Table des matières
Shikibu no oni
(Voir la page des oni de l'Outremonde)
- Dés de vie : 5d8+5 (27 pv)
- Initiative : +7 (+3 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 6 mètres (4 cases)
- Classe d'armure : 21 (+1 taille, +3 Dex, +7 naturelle naturelle), contact 14, pris au dépourvu 18
- Attaque de base/lutte : +5/+3
- Attaque : coup (+8 corps à corps, 1d4+2)
- Attaque à outrance : 2 coups (+8 corps à corps, 1d4+2)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : aura de terreur, pouvoirs magiques
- Particularités : agrandissement, fuite dans l'éther, immunité contre le poison, réduction des dégâts 10/jade, régénération 5, résistance au feu, au froid et à l'aide (10), RM 20, télépathie (30 m), transformation, vision aveugle, vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +7, Vig +5, Vol +5
- Compétences : Bluff +10, Connaissances (Outremonde) +10, Déguisement +10, Déplacement silencieux +11, Détection +9, Diplomatie +6, Discrétion +11, Fouille +10, Intimidation +12, Perception auditive +9, Psychologie +9
- Dons : Esquive, Science de l'initiative
- Environnement : Outremonde
- Organisation sociale :
- Facteur de puissance : solitaire
- Trésor : 10
- Alignement : normal
- Évolution possible : toujours chaotique mauvais
- Ajustement de niveau : 6-15 DV (taille P)
- Source : Guide de l’Orient
Note de l'archiviste draconique : La portée de la vision aveugle de la créature n'était pas précisée. Nous avons choisi 18 mètres comme valeur par défaut, mais cela aurait pu aussi être 36 mètres (valeur la plus fréquente). Il n'y a pas de règle précise, les créatures du Manuel des monstres qui possèdent la perception aveugle l'ont de 9 à 36 mètres.
Engeance de l'un des quatre seigneurs oni, les shikibu no oni sont des esprits déments d'espièglerie malfaisante. Le premier Shikibu no oni avait été chargé de rendre la vie à une femme décédée (l'épouse de Hiruma Shikibu). Il prit à la place son apparence et se fit passer pour la défunte pendant plusieurs semaines avant de prendre le contrôle de son ancien maître et d'assumer son apparence. En un mois, il répandit le chaos et la corruption en traversant les terres de la famille Kuni. Le shugenja Kuni qui l'avait invoqué parvint enfin à le bannir dans l'Outremonde, mais au prix de sa vie. Le Shikibu no oni erre toujours aujourd'hui au plus profond de l'Outremonde et envoie régulièrement ses rejetons faire leurs blagues cruelles parmi les humains.
Le shikibu no oni est un petit humanoïde ressemblant à un nain qui mesure environ 1,20 m et pèse en moyenne 55 kg. Son visage déformé est percé de yeux verts sans pupilles et sans expression, de gros crocs oranges sortent de sa bouche et une barbe d'un bleu éclatant recouvre son menton. Il est grassouillet et bouffi et a de longs membres fins. Il utilise souvent le pouvoir de transformation commun à tous les oni et on l'aperçoit rarement sous sa forme naturelle.
Combat
Le shikibu no oni évite le combat et change fréquemment de forme pour éviter de susciter les soupçons de la communauté humaine à laquelle il s'est intégré. Quelle que soit leur apparence, on peut facilement les démasquer si on les observe à la nuit tombée car ils se rendent toujours dans les cimetières pour se repaître de cadavres en décomposition. Sous son apparence humaine, la créature répand des mensonges, des calomnies et couvre de honte le plus de gens possible et répandent la corruption et la Souillure au mieux de leurs capacités.
Agrandissement (Mag)
À volonté, un shikibu no oni peut grandir jusqu'à la taille M, comme s'il avait été affecté par un sort d'Agrandissement lancé par un maho-tsukai de niveau 7.
Aura de terreur (Sur)
Les oni sont en permanence entourés d'une aura de terreur et de malfaisance. Les créatures présentes dans une zone de 9 m de rayon doivent réussir un jet de Volonté (DD 14) pour ne pas être secouées (une créature secouée subit un malus de moral de -2 à ses jets d'attaque, de dégâts et de sauvegarde).
Les créatures qui réussissent leur jet de sauvegarde sont immunisées contre l'aura de terreur de cet oni pour 24 heures.
Fuite dans l'éther (Sur)
S'il tombe à 0 pv ou en dessous, un shikibu no oni quittera sur-le-champ son corps sous forme éthérée (comme avec le sort Forme éthérée). Son esprit pourra se glisser dans l'enveloppe d'un cadavre se trouvant non loin, puis l'animer et le transformer lentement en un double de la forme originale de l'oni. Cette transformation prend 2d4 minutes, mais l'oni peut parfaitement continuer à se battre sous sa nouvelle forme, avec tous ses pv. Il ne peut rester sous forme spirituelle que pendant une minute. Il peut se déplacer de façon éthérée pendant ce laps de temps, mais ne peut traverser le jade. Si l'oni ne peut se glisser dans un cadavre durant cette période, ce dernier est détruit.
Pouvoirs magiques
À volonté : Anathème, Animation des morts, Contact glacial, Détection de pensées, Effroi, Forme éthérée, Mise à mort, Nuée de la Souillure, Profanation, Ténèbres. La créature utilise ces pouvoirs comme un maho-tsukai de niveau 7 (jet de sauvegarde conne un DD 19 + niveau du sort).