Outils pour utilisateurs

Outils du site


creature:sibylle_elementaire

Ceci est une ancienne révision du document !


Sibylle élémentaire

Les sibylles sont d'étranges entités faites d'énergie élémentaire, versées dans l'art de la divination. À la fois oracles et voyantes, elles détiennent les secrets du passé, du présent et du futur. Elles sont composées d'élément brut (air, eau, feu ou terre) et leurs connaissances portent plus particulièrement sur l'élément auquel elles appartiennent. Elles vivent dans des lieux isolés ou secrets sur le plan Matériel - ce qui ne facilite pas la tâche de ceux qui recherchent leurs conseils.
La partie supérieure de leur corps est toujours à l'image d'une splendide femelle humanoïde. La partie inférieure est soit humanoïde, soit ophidienne. Les sibylles se dressent au centre d'un bassin de l'élément approprié, dont il leur est impossible de sortir.
Une sibylle peut deviner des informations susceptibles de faire basculer le cours de l'histoire. Elle a le doigt sur le pouls du destin et sait exactement vers qui peut conduire chaque décision possible. Comme la plupart des devins, il lui est impossible de prononcer une prophétie claire et précise. Le sens de ses prédictions peur sembler évident sur certains points, mais il est toujours sujet à interprétation sur d'autres, à moins que celui qui les entend ne dispose tout simplement pas des éléments nécessaires pour les comprendre. Si le message d'une sibylle est parfois mal interprété, ses avertissements et conseils sont toujours fondés. Mais elle ne les prodigue pas gratuitement, et celui qui s'adresse à une sibylle doit se munir de cadeaux de prix ou s'apprêter à accomplir quelque quête d'importance vitale en contrepartie de ses visions.
Une sibylle élémentaire peut communiquer avec n'importe quelle créature douée de langage.

Combat

Une sibylle élémentaire ne combat pas si elle peut l'éviter. Acculée au combat, elle commence par invoquer des élémentaires pour la défendre. Si d'autres élémentaires sont déjà présents (quel que soit leur type), elle tente d'en prendre le contrôle pour les retourner contre ses adversaires. Pendant ce temps, elle reste au centre de son bassin et recourt à la divination pour prévoir les issues possibles du combat et réagir en conséquence.
Si elle est contrainte d'engager le corps à corps, une sibylle utilise son allonge supérieure pour frapper ses plus proches adversaires. Enfin, si elle est sérieusement menacée, elle bat en retraite vers son plan d'origine.

Contrôle des élémentaires (Sur)

Une sibylle peut tenter de prendre le contrôle de n'importe quel élémentaire dans un rayon de 30 mètres, quel que soit le type de ce dernier. L'élémentaire doit réussir un jet de Volonté (DD 23) ou tomber en son pouvoir. S'il réussit son jet de sauvegarde, il reste immunise pendant 24 heures contre l'influence de la sibylle. Il n'existe aucune limite au nombre d'élémentaires qu'une sibylle peut contrôler simultanément.
Une fois sous le contrôle d'une sibylle, un élémentaire la sert jusqu'à sa mort ou celle de la sibylle, jusqu'à ce que la sibylle le libère ou jusqu'à expiration de la durée de son invocation. Il lui obéit aveuglément, même si elle lui ordonne d'attaquer la créature qui l'a invoqué en premier lieu. La sibylle n'a nullement besoin de se concentrer pour maintenir son contrôle sur les élémentaires en son pouvoir.

Bassin élémentaire (Sur)

Chaque sibylle vit dans un grand bassin (d'au moins 6 mètres de diamètre et de 12 mètres de profondeur) rempli de l'élément correspondant sous sa forme la plus pure. Ce bassin est toujours fixé à une surface plane (sol, mur ou plafond ; voir les descriptions de chaque sibylle pour les orientations possibles), dans laquelle il s'enfonce. La surface en question doit avoir suffisamment de profondeur pour recevoir le bassin. Un bassin élémentaire peut également exister en tant qu'élément distinct d'un volume plus important du même élément ; le bassin d'une sibylle de l'eau, par exemple, peut être situé au fond d'un océan ou d'un lac.
Le fond du bassin contient un portail vers le plan d'origine de le sibylle. Trois fois par jour, la sibylle peut invoquer par ce portail 2d4 très grands élémentaires, 1d2 élémentaires nobles ou 1 seigneur élémentaire. Toure créature autre qu'élémentaire qui pénètre dans le bassin sans l'autorisation de la sibylle doit réussir chaque round un jet de Vigueur (DD 20) ou se fondre irrémédiablement dans l'élément brut qu'il contient. Une créature admise par la sibylle échappe à cette transformation ; toutefois, il lui faut se débrouiller seule pour se protéger contre l'élément, ainsi que pour respirer et se déplacer en son sein, sans quoi elle subit les désagréments indiqués dans la description de chaque sibylle.
Une sibylle est liée physiquement à son bassin et ne peut le quitter sauf pour regagner son plan d'origine par son portail. Elle peut s'élever jusqu'à 3 mètres au dessus de sa surface, mais la partie inférieure de son corps doit rester en contact permanent avec le matériau élémentaire. Quand la sibylle part pour son plan d'origine, le portail se referme derrière elle et le bassin perd ses pouvoirs.

Prescience (Sur)

Par une action libre et à volonté, la sibylle peut reproduire à volonté les effets de n'importe lequel des sorts de divination suivants : Analyse d'enchantement, Clairaudience/clairvoyance, Contact avec les plans, Détection de pensées, Don des langues, Localisation d'objet, Localisation de créature, Localisation suprême, Mythes et légendes, Orientation, Prémonition, Scrutation suprême, Vision lucide, Vision mystique. Niveau de lanceur de sorts 8, jets de sauvegarde DD 16 + niveau de sort.

creature/sibylle_elementaire.1769337391.txt.gz · Dernière modification : 2026/01/25 02:36 de natakusq