Table des matières
- Type et taille : Plante de taille TG
- Dés de vie : 10d8+50 (95pv)
- Initiative : -1 (Dex)
- Vitesse de déplacement : 3 m
- Classe d'armure : 20 (-1 Dex, -2 taille, +13 armure naturelle)
- Attaque de base/lutte : +7/+24
- Attaque : griffe (+14 corps à corps, 2d4+9) ou morsure (+14 corps à corps, 1d6+13)
- Attaque à outrance : 2 griffes (+14/+14/+9 corps à corps, 2d4+9) ou morsure (+14/+9 corps à corps, 1d6+13)
- Espace occupé/allonge : 4,50 m / 3 m (0 m pour la morsure)
- Particularités : résistance au feu (15), vulnérabilité au froid, vision nocturne
- Jets de sauvegarde : Réf +2, Vig +2, Vol +5
- Compétences : Déguisement +11
- Environnement : forêts chaudes
- Organisation sociale : solitaire
- Facteur de puissance : 7
- Trésor : aucun
- Alignement : généralement neutre mauvais
- Évolution possible : 11-16 DV (taille TG), 17-30 DV (taille Gig)
- Ajustement de niveau : -
- Source : Monstres de Faerun
Les sombrarbres boivent le sang des êtres, ainsi que celui des créatures douées d'intelligence qui s’aventurent dans les jungles où ils poussent.
Cetre créature ressemble à un cyprès, dont l'écorce serait anormalement sombre et sur le tronc de laquelle pousserait de la mousse. Elle a deux yeux d'un noir profond qui sont quasiment impossibles à distinguer si l'on ne sait pas où ils sont implantés. Cetre créature ressemble en apparence à un Sylvanien mais quiconque pose les yeux sur un sombrabre ne peut que très difficilement ignorer l'aura maléfique et haineuse qui en émane.
Combat
Les sombtarbres prennent un malin plaisir à tourmenter les aventuriers qui n'ont pas décelé leur présence avant de les achever. Ils se servent de leurs deux bras pour les attaquer et essayent d’attirer leurs victimes vers leur gueule grande ouverte pour boire leur sang.
Etreinte (Ext)
Si un sombiarbre parvient à toucher sa proie avec ses deux attaques de griffes, il se saisit d'elle, faisant un jet de lutte au titre d’une action libre et sans provoquer d'attaque d’opportuniré. S'il assure sa prise, il attire sa proie vers lui de façon à utiliser son attaque de morsure.
Confusion (Mag)
Un sombrarbre peut, une fois par round et au titre d’une action libre, faire naître un effet du type Confusion et affecter une victime située à moins de 15 m. Au combat, cet effet est identique à celui du sort Confusion lancé par un ensorceleur de niveau 10, mais il est beaucoup plus traître quand il est utilisé contre une victime ne soupçonnant rien : cette dernière perd totalement le sens de l’orientation, ce qui la pousse souvent à se perdre à jamais dans la jungle.
Vulnérabilité au froid (Ext)
Le sombrarbre a une écorce humide et visqueuse qui le protège du feu, mais la créature subit 50% de dégâts supplémentaires contre les attaques de froid.
Dans les Royaumes
Les sombrarbres sont originaires du Sud étincelant. Ils ont été créés par Benauril, un magicien renégat de Halruaa qui souhaitait disposer de serviteurs aussi dévoués et efficaces que les sylvaniens. Après s'être retournées contre leur créateur, les premiers sombrarbres se sont répandus dans les Royaumes et sont désormais courants dans le Bois des Sombrarbres, au nord-ouest de Durpar, ainsi que dans la forêt de Granuin, à Luiren, et dans celle d’Amtar, au nord de Dambrath.