Outils pour utilisateurs

Outils du site


creature:taddechets

Tâddéchets

Les tâddéchets sont des créatures artificielles mystérieuses douées d'intelligence et composées de détritus divers, de morceaux de tissu, de métal et d'autres rebuts des sociétés civilisées, particulièrement celles où la magie est d'une utilisation fréquente. Les tâddéchets sont relativement grégaires, agissant en groupes aussi discrets que possible, choisissant leurs hôtes avec soins en fonction de leurs objectifs.
Contrairement aux autres créances artificielles, les tâddéchets ne sont pas le résultat d'une fabrication délibérée, mais plutôt un effet secondaire aléatoire de l'interaction entre une grande énergie magique et un objet inanimé. Le processus exact n'est pas encore tout à fait compris, mais il crée toujours un tâddéchets de l'un des quatre types connus.
Les tâddéchets ressemblent à un assortiment mobile d'objets souvent usagés, de forme globalement humanoïde. Les quatre types de tâddéchets diffèrent par la nature des objets qui les composent et par les pouvoirs qu'ils possèdent.

Combat

Les tâddéchets cherchent avant tout à obtenir un hôte qu'ils puissent dominer. Comme ils préfèrent autant que possible éviter de blesser un hôte potentiel, leur tactique habituelle consiste à se ruer sur leur cible et la frapper de leurs attaques de contact. Lorsqu'un adversaire est dominé par un tâddéchets, celui-ci s'enroule autour de lui, et utilise son hôte pour se défendre, lui et les autres tâddéchets. Les tâddéchets utilisent sans retenue leurs capacités de combat au corps à corps contre des ennemis insensibles à leur pouvoir de domination mentale, craignant - à juste titre - qu'ils préviennent de l'existence du tâddéchets s'ils parviennent à s'enfuir.

Contrôle de l'hôte (Sur)

Un tâddéchets peut tenter de contrôler n'importe quelle créature autour de laquelle il est enroulé (voir ci-dessous). Ce pouvoir fonctionne comme un sort de Domination universelle (niveau de lanceur de sorts 18, le DD du jet de sauvegarde varie, voir les descriptions individuelles). Par une action libre, le monstre peut relâcher son contrôle sur son hôte en se retirant mentalement comme physiquement de l'esprit et du corps de ce dernier. L'hôte d'un tâddéchets acquiert l'archétype être possédé.

Enroulement (Ext)

Un tâddéchets peut s'enrouler autour d'un adversaire qu'il a déjà agrippé à condition de réussir un nouveau jet de lutte opposé. Le monstre se glisse au plus près de la peau de sa victime, la recouvrant des oreilles aux orteils, mais lui laissant l'espace nécessaire pour respirer par la bouche et le nez. Les attaques visant l'une des deux créatures infligent systématiquement la moitié de leurs dégâts au monstre et l'autre moitié à la victime de l'enroulement. Une créature affectée peut s'extraire du tâddéchets en réussissant un jet de lutte. Lorsqu'un tàddéchets a réussi à s'enrouler autour d'une créature, il peut utiliser son pouvoir de contrôle de l'hôte lors de sa prochaine action.

Étreinte (Ext)

Si un tâddéchets réussit une attaque de coup contre une créature de sa catégorie de taille ou plus petite, il inflige des dégâts normaux et peut engager une lutte par une action libre, sans provoquer d'attaque d'opportunité. S'il réussit à assurer sa prise, il peut tenter d'utiliser son pouvoir d'enroulement lors du prochain round. Le tâddéchets a également le choix entre poursuivre la lutte normalement, ou utiliser seulement une extrémité pour maintenir sa prise (malus de -20 aux jets de lutte, mais il n'est pas considéré comme étant en situation de lutte). Dans les deux cas, lors des rounds suivants, il inflige ses dégâts de coup chaque fois qu'il réussit un jet de lutte.

creature/taddechets.txt · Dernière modification : 2026/01/25 06:30 de natakusq