très fins. Les sénestres sont d'ordinaire bien trop stupides pour qu’on leur confie, sans les surveiller, une tâche plus complexe que de monter la garde.
Combat
Les sénestres attaquent en groupe, tirant avantage de leur petite taille pour se coaliser contre un adversaire unique au lieu de tenter d'en combattre plusieurs à la fois.
Malheur au vaincu (Ext)
Des sénestres infligent des dégâts doublés aux adversaires au sol.
Immunités
Comme elles n’ont pas d’yeux, les sénestres sont immunisées contre les attaques de regard.
Créature artificielle
Immunisée contre les attaques mentales, le poison, les maladies, les coups critiques, les dégâts non-létaux, l’absorption d'énergie ou l'affaiblissement (temporaire ou permanent) des caractéristiques et la mort par dégâts excessifs.
Dans les Royaumes
Étant des créatures artificielles dépourvues d'Intelligence, les sénestres ne sont pas censées pouvoir se reproduire, mais d'étranges phénomènes ont lieu dans l'Outreterre. Des aventuriers originaires du Bief de Vilhon et de la Côte des épées racontent des histoires inquiétantes : ils ne seraient revenus sur leurs pas que pour constater que les orques et les gobelins qu'ils avaient tués plus tôt n'avaient plus leur main gauche. La vision d’un groupe de sénestres tailladant et tirant sur les chairs des cadavres pour enrôler de nouvelles “recrues” suffit à faire naître la peur dans le cœur de l'aventurier le plus endurci.